Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
La construction des stratégies d'équilibre chez l'enfant au cours d'activités posturocinétiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C. ASSAIANTE |
Année de publication : |
1998 |
Article en page(s) : |
p.239 - 249 |
Résumé : |
Différentes études sur la mise en place de stratégies sensorimotrices d'équilibre chez l'enfant sont rapportées dans cet article. Sur la base de ces résultats expérimentaux et de deux principes fonctionnels (le choix d'un référentiel stable et la maîtrise progressive des degrés de liberté des différentes articulations du corps), Assaiante et Amblard [7] ont récemment proposé un modèle ontogénétique simple et heuristique de la construction des stratégies d'équilibre depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte. Ce modèle propose, au cours de quatre périodes successives de l'ontogenèse, l'existence d'un va-et-vient entre deux modes d'organisation temporelle du contrôle de l'équilibre: ascendant ou descendant, auxquels sont associés deux modes de fonctionnement des ensembles de segments corporels: en bloc ou articulé. De récentes études ont pour but de mettre à l'épreuve le degré de généralité des stratégies déjà identifiées et d'étendre la validation du modèle à des situations nouvelles qui impliquent un contrôle de l'équilibre lors des transitions entre les différentes phases du mouvement. Tout en introduisant un enrichissement des caractéristiques propres à chacune des périodes du modèle, les résultats obtenus lors des études développementales relatives au saut et à l'initiation de la marche sont tout à fait cohérents avec les principes fonctionnels qui sont à la base du modèle ontogénétique.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=53063 |
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/5 (juillet 1998) . - p.239 - 249
[article] La construction des stratégies d'équilibre chez l'enfant au cours d'activités posturocinétiques [texte imprimé] / C. ASSAIANTE . - 1998 . - p.239 - 249. in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/5 (juillet 1998) . - p.239 - 249
Résumé : |
Différentes études sur la mise en place de stratégies sensorimotrices d'équilibre chez l'enfant sont rapportées dans cet article. Sur la base de ces résultats expérimentaux et de deux principes fonctionnels (le choix d'un référentiel stable et la maîtrise progressive des degrés de liberté des différentes articulations du corps), Assaiante et Amblard [7] ont récemment proposé un modèle ontogénétique simple et heuristique de la construction des stratégies d'équilibre depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte. Ce modèle propose, au cours de quatre périodes successives de l'ontogenèse, l'existence d'un va-et-vient entre deux modes d'organisation temporelle du contrôle de l'équilibre: ascendant ou descendant, auxquels sont associés deux modes de fonctionnement des ensembles de segments corporels: en bloc ou articulé. De récentes études ont pour but de mettre à l'épreuve le degré de généralité des stratégies déjà identifiées et d'étendre la validation du modèle à des situations nouvelles qui impliquent un contrôle de l'équilibre lors des transitions entre les différentes phases du mouvement. Tout en introduisant un enrichissement des caractéristiques propres à chacune des périodes du modèle, les résultats obtenus lors des études développementales relatives au saut et à l'initiation de la marche sont tout à fait cohérents avec les principes fonctionnels qui sont à la base du modèle ontogénétique.
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