Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Emmanuelle Lederlé (1963-....) |
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Dictionnaire d'orthophonie / Frédérique Brin ; Catherine Courrier ; Emmanuelle Lederlé ; Véronique Masy
Titre : Dictionnaire d'orthophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Brin (1964-....), Auteur ; Catherine Courrier, Auteur ; Emmanuelle Lederlé (1963-....), Auteur ; Véronique Masy, Auteur Mention d'édition : 3e ?edition Editeur : Isbergues (62330) : Ortho Edition Année de publication : impr. 2011, cop. 2011 Importance : 1 vol. (VIII-303-56 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914121-22-4 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Orthophonie -- Dictionnaire Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Cette 3eme édition du Dictionnaire d'Orthophonie s'inscrit dans l'évolution de la discipline scientifique d'actualité qu'est devenue l'Orthophonie du XXIe siècle. Tout en conservant l'objectif lexicographique initial - qui est le recensement et la définition des termes utilisés par les orthophonistes - cet ouvrage s'enrichit en 2011 d'entrées supplémentaires. De plus, les quatre auteures - Frédérique Brin-Henry, Catherine Courrier, Emmanuelle Lederlé et Véronique Masy - ont souhaité y apporter des corrections en rapport avec l'évolution de la terminologie (en ce qui concerne par exemple les acronymes ou les termes relatifs à la loi de 2005 sur le handicap). Mais surtout, au coeur des préoccupations rédactionnelles, il y a les définitions concernant les termes-clés essentiels à l'exercice de l'orthophonie, utilisés par les orthophonistes, aussi bien lors de leurs échanges professionnels que lors de la rédaction de leurs comptes-rendus. C'est en tentant de les mettre en oeuvre dans le champ de leur profession, à la fois au plan théorique et au plan clinique, que les auteures leur ont attribué une acception spécifiquement orthophonique, permettant de clarifier certaines « notions », comme celles de « difficulté » ou de « trouble ». Cette tentative ne manquera pas de susciter des questionnements et des remises en cause. L'objectif initial et cette dimension enrichie donnée au Dictionnaire d'Orthophonie visent à ancrer plus encore cette discipline au cœur des sciences humaines et sociales comme des sciences médicales et paramédicales. Ce dictionnaire s'adresse donc tout autant aux professionnels et étudiants, orthophonistes, qu'aux autres professions paramédicales, aux médecins, aux enseignants, aux psychologues, ou à toute autre personne avide de mieux connaître le champ de l'orthophonie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83764 Dictionnaire d'orthophonie [texte imprimé] / Frédérique Brin (1964-....), Auteur ; Catherine Courrier, Auteur ; Emmanuelle Lederlé (1963-....), Auteur ; Véronique Masy, Auteur . - 3e ?edition . - Isbergues (62330) : Ortho Edition, impr. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (VIII-303-56 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-914121-22-4 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Orthophonie -- Dictionnaire Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Cette 3eme édition du Dictionnaire d'Orthophonie s'inscrit dans l'évolution de la discipline scientifique d'actualité qu'est devenue l'Orthophonie du XXIe siècle. Tout en conservant l'objectif lexicographique initial - qui est le recensement et la définition des termes utilisés par les orthophonistes - cet ouvrage s'enrichit en 2011 d'entrées supplémentaires. De plus, les quatre auteures - Frédérique Brin-Henry, Catherine Courrier, Emmanuelle Lederlé et Véronique Masy - ont souhaité y apporter des corrections en rapport avec l'évolution de la terminologie (en ce qui concerne par exemple les acronymes ou les termes relatifs à la loi de 2005 sur le handicap). Mais surtout, au coeur des préoccupations rédactionnelles, il y a les définitions concernant les termes-clés essentiels à l'exercice de l'orthophonie, utilisés par les orthophonistes, aussi bien lors de leurs échanges professionnels que lors de la rédaction de leurs comptes-rendus. C'est en tentant de les mettre en oeuvre dans le champ de leur profession, à la fois au plan théorique et au plan clinique, que les auteures leur ont attribué une acception spécifiquement orthophonique, permettant de clarifier certaines « notions », comme celles de « difficulté » ou de « trouble ». Cette tentative ne manquera pas de susciter des questionnements et des remises en cause. L'objectif initial et cette dimension enrichie donnée au Dictionnaire d'Orthophonie visent à ancrer plus encore cette discipline au cœur des sciences humaines et sociales comme des sciences médicales et paramédicales. Ce dictionnaire s'adresse donc tout autant aux professionnels et étudiants, orthophonistes, qu'aux autres professions paramédicales, aux médecins, aux enseignants, aux psychologues, ou à toute autre personne avide de mieux connaître le champ de l'orthophonie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83764 Réservation
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