[article]
Titre : |
Doutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l’adolescence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Benoit |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 62-71 |
Note générale : |
Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescence identification opposition |
Résumé : |
Les générations se succèdent et ne se ressemblent pas, néanmoins chaque génération souhaite transmettre différents éléments et principes à celle qui lui succède. D’une part, par l’éducation et la pédagogie, les adultes espéreraient offrir aux adolescents des connaissances, un savoir-vivre, des valeurs culturelles. Mais au-delà, la génération des adultes souhaiterait avoir également transmis aux adolescents un fonctionnement psychique qui leur apporte le bien-être. Le processus adolescent, par son désir d’autonomisation, s’oppose souvent à toute transmission qui s’inscrirait dans la filiation au profit de transmissions issues des liens d’affiliation qu’offrent les pairs ou les nouveaux modes de vie de la jeunesse. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Appareil psychique et transmission ?
L’adolescence, une révolution de la transmission
« Les voyages forment la jeunesse ! »
Le désir et sa limite
Transmissions traumatiques
Initiation et rituels
Transmission de savoir à l’adolescence : « l’histoire, ça me saoule, c’est du passé, ça sert à rien… »
Transmissions en continuité, transmissions en radicalité
Relance de la transmission dans un processus de soin
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=53771 |
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 62-71
[article] Doutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l’adolescence [texte imprimé] / Jean-Pierre Benoit . - 2017 . - p. 62-71. Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 62-71
Mots-clés : |
Adolescence identification opposition |
Résumé : |
Les générations se succèdent et ne se ressemblent pas, néanmoins chaque génération souhaite transmettre différents éléments et principes à celle qui lui succède. D’une part, par l’éducation et la pédagogie, les adultes espéreraient offrir aux adolescents des connaissances, un savoir-vivre, des valeurs culturelles. Mais au-delà, la génération des adultes souhaiterait avoir également transmis aux adolescents un fonctionnement psychique qui leur apporte le bien-être. Le processus adolescent, par son désir d’autonomisation, s’oppose souvent à toute transmission qui s’inscrirait dans la filiation au profit de transmissions issues des liens d’affiliation qu’offrent les pairs ou les nouveaux modes de vie de la jeunesse. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Appareil psychique et transmission ?
L’adolescence, une révolution de la transmission
« Les voyages forment la jeunesse ! »
Le désir et sa limite
Transmissions traumatiques
Initiation et rituels
Transmission de savoir à l’adolescence : « l’histoire, ça me saoule, c’est du passé, ça sert à rien… »
Transmissions en continuité, transmissions en radicalité
Relance de la transmission dans un processus de soin
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=53771 |
|  |