Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Au-delà du cri et de la fureur, le traitement institutionnel des vulnérabilités juvéniles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Penven |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 133-138 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Expérimentation Intervention sociale Jeune Politique sociale Prévention Sociologie Sociologie compréhensive Territoire Vulnérabilité |
Résumé : |
"Le traitement institutionnel des vulnérabilités juvéniles oscille au gré des alternances politiques entre une logique éducative de prévention, d’accompagnement et d’insertion fondée sur la compréhension et une logique répressive guidée par l’autorité, la contention, voire la rétention. Le propos vise à trouver la voie permettant de penser le changement de la sociologie de l’intervention sociale et des politiques sociales, et d’en déduire une posture qui serait à la fois critique, compréhensive et civique. Diverses études sont présentées qui ne sont pas à opposer mais à articuler de manière à saisir la complexité des arrangements institutionnels, la singularité des parcours des jeunes, la créativité des acteurs en situation d’expérimentation sur les territoires." (Penven, 2017, p. 161) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=53806 |
in Empan > 107 (septembre 2017) . - p. 133-138
[article] Au-delà du cri et de la fureur, le traitement institutionnel des vulnérabilités juvéniles [texte imprimé] / Alain Penven . - 2017 . - p. 133-138. Langues : Français ( fre) in Empan > 107 (septembre 2017) . - p. 133-138
Mots-clés : |
Expérimentation Intervention sociale Jeune Politique sociale Prévention Sociologie Sociologie compréhensive Territoire Vulnérabilité |
Résumé : |
"Le traitement institutionnel des vulnérabilités juvéniles oscille au gré des alternances politiques entre une logique éducative de prévention, d’accompagnement et d’insertion fondée sur la compréhension et une logique répressive guidée par l’autorité, la contention, voire la rétention. Le propos vise à trouver la voie permettant de penser le changement de la sociologie de l’intervention sociale et des politiques sociales, et d’en déduire une posture qui serait à la fois critique, compréhensive et civique. Diverses études sont présentées qui ne sont pas à opposer mais à articuler de manière à saisir la complexité des arrangements institutionnels, la singularité des parcours des jeunes, la créativité des acteurs en situation d’expérimentation sur les territoires." (Penven, 2017, p. 161) |
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./index.php?lvl=notice_display&id=53806 |
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