Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Hortensia Gimeno |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Protocol for N-of-1 trials proof of concept for rehabilitation of childhood-onset dystonia: Study 1 / Hortensia Gimeno in Canadian Journal of Occupational Therapy, 85(3) (Juin 2018)
[article]
Titre : Protocol for N-of-1 trials proof of concept for rehabilitation of childhood-onset dystonia: Study 1 Titre original : Protocole des essais de validation à effectif unique pour la réadaptation de la dystonie débutant dans l’enfance : Étude 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hortensia Gimeno ; Helene J. Polatajko ; Victoria Cornelius ; Jean-Pierre Lin ; Richard G. Brown Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 242-254 Note générale : doi.org/10.1177/0008417417707532 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage moteur Approche CO-OP Enfants Ergothérapie Paralysie cérébrale dyskinétique Résumé : Les troubles du mouvement hyperkinétiques (TMH) sont un groupe hétérogène de problèmes neurologiques. Parmi les TMH, la dystonie est le trouble le plus répandu; par ailleurs, la paralysie cérébrale dyskinétique est le groupe de dystonie secondaire le plus important. Actuellement, il n’y a aucune option non médicale fondée sur les faits en matière de traitement pour les TMH débutant dans l’enfance. L’approche Cognitive Orientation to daily Occupational Performance (CO-OP) est une intervention orientée vers la tâche et le rendement qui est axée sur la participation.
But.
Cet article présente le protocole d’une étude de validation visant à évaluer la faisabilité et les données probantes préliminaires relatives à l’efficacité de l’approche CO-OP pour les TMH à la suite d’une stimulation cérébrale profonde (SCP).
Méthodologie.
Une série d’essais à effectif unique avec répétitions sera effectuée avec les enfants, âgés de six à 21 ans, être atteints de TMH et avoir une SCP, tel qu’indiqué par le Manual Ability Classification System. Dix séances individuelles CO-OP, de même que plusieurs mesures avant, pendant et après les séances seront effectuées. Les principales mesures des résultats utilisées pour cette étude seront le Performance Quality Rating Scale et l’Assessment of Motor and Process Skills. Les données seront présentées sous forme de graphique en fonction du temps pour chaque participant; une analyse statistique des graphiques et des estimations de la taille de l’effet seront également effectuées.
Conséquences.
Un protocole écrit sera élaboré à partir des données probantes et des rétroactions; le protocole incorporera tout changement apporté à l’intervention CO-OP pour les enfants et les adolescents ayant des TMH, conformément aux recommandations du Conseil de la recherche médicale pour l’évaluation d’interventions complexes en santé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84215
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(3) (Juin 2018) . - p. 242-254[article] Protocol for N-of-1 trials proof of concept for rehabilitation of childhood-onset dystonia: Study 1 = Protocole des essais de validation à effectif unique pour la réadaptation de la dystonie débutant dans l’enfance : Étude 1 [texte imprimé] / Hortensia Gimeno ; Helene J. Polatajko ; Victoria Cornelius ; Jean-Pierre Lin ; Richard G. Brown . - 2018 . - p. 242-254.
doi.org/10.1177/0008417417707532
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(3) (Juin 2018) . - p. 242-254
Mots-clés : Apprentissage moteur Approche CO-OP Enfants Ergothérapie Paralysie cérébrale dyskinétique Résumé : Les troubles du mouvement hyperkinétiques (TMH) sont un groupe hétérogène de problèmes neurologiques. Parmi les TMH, la dystonie est le trouble le plus répandu; par ailleurs, la paralysie cérébrale dyskinétique est le groupe de dystonie secondaire le plus important. Actuellement, il n’y a aucune option non médicale fondée sur les faits en matière de traitement pour les TMH débutant dans l’enfance. L’approche Cognitive Orientation to daily Occupational Performance (CO-OP) est une intervention orientée vers la tâche et le rendement qui est axée sur la participation.
But.
Cet article présente le protocole d’une étude de validation visant à évaluer la faisabilité et les données probantes préliminaires relatives à l’efficacité de l’approche CO-OP pour les TMH à la suite d’une stimulation cérébrale profonde (SCP).
Méthodologie.
Une série d’essais à effectif unique avec répétitions sera effectuée avec les enfants, âgés de six à 21 ans, être atteints de TMH et avoir une SCP, tel qu’indiqué par le Manual Ability Classification System. Dix séances individuelles CO-OP, de même que plusieurs mesures avant, pendant et après les séances seront effectuées. Les principales mesures des résultats utilisées pour cette étude seront le Performance Quality Rating Scale et l’Assessment of Motor and Process Skills. Les données seront présentées sous forme de graphique en fonction du temps pour chaque participant; une analyse statistique des graphiques et des estimations de la taille de l’effet seront également effectuées.
Conséquences.
Un protocole écrit sera élaboré à partir des données probantes et des rétroactions; le protocole incorporera tout changement apporté à l’intervention CO-OP pour les enfants et les adolescents ayant des TMH, conformément aux recommandations du Conseil de la recherche médicale pour l’évaluation d’interventions complexes en santé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84215 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtProtocol for N-of-1 trials with replications across therapists for childhood-onset dystonia rehabilitation: Study 2 / Hortensia Gimeno in Canadian Journal of Occupational Therapy, 85(3) (Juin 2018)
[article]
Titre : Protocol for N-of-1 trials with replications across therapists for childhood-onset dystonia rehabilitation: Study 2 Titre original : Protocole des essais à effectif unique avec répétitions par différents ergothérapeutes pour la réadaptation de la dystonie débutant dans l’enfance : Étude 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hortensia Gimeno ; Helene J. Polatajko ; Victoria Cornelius ; Jean-Pierre Lin ; Richard G. Brown Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 255-260 Note générale : doi.org/10.1177/0008417417707734 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage moteur Approche CO-OP Enfants Ergothérapie Paralysie cérébrale dyskinétique Résumé : Actuellement, aucune intervention fondée sur les faits n’est disponible pour traiter les troubles du mouvement hyperkinétiques (TMH), y compris la paralysie cérébrale dyskinétique (PCD). Parmi ces troubles très hétérogènes, la dystonie est le trouble le plus répandu. L’approche Cognitive Orientation to daily Occupational Performance (CO-OP)—une intervention orientée sur la tâche et le rendement visant à favoriser la participation—fait actuellement l’objet d’une évaluation, afin de déterminer s’il s’agit d’une intervention envisageable.
But.
Cet article présente le protocole de la deuxième de deux études ayant pour but d’évaluer si CO-OP peut être utilisée pour améliorer les résultats fonctionnels des personnes ayant des TMH et une stimulation cérébrale profonde (SCP). Cette deuxième étude est une répétition systématique effectuée par plusieurs ergothérapeutes travaillant dans centres différents.
Méthodologie.
Des répétitions systématiques seront effectuées dans l’ensemble des centres par différents ergothérapeutes ayant suivi une formation sur CO-OP, à partir d’une série d’essais aléatoires à effectif unique. Les participants sont âgé de 6 à 21 ans, avoir des TMH et avoir une SCP, tel qu’indiqué par le Manual Ability Classification System. De multiples points de données seront recueillis avant, pendant et après l’intervention. L’intervention fera appel à la détermination d’objectifs fondés sur l’occupation, et elle sera suivie de 10 séances CO-OP individuelles. Les principales mesures des résultats seront la Performance Quality Rating Scale et la Mesure canadienne du rendement occupationnel. Les données obtenues seront présentées sous forme de graphique en fonction du temps, pour chaque participant, et elles seront accompagnées d’une analyse statistique des graphiques et d’une estimation de la taille de l’effet pour les essais à effectif unique.
Conséquences.
Les résultats de cette étude permettront d’orienter les futures procédures de formation et les futurs essais cliniques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84213
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(3) (Juin 2018) . - p. 255-260[article] Protocol for N-of-1 trials with replications across therapists for childhood-onset dystonia rehabilitation: Study 2 = Protocole des essais à effectif unique avec répétitions par différents ergothérapeutes pour la réadaptation de la dystonie débutant dans l’enfance : Étude 2 [texte imprimé] / Hortensia Gimeno ; Helene J. Polatajko ; Victoria Cornelius ; Jean-Pierre Lin ; Richard G. Brown . - 2018 . - p. 255-260.
doi.org/10.1177/0008417417707734
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(3) (Juin 2018) . - p. 255-260
Mots-clés : Apprentissage moteur Approche CO-OP Enfants Ergothérapie Paralysie cérébrale dyskinétique Résumé : Actuellement, aucune intervention fondée sur les faits n’est disponible pour traiter les troubles du mouvement hyperkinétiques (TMH), y compris la paralysie cérébrale dyskinétique (PCD). Parmi ces troubles très hétérogènes, la dystonie est le trouble le plus répandu. L’approche Cognitive Orientation to daily Occupational Performance (CO-OP)—une intervention orientée sur la tâche et le rendement visant à favoriser la participation—fait actuellement l’objet d’une évaluation, afin de déterminer s’il s’agit d’une intervention envisageable.
But.
Cet article présente le protocole de la deuxième de deux études ayant pour but d’évaluer si CO-OP peut être utilisée pour améliorer les résultats fonctionnels des personnes ayant des TMH et une stimulation cérébrale profonde (SCP). Cette deuxième étude est une répétition systématique effectuée par plusieurs ergothérapeutes travaillant dans centres différents.
Méthodologie.
Des répétitions systématiques seront effectuées dans l’ensemble des centres par différents ergothérapeutes ayant suivi une formation sur CO-OP, à partir d’une série d’essais aléatoires à effectif unique. Les participants sont âgé de 6 à 21 ans, avoir des TMH et avoir une SCP, tel qu’indiqué par le Manual Ability Classification System. De multiples points de données seront recueillis avant, pendant et après l’intervention. L’intervention fera appel à la détermination d’objectifs fondés sur l’occupation, et elle sera suivie de 10 séances CO-OP individuelles. Les principales mesures des résultats seront la Performance Quality Rating Scale et la Mesure canadienne du rendement occupationnel. Les données obtenues seront présentées sous forme de graphique en fonction du temps, pour chaque participant, et elles seront accompagnées d’une analyse statistique des graphiques et d’une estimation de la taille de l’effet pour les essais à effectif unique.
Conséquences.
Les résultats de cette étude permettront d’orienter les futures procédures de formation et les futurs essais cliniques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84213 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt