Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Euillet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’enfant et ses parents : des sujets-clés en protection de l’enfance / Séverine Euillet in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : L’enfant et ses parents : des sujets-clés en protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Euillet ; Lacharité, Carl Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 127-140 Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Relation parents enfant Résumé : Si l’État intervient dans la vie d’un enfant dont la sécurité ou le développement est compromis, c’est tout un système familial et institutionnel qui est concerné par les interventions mises en place. Interventions, dispositifs, lois qui évoluent au fil des périodes mais aussi des conceptions et des théories. Cet article vise à repérer les points de débat clés qui mobilisent ce champ et ses acteurs, à savoir : l’enfant et le parent. Parmi les nombreuses approches conceptuelles pouvant représenter des ressources pour penser l’enfant protégé et ses parents, certaines vont être mises en perspective au regard d’axes transversaux que sont la participation, la conception des besoins et la considération des perspectives des enfants et des parents. Note de contenu :
L’enfant : quelles conceptions de son développement et de ses besoins en protection de l’enfance ?
L’enfant acteur et en relation : des conceptions aux mises en pratique
Les besoins de l’enfant : le défi des théories et des interventions
Les parents : enjeux de considération et de visibilité de l’expérience parentale
Être parents dans un contexte socio-historique et socio-institutionnel
Les enjeux de la participation des parents
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94919
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 127-140[article] L’enfant et ses parents : des sujets-clés en protection de l’enfance [texte imprimé] / Séverine Euillet ; Lacharité, Carl . - 2021 . - p. 127-140.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 127-140
Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Relation parents enfant Résumé : Si l’État intervient dans la vie d’un enfant dont la sécurité ou le développement est compromis, c’est tout un système familial et institutionnel qui est concerné par les interventions mises en place. Interventions, dispositifs, lois qui évoluent au fil des périodes mais aussi des conceptions et des théories. Cet article vise à repérer les points de débat clés qui mobilisent ce champ et ses acteurs, à savoir : l’enfant et le parent. Parmi les nombreuses approches conceptuelles pouvant représenter des ressources pour penser l’enfant protégé et ses parents, certaines vont être mises en perspective au regard d’axes transversaux que sont la participation, la conception des besoins et la considération des perspectives des enfants et des parents. Note de contenu :
L’enfant : quelles conceptions de son développement et de ses besoins en protection de l’enfance ?
L’enfant acteur et en relation : des conceptions aux mises en pratique
Les besoins de l’enfant : le défi des théories et des interventions
Les parents : enjeux de considération et de visibilité de l’expérience parentale
Être parents dans un contexte socio-historique et socio-institutionnel
Les enjeux de la participation des parents
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94919 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa participation en protection de l’enfance. Ce que pensent les professionnels de la participation des enfants en famille d’accueil / Séverine Euillet in Le Sociographe, 68 (Décembre 2019)
[article]
Titre : La participation en protection de l’enfance. Ce que pensent les professionnels de la participation des enfants en famille d’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Euillet ; Élodie Faisca Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. s75-84 Note générale : Uniquement en ligne.
Issu du dossier : "La participation : nouvel idéal ?"Langues : Français (fre) Mots-clés : participation enfants protection de l'enfance Familles d'accueil pour enfants En ligne : http://lesociographe.org/wp-content/uploads/2020/01/68_Article_Euillet_Faisca.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82919
in Le Sociographe > 68 (Décembre 2019) . - p. s75-84[article] La participation en protection de l’enfance. Ce que pensent les professionnels de la participation des enfants en famille d’accueil [texte imprimé] / Séverine Euillet ; Élodie Faisca . - 2019 . - p. s75-84.
Uniquement en ligne.
Issu du dossier : "La participation : nouvel idéal ?"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 68 (Décembre 2019) . - p. s75-84Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Sorti jusqu'au 20/09/2024