Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Ludovic Lafaie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Une hypertonie sympathique révélatrice d’un myxome de l’oreillette : rapport d’un cas / Amélie Bielmann in La revue de gériatrie, Vol.45 N°1 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Une hypertonie sympathique révélatrice d’un myxome de l’oreillette : rapport d’un cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Bielmann ; Etienne Ojardias ; Ludovic Lafaie ; Aurélie Buisson ; Thomas Celarier ; Régis Gonthier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sujet âgé Chutes accidentelles Myxome auriculaire Système nerveux autonome Syncope sujet âgé chutes accidentelles syncope Résumé : Introduction : La syncope est fréquente chez la personne âgée. Elle est la cause d’une morbi-mortalité importante. Les étiologies responsables sont nombreuses, parmi elles, le myxome de l’oreillette est une cause rare et curable auquel il faut savoir penser. Observation : Un patient de 85 ans était hospitalisé en court séjour gériatrique au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Étienne pour un bilan de chutes à répétition entrainant un maintien à domicile difficile. Ce patient présentait un risque cardiovasculaire élevé et une arythmie complète par fibrillation atriale. Dans le service, le patient avait présenté une chute avec une perte de connaissance. Le patient était retrouvé en sueurs, hypertendu, tachycarde et en hyperglycémie. L’électrocardiogramme (ECG) retrouvait des troubles du rythme connus sans trouble de conduction ou de repolarisation. Devant ce tableau clinique, un angioscanner thoracique permettait d’éliminer une embolie pulmonaire. De manière fortuite, l’imagerie révélait une masse de l’oreillette gauche. Un myxome de l’oreillette gauche était confirmé par une échographie transthoracique. Une indication chirurgicale était retenue. Avant de pouvoir en bénéficier, le patient est décédé des suites de ses pathologies chroniques. Discussion : La réponse du système nerveux autonome (SNA) explique la symptomatologie atypique de ce cas et fonctionne comme un signe d’alerte, y compris à 85 ans. Le myxome de l’oreillette est une tumeur cardiaque rare et bénigne. Il concerne en majorité les femmes entre 40 et 60 ans, son incidence diminue avec l’âge et il est de découverte exceptionnelle à 85 ans. La symptomatologie clinique varie en fonction de la localisation du myxome, de sa taille et de sa mobilité. Le traitement est chirurgical et permet une résolution des symptômes lorsque cette chirurgie peut être encore proposée. Conclusion : Le myxome de l’oreillette est une pathologie très rare chez la personne âgée. Il confirme l’intérêt de réaliser un bilan de syncope, y compris chez la personne âgée, et de réaliser des examens complémentaires justifiés et adaptés lorsque l’anamnèse est évocatrice d’une syncope Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83979
in La revue de gériatrie > Vol.45 N°1 (Janvier 2020) . - p. 51-54[article] Une hypertonie sympathique révélatrice d’un myxome de l’oreillette : rapport d’un cas [texte imprimé] / Amélie Bielmann ; Etienne Ojardias ; Ludovic Lafaie ; Aurélie Buisson ; Thomas Celarier ; Régis Gonthier . - 2020 . - p. 51-54.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.45 N°1 (Janvier 2020) . - p. 51-54
Mots-clés : Sujet âgé Chutes accidentelles Myxome auriculaire Système nerveux autonome Syncope sujet âgé chutes accidentelles syncope Résumé : Introduction : La syncope est fréquente chez la personne âgée. Elle est la cause d’une morbi-mortalité importante. Les étiologies responsables sont nombreuses, parmi elles, le myxome de l’oreillette est une cause rare et curable auquel il faut savoir penser. Observation : Un patient de 85 ans était hospitalisé en court séjour gériatrique au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Étienne pour un bilan de chutes à répétition entrainant un maintien à domicile difficile. Ce patient présentait un risque cardiovasculaire élevé et une arythmie complète par fibrillation atriale. Dans le service, le patient avait présenté une chute avec une perte de connaissance. Le patient était retrouvé en sueurs, hypertendu, tachycarde et en hyperglycémie. L’électrocardiogramme (ECG) retrouvait des troubles du rythme connus sans trouble de conduction ou de repolarisation. Devant ce tableau clinique, un angioscanner thoracique permettait d’éliminer une embolie pulmonaire. De manière fortuite, l’imagerie révélait une masse de l’oreillette gauche. Un myxome de l’oreillette gauche était confirmé par une échographie transthoracique. Une indication chirurgicale était retenue. Avant de pouvoir en bénéficier, le patient est décédé des suites de ses pathologies chroniques. Discussion : La réponse du système nerveux autonome (SNA) explique la symptomatologie atypique de ce cas et fonctionne comme un signe d’alerte, y compris à 85 ans. Le myxome de l’oreillette est une tumeur cardiaque rare et bénigne. Il concerne en majorité les femmes entre 40 et 60 ans, son incidence diminue avec l’âge et il est de découverte exceptionnelle à 85 ans. La symptomatologie clinique varie en fonction de la localisation du myxome, de sa taille et de sa mobilité. Le traitement est chirurgical et permet une résolution des symptômes lorsque cette chirurgie peut être encore proposée. Conclusion : Le myxome de l’oreillette est une pathologie très rare chez la personne âgée. Il confirme l’intérêt de réaliser un bilan de syncope, y compris chez la personne âgée, et de réaliser des examens complémentaires justifiés et adaptés lorsque l’anamnèse est évocatrice d’une syncope Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83979 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt