[article]
Titre : |
L'approche sociale de l'intervention orthophonique auprès des personnes aphasiques : une perspective canadienne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
MICHALLET B. ; LE DORZE G. |
Année de publication : |
1999 |
Article en page(s) : |
p.546 - 556 |
Résumé : |
Introduction: La rééducation orthophonique de l'aphasie est un ensemble complexe de tâches et de stratégies, visant des objectifs différents, regroupées en diverses approches de traitement. Objectif: L'objectif de cet article est de les classer et de leur donner un sens par rapport à un modèle théorique, en l'occurrence celui proposé par le Comité québécois de la classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps (CQCIDIH). Méthode: Selon ce modèle, ces approches peuvent être regroupées en deux grandes catégories, elles-mêmes dédoublées. Résultats: La première catégorie regroupe les approches centrées sur les capacités et incapacités linguistiques de la personne aphasique. Elle comprend, d'une part, celles qui visent à rétablir le langage de la personne aphasique et, d'autre part, celles qui ont pour objectif la réorganisation de ce langage. La seconde catégorie regroupe les approches situées à l'interaction des facteurs personnels et environnementaux de la personne. Discussion et conclusion: II faut distinguer parmi ces dernières, celles qui accordent une prépondérance aux facteurs personnels de celles qui ont pour cible principale les facteurs environnementaux et, en particulier, la famille de la personne aphasique. Pour les orthophonistes et également pour les autres intervenants de l'équipe de réadaptation, le problème n'est pas de choisir une approche de traitement parmi d'autres mais plutôt de décider dans quelle perspective, médicale ou sociale, situer l'aphasie et sa réadaptation.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=53059 |
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/9 (décembre 1999) . - p.546 - 556
[article] L'approche sociale de l'intervention orthophonique auprès des personnes aphasiques : une perspective canadienne [texte imprimé] / MICHALLET B. ; LE DORZE G. . - 1999 . - p.546 - 556. in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/9 (décembre 1999) . - p.546 - 556
Résumé : |
Introduction: La rééducation orthophonique de l'aphasie est un ensemble complexe de tâches et de stratégies, visant des objectifs différents, regroupées en diverses approches de traitement. Objectif: L'objectif de cet article est de les classer et de leur donner un sens par rapport à un modèle théorique, en l'occurrence celui proposé par le Comité québécois de la classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps (CQCIDIH). Méthode: Selon ce modèle, ces approches peuvent être regroupées en deux grandes catégories, elles-mêmes dédoublées. Résultats: La première catégorie regroupe les approches centrées sur les capacités et incapacités linguistiques de la personne aphasique. Elle comprend, d'une part, celles qui visent à rétablir le langage de la personne aphasique et, d'autre part, celles qui ont pour objectif la réorganisation de ce langage. La seconde catégorie regroupe les approches situées à l'interaction des facteurs personnels et environnementaux de la personne. Discussion et conclusion: II faut distinguer parmi ces dernières, celles qui accordent une prépondérance aux facteurs personnels de celles qui ont pour cible principale les facteurs environnementaux et, en particulier, la famille de la personne aphasique. Pour les orthophonistes et également pour les autres intervenants de l'équipe de réadaptation, le problème n'est pas de choisir une approche de traitement parmi d'autres mais plutôt de décider dans quelle perspective, médicale ou sociale, situer l'aphasie et sa réadaptation.
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