Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Ce que le bébé transmet aux adultes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Golse |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 116-126 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Après-coup accordage affectif attachement identifications projectives transmission intergénérationnelle |
Résumé : |
Après avoir évoqué l’enfant que l’on a été ou que l’on pense avoir été, l’auteur resitue la problématique de la transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup. Après quoi, il envisage les différentes modélisations actuellement disponibles pour rendre compte d’une dynamique de transmission ascendante, soit du bébé vers les adultes qui en prennent soin (les identifications projectives de W.R. Bion, la théorie de l’attachement et les mécanismes de l’accordage affectif). |
Note de contenu : |
Plan de l'article
L’enfant qu’on a été, qu’on pense, qu’on espère ou qu’on craint d’avoir été
La transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup
Une petite histoire des idées
Une transmission intergénérationnelle descendante et ascendante
Modélisations disponibles
Un système projectif mutuel et réciproque (W.R. Bion)
Les apports de la théorie de l’attachement
L’accordage affectif de D.N. Stern et la question des interactions fantasmatiques
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=53776 |
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 116-126
[article] Ce que le bébé transmet aux adultes [texte imprimé] / Bernard Golse . - 2017 . - p. 116-126. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 116-126
Mots-clés : |
Après-coup accordage affectif attachement identifications projectives transmission intergénérationnelle |
Résumé : |
Après avoir évoqué l’enfant que l’on a été ou que l’on pense avoir été, l’auteur resitue la problématique de la transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup. Après quoi, il envisage les différentes modélisations actuellement disponibles pour rendre compte d’une dynamique de transmission ascendante, soit du bébé vers les adultes qui en prennent soin (les identifications projectives de W.R. Bion, la théorie de l’attachement et les mécanismes de l’accordage affectif). |
Note de contenu : |
Plan de l'article
L’enfant qu’on a été, qu’on pense, qu’on espère ou qu’on craint d’avoir été
La transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup
Une petite histoire des idées
Une transmission intergénérationnelle descendante et ascendante
Modélisations disponibles
Un système projectif mutuel et réciproque (W.R. Bion)
Les apports de la théorie de l’attachement
L’accordage affectif de D.N. Stern et la question des interactions fantasmatiques
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=53776 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |