Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Jean-Daniel Lalau |
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Créer une alliance thérapeutique / Jean-Daniel Lalau
Titre : Créer une alliance thérapeutique : on n'éduque pas un adulte souffrant ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Daniel Lalau, Auteur ; Anne Lacroix (1932-....), Collaborateur ; Alain Deccache, Collaborateur ; Michel Wawrzyniak, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2012 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 1 vol. (89 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-943-5 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 87-89. Glossaire Langues : Français (fre) Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : L'Education thérapeutique du patient (ETP), actuellement présentée comme la nouvelle panacée, ne peut-elle pas être interrogée en tant que telle? Le présent ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse à ce questionnement. Dans une première partie, Jean-Daniel Lalau interroge le discours relatif à l'ETP, sonde l'intention qui le porte, et mesure l'intention stratégique qui le soutient. L'esprit critique doit s'exercer ici car, pas plus que l'habit ne se réduit au " prêt à porter ", il ne saurait y avoir médicalement un " prêt à penser ".
I'éducation n'est-elle pas, s'interrogeait Kant, le plus grand et le plus difficile problème posé à l'homme? Dans une deuxième partie, des " pionniers " de l'ETP, Anne Lacroix et Alain Deccache, ont été conviés à apporter leur contribution selon deux modalités différentes: Jean-Daniel Lalau est allé les rencontrer avec un questionnement sur l'historique de l'ETP et le regard qu'ils portent aujourd'hui sur le déploiement institutionnel de cette ETP; il les a ensuite invités à réagir sur l'analyse qui fait l'objet de la première partie.
Dans une troisième et dernière partie, Michel Wawrzyniak thématise une notion encore émergente, celle de l'alliance thérapeutique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117116 Créer une alliance thérapeutique : on n'éduque pas un adulte souffrant ! [texte imprimé] / Jean-Daniel Lalau, Auteur ; Anne Lacroix (1932-....), Collaborateur ; Alain Deccache, Collaborateur ; Michel Wawrzyniak, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2012 . - 1 vol. (89 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-85008-943-5 : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 87-89. Glossaire
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : L'Education thérapeutique du patient (ETP), actuellement présentée comme la nouvelle panacée, ne peut-elle pas être interrogée en tant que telle? Le présent ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse à ce questionnement. Dans une première partie, Jean-Daniel Lalau interroge le discours relatif à l'ETP, sonde l'intention qui le porte, et mesure l'intention stratégique qui le soutient. L'esprit critique doit s'exercer ici car, pas plus que l'habit ne se réduit au " prêt à porter ", il ne saurait y avoir médicalement un " prêt à penser ".
I'éducation n'est-elle pas, s'interrogeait Kant, le plus grand et le plus difficile problème posé à l'homme? Dans une deuxième partie, des " pionniers " de l'ETP, Anne Lacroix et Alain Deccache, ont été conviés à apporter leur contribution selon deux modalités différentes: Jean-Daniel Lalau est allé les rencontrer avec un questionnement sur l'historique de l'ETP et le regard qu'ils portent aujourd'hui sur le déploiement institutionnel de cette ETP; il les a ensuite invités à réagir sur l'analyse qui fait l'objet de la première partie.
Dans une troisième et dernière partie, Michel Wawrzyniak thématise une notion encore émergente, celle de l'alliance thérapeutique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117116 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 613:37 LAL C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDe l'éducation du patient à l'alliance thérapeutique / Jean-Daniel Lalau
Titre : De l'éducation du patient à l'alliance thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Daniel Lalau, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (143 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-756-4 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr., 7 p. Glossaire Langues : Français (fre) Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Face à la progression considérable des maladies chroniques et au caractère potentiellement déshumanisant du monde médical et à sa technicité toujours croissante, l'objectif de ce livre est d'actualiser les connaissances sur l'éducation thérapeutique et de vivifier une éducation du patient profondément humaine. La première partie pose un cadre théorique et renverse la perspective commune : elle est consacrée à la nécessité première de " l'éducation " du soignant.
La théorie est articulée dans une deuxième partie avec les pratiques cliniques relatives à l'expérience relationnelle du soin : comment intégrer le monde de l'autre, pour se comprendre ? L'alliance thérapeutique est interrogée dans la troisième partie jusqu'à son " noyau éthique " : il s'agit cette fois de s'entendre, dont sur ce que chacun peut attendre de l'autre. Des repères sont proposés en guise de conclusion.
Ce livre s'adresse aux soignants, aux personnes atteintes de maladie chronique ; à nous tous, en définitive, qui avons des proches malades et qui sommes potentiellement vulnérables.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117115 De l'éducation du patient à l'alliance thérapeutique [texte imprimé] / Jean-Daniel Lalau, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2021 . - 1 vol. (143 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-756-4 : 14,50 EUR
Bibliogr., 7 p. Glossaire
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Face à la progression considérable des maladies chroniques et au caractère potentiellement déshumanisant du monde médical et à sa technicité toujours croissante, l'objectif de ce livre est d'actualiser les connaissances sur l'éducation thérapeutique et de vivifier une éducation du patient profondément humaine. La première partie pose un cadre théorique et renverse la perspective commune : elle est consacrée à la nécessité première de " l'éducation " du soignant.
La théorie est articulée dans une deuxième partie avec les pratiques cliniques relatives à l'expérience relationnelle du soin : comment intégrer le monde de l'autre, pour se comprendre ? L'alliance thérapeutique est interrogée dans la troisième partie jusqu'à son " noyau éthique " : il s'agit cette fois de s'entendre, dont sur ce que chacun peut attendre de l'autre. Des repères sont proposés en guise de conclusion.
Ce livre s'adresse aux soignants, aux personnes atteintes de maladie chronique ; à nous tous, en définitive, qui avons des proches malades et qui sommes potentiellement vulnérables.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117115 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 613:37 LAL D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleUsage de la consultation dédiée à l’aidant naturel de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées par le médecin généraliste / Amandine Vayssière in La revue de gériatrie, Vol.44 N°10 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Usage de la consultation dédiée à l’aidant naturel de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées par le médecin généraliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Vayssière ; Johann Peltier ; Julien Moyet ; Alain DERVAUX ; Frédéric Bloch ; Jean-Michel Macron ; Jean-Daniel Lalau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 583-589 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine générale Maladie d'Alzheimer Aidants épuisement Maintien à domicile Services d'aide à domicile Résumé : Introduction : Soixante pour cent des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer vivent à domicile. Le maintien à domicile a un impact positif sur l’évolution des troubles du malade. L’aidant naturel en est un acteur indispensable, mais le retentissement sur sa santé est majeur. Le médecin généraliste a un rôle d’évaluation et d’anticipation sur le risque d’épuisement de l’aidant, défini par les pouvoirs publics. Un des outils proposés par la Haute autorité de santé (HAS) est la consultation dédiée au cours du suivi des aidants. L’objectif de l’étude était d’évaluer la place de cette consultation dédiée et son contenu en médecine générale. Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude épidémiologique descriptive auprès d’aidants de patients atteints de la maladie d’Alzheimer suivis par des médecins généralistes de la Somme, de mai à juillet 2018. Résultats : 19 médecins généralistes ont participé, ce qui a permis d’interroger 49 aidants. 6,1 % des aidants naturels ont bénéficié d’une consultation dédiée. La mise en place des aides professionnelles est souvent réalisée. L’évaluation du fardeau de l’aidant et l’orientation de celui-ci vers les structures dédiées sont rarement réalisées. Discussion : L’exploration des besoins et des difficultés en médecine générale dans l’anticipation du risque Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83157
in La revue de gériatrie > Vol.44 N°10 (Décembre 2019) . - p. 583-589[article] Usage de la consultation dédiée à l’aidant naturel de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées par le médecin généraliste [texte imprimé] / Amandine Vayssière ; Johann Peltier ; Julien Moyet ; Alain DERVAUX ; Frédéric Bloch ; Jean-Michel Macron ; Jean-Daniel Lalau . - 2019 . - p. 583-589.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.44 N°10 (Décembre 2019) . - p. 583-589
Mots-clés : Médecine générale Maladie d'Alzheimer Aidants épuisement Maintien à domicile Services d'aide à domicile Résumé : Introduction : Soixante pour cent des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer vivent à domicile. Le maintien à domicile a un impact positif sur l’évolution des troubles du malade. L’aidant naturel en est un acteur indispensable, mais le retentissement sur sa santé est majeur. Le médecin généraliste a un rôle d’évaluation et d’anticipation sur le risque d’épuisement de l’aidant, défini par les pouvoirs publics. Un des outils proposés par la Haute autorité de santé (HAS) est la consultation dédiée au cours du suivi des aidants. L’objectif de l’étude était d’évaluer la place de cette consultation dédiée et son contenu en médecine générale. Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude épidémiologique descriptive auprès d’aidants de patients atteints de la maladie d’Alzheimer suivis par des médecins généralistes de la Somme, de mai à juillet 2018. Résultats : 19 médecins généralistes ont participé, ce qui a permis d’interroger 49 aidants. 6,1 % des aidants naturels ont bénéficié d’une consultation dédiée. La mise en place des aides professionnelles est souvent réalisée. L’évaluation du fardeau de l’aidant et l’orientation de celui-ci vers les structures dédiées sont rarement réalisées. Discussion : L’exploration des besoins et des difficultés en médecine générale dans l’anticipation du risque Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83157 Exemplaires (1)
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