Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
LA VALSE DES ETIQUETTES : ETUDE DE LA SYNTAXE MISE EN OEUVRE DANS LES TABLEAUX DE COMMUNICATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
TSIMBA V. ; DENEUVILLE A. |
Année de publication : |
1996 |
Article en page(s) : |
p.97 - 102 |
Résumé : |
Des aides techniques comme les tableaux de communication sont élaborées lors d'échanges répétés avec les enfants infirmes moteurs cérébraux (IMC) sans expression orale. Des processus de systématicité sont mis en oeuvre par ces enfants, témoignant de leurs capacités logiques. Un protocole d'études utilisant de tels tableaux est proposé à quatre enfants, de 3 ans et demi à 10 ans, sans troubles du langage. Il s'agit de comparer les stratégies énonciatrices de ces enfants avec celles utilisées par les enfants IMC et de s'intéresser aux différences qualitatives selon l'âge. Les productions prouvent l'utilisation de règles propres à l'usage d'une telle médiation technique. Les écarts à la norme attendue ne sont pas en rapport avec des troubles du langage; ils marquent soit une intention informative, soit l'utilisation de la plurifonctionnalité de l'outil de communication.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=53186 |
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 39/2 (1996) . - p.97 - 102
[article] LA VALSE DES ETIQUETTES : ETUDE DE LA SYNTAXE MISE EN OEUVRE DANS LES TABLEAUX DE COMMUNICATION [texte imprimé] / TSIMBA V. ; DENEUVILLE A. . - 1996 . - p.97 - 102. in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 39/2 (1996) . - p.97 - 102
Résumé : |
Des aides techniques comme les tableaux de communication sont élaborées lors d'échanges répétés avec les enfants infirmes moteurs cérébraux (IMC) sans expression orale. Des processus de systématicité sont mis en oeuvre par ces enfants, témoignant de leurs capacités logiques. Un protocole d'études utilisant de tels tableaux est proposé à quatre enfants, de 3 ans et demi à 10 ans, sans troubles du langage. Il s'agit de comparer les stratégies énonciatrices de ces enfants avec celles utilisées par les enfants IMC et de s'intéresser aux différences qualitatives selon l'âge. Les productions prouvent l'utilisation de règles propres à l'usage d'une telle médiation technique. Les écarts à la norme attendue ne sont pas en rapport avec des troubles du langage; ils marquent soit une intention informative, soit l'utilisation de la plurifonctionnalité de l'outil de communication.
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