Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Allilaire |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comprendre la place de l’irrationalité dans le soin : quelles conséquences pour la pratique et la formation des soignants ? / Bruno Falissard in La revue de gériatrie, Vol.49 N°5 (mai 2024)
[article]
Titre : Comprendre la place de l’irrationalité dans le soin : quelles conséquences pour la pratique et la formation des soignants ? Auteurs : Bruno Falissard ; Christian-François Roques-Latrille ; Gérard Bréart ; Dominique Lecomte ; Yves Lévi ; Patrice Queneau ; Jean-Marie Denoix ; Jean-François Allilaire ; Daniel Bontoux Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 303-309 Langues : Français (fre) Mots-clés : Irrationalité Résumé : Un nombre important de personnes se tournent vers des thérapies non conventionnelles, parfois au détriment de leur santé. Les motivations sont nombreuses : insatisfaction vis-à-vis du système de santé et de ses acteurs, notamment du fait d’une perte de sens dans le soin, sentiment de méfiance envers la science, informations fallacieuses et complotisme étalés sur les réseaux sociaux. Dans un tel contexte, les soignants peuvent se sentir démunis face à des comportements qu’ils jugeront comme manifestement irrationnels. L’irrationalité d’un comportement est cependant un concept délicat à manier et qu’il faut considérer avec prudence dans le cadre de la relation médecin-malade. Lors de la rencontre avec un patient, la question de la finitude de la vie n’est jamais totalement absente. Construire une alliance thérapeutique implique souvent de prendre en compte une telle réalité. L’Académie nationale de médecine se doit de rappeler que la pratique clinique repose sur la maîtrise d’un savoir hautement scientifique et technique mobilisé dans le contexte d’un dialogue entre deux êtres humains, chacun empreint de sa propre subjectivité. Des pistes concrètes sont proposées dans ce rapport, dans les domaines de l’exercice clinique, de la formation des soignants, de l’information des patients et plus généralement des citoyens. Il s’agit d’un enjeu de toute première importance pour garantir un système de soin à la fois bienveillant et efficace, conditions nécessaires pour éviter le recours à certains soins alternatifs potentiellement délétères. C’est à ces conditions que notre système de soin sera véritablement « rationnel ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119859
in La revue de gériatrie > Vol.49 N°5 (mai 2024) . - p. 303-309[article] Comprendre la place de l’irrationalité dans le soin : quelles conséquences pour la pratique et la formation des soignants ? [] / Bruno Falissard ; Christian-François Roques-Latrille ; Gérard Bréart ; Dominique Lecomte ; Yves Lévi ; Patrice Queneau ; Jean-Marie Denoix ; Jean-François Allilaire ; Daniel Bontoux . - 2024 . - p. 303-309.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.49 N°5 (mai 2024) . - p. 303-309
Mots-clés : Irrationalité Résumé : Un nombre important de personnes se tournent vers des thérapies non conventionnelles, parfois au détriment de leur santé. Les motivations sont nombreuses : insatisfaction vis-à-vis du système de santé et de ses acteurs, notamment du fait d’une perte de sens dans le soin, sentiment de méfiance envers la science, informations fallacieuses et complotisme étalés sur les réseaux sociaux. Dans un tel contexte, les soignants peuvent se sentir démunis face à des comportements qu’ils jugeront comme manifestement irrationnels. L’irrationalité d’un comportement est cependant un concept délicat à manier et qu’il faut considérer avec prudence dans le cadre de la relation médecin-malade. Lors de la rencontre avec un patient, la question de la finitude de la vie n’est jamais totalement absente. Construire une alliance thérapeutique implique souvent de prendre en compte une telle réalité. L’Académie nationale de médecine se doit de rappeler que la pratique clinique repose sur la maîtrise d’un savoir hautement scientifique et technique mobilisé dans le contexte d’un dialogue entre deux êtres humains, chacun empreint de sa propre subjectivité. Des pistes concrètes sont proposées dans ce rapport, dans les domaines de l’exercice clinique, de la formation des soignants, de l’information des patients et plus généralement des citoyens. Il s’agit d’un enjeu de toute première importance pour garantir un système de soin à la fois bienveillant et efficace, conditions nécessaires pour éviter le recours à certains soins alternatifs potentiellement délétères. C’est à ces conditions que notre système de soin sera véritablement « rationnel ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119859 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPsychiatrie de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte / Ivan Gasman
Titre : Psychiatrie de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Gasman, Auteur ; Jean-François Allilaire, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Elsevier Masson Année de publication : DL 2009 Collection : Abrégés. Connaissances et pratique Sous-collection : Connaissances et pratique Importance : 1 vol. (XVIII-446 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70476-5 Note générale : La couv. porte en plus : "réussir les Épreuves Classantes Nationales" et "tous les items de la discipline, cas cliniques commentés" Langues : Français (fre) Mots-clés : Épreuves Classantes Nationales informatisées Psychiatrie -- Questions d'examens Psychiatrie -- Manuels d'enseignement supérieur Psychiatrie -- Question-réponse Pédopsychiatrie -- Question-réponse Psychiatrie de l'adolescent -- Question-réponse Troubles mentaux -- Question-réponse Internat et résidence Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : En parfaite cohérence avec le programme de DCEM 2-DCEM 4, cet Abrégé " Connaissances et pratique " aborde les connaissances fondamentales du domaine de la psychiatrie.
Cette deuxième édition entièrement renouvelée propose une approche pédagogique et approfondie des nouvelles connaissances dans cette discipline médicale. Les nouveaux items des ECN en relation avec la réforme du nouveau programme (juin 2007) ont été travaillés dans l'esprit des épreuves tout en mettant en avant les avancées de la science. La première partie " Connaissances " offre une présentation cohérente de tous les items du programme de DCEM 2-DCEM 4 relevant de la psychiatrie, suivant le découpage par parties : Modules transversaux, Maladies et grands syndromes, Orientation diagnostique devant.
La deuxième partie " Pratique ", composée de cas cliniques avec des corrections commentées, offre un véritable outil d'auto-évaluation et d'entraînement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83718 Psychiatrie de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte [texte imprimé] / Ivan Gasman, Auteur ; Jean-François Allilaire, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Elsevier Masson, DL 2009 . - 1 vol. (XVIII-446 p.) ; 25 cm. - (Abrégés. Connaissances et pratique. Connaissances et pratique) .
ISBN : 978-2-294-70476-5
La couv. porte en plus : "réussir les Épreuves Classantes Nationales" et "tous les items de la discipline, cas cliniques commentés"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Épreuves Classantes Nationales informatisées Psychiatrie -- Questions d'examens Psychiatrie -- Manuels d'enseignement supérieur Psychiatrie -- Question-réponse Pédopsychiatrie -- Question-réponse Psychiatrie de l'adolescent -- Question-réponse Troubles mentaux -- Question-réponse Internat et résidence Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : En parfaite cohérence avec le programme de DCEM 2-DCEM 4, cet Abrégé " Connaissances et pratique " aborde les connaissances fondamentales du domaine de la psychiatrie.
Cette deuxième édition entièrement renouvelée propose une approche pédagogique et approfondie des nouvelles connaissances dans cette discipline médicale. Les nouveaux items des ECN en relation avec la réforme du nouveau programme (juin 2007) ont été travaillés dans l'esprit des épreuves tout en mettant en avant les avancées de la science. La première partie " Connaissances " offre une présentation cohérente de tous les items du programme de DCEM 2-DCEM 4 relevant de la psychiatrie, suivant le découpage par parties : Modules transversaux, Maladies et grands syndromes, Orientation diagnostique devant.
La deuxième partie " Pratique ", composée de cas cliniques avec des corrections commentées, offre un véritable outil d'auto-évaluation et d'entraînement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83718 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89 GAS P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible