Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Claire Heijboer |
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[article]
Titre : De la formation à la co-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Heijboer ; Elsa Lagier ; Anne Petiau ; Anna Rurka Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 9-13 Note générale : Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Formation -- France Résumé : Les « co-formations » réunissent en un même lieu et un même temps des étudiants en travail social (dans le cas des formations initiales) ou des travailleurs sociaux (dans le cas des formations continues), des personnes concernées, des formateurs, ainsi que d’autres catégories d’acteurs, tels que des chercheurs, des bénévoles, etc. Ces formations participatives se construisent à partir du constat que la relation d’accompagnement socioéducatif est souvent porteuse de multiples biais qui limitent voire empêchent l’accès aux droits fondamentaux des personnes concernées. Leur émergence et leur développement s’ancrent dans la volonté de lutter contre ces phénomènes systémiques en donnant la parole aux personnes accompagnées (précaires, personnes en situation de handicap, de pauvreté, jeunes placés, etc.) afin de permettre une prise de conscience des professionnels, dans l’objectif d’améliorer les pratiques d’accompagnement. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-9?lang=fr Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122155
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 9-13[article] De la formation à la co-formation [texte imprimé] / Claire Heijboer ; Elsa Lagier ; Anne Petiau ; Anna Rurka . - 2025 . - p. 9-13.
Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 9-13
Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Formation -- France Résumé : Les « co-formations » réunissent en un même lieu et un même temps des étudiants en travail social (dans le cas des formations initiales) ou des travailleurs sociaux (dans le cas des formations continues), des personnes concernées, des formateurs, ainsi que d’autres catégories d’acteurs, tels que des chercheurs, des bénévoles, etc. Ces formations participatives se construisent à partir du constat que la relation d’accompagnement socioéducatif est souvent porteuse de multiples biais qui limitent voire empêchent l’accès aux droits fondamentaux des personnes concernées. Leur émergence et leur développement s’ancrent dans la volonté de lutter contre ces phénomènes systémiques en donnant la parole aux personnes accompagnées (précaires, personnes en situation de handicap, de pauvreté, jeunes placés, etc.) afin de permettre une prise de conscience des professionnels, dans l’objectif d’améliorer les pratiques d’accompagnement. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-9?lang=fr Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122155 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa part émotionnelle des savoirs expérientiels dans les co-formations en travail social / Claire Heijboer in Le Sociographe, 89 (mars 2025)
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[article]
Titre : La part émotionnelle des savoirs expérientiels dans les co-formations en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Heijboer ; Elsa Lagier ; Anne Petiau ; Anna Rurka Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 39-61 Note générale : Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : co-formation émotions justice sociale savoirs expérientiels travail social Résumé : La recherche « FACE : Formation “Avec” : Caractéristiques et Effets » s’intéresse aux modules de formation des (futurs) travailleurs sociaux qui reposent sur la participation des personnes accompagnées et/ou ayant une expérience biographique directe du sujet traité. Il s’agit d’étudier les spécificités de ces séquences pédagogiques, en interrogeant leurs effets sur les participants et en particulier sur les apprenants. Les résultats montrent notamment en quoi la co-formation permet l’acquisition de compétences professionnelles pour les travailleurs sociaux, en favorisant une posture empathique et une réflexion sur l’éthique de la relation d’accompagnement, au service d’un principe fort de justice sociale. Nous faisons l’hypothèse, développée dans cette contribution, que la mobilisation des savoirs expérientiels par les personnes concernées a un effet puissant en terme d’apprentissage, du fait des réalités décrites, mais aussi parce qu’ils véhiculent et favorisent des émotions propices à une évolution des représentations ainsi qu’à une reviviscence des apprentissages à long terme. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-39?lang=fr&tab=texte-integr [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122159
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 39-61[article] La part émotionnelle des savoirs expérientiels dans les co-formations en travail social [texte imprimé] / Claire Heijboer ; Elsa Lagier ; Anne Petiau ; Anna Rurka . - 2025 . - p. 39-61.
Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 39-61
Mots-clés : co-formation émotions justice sociale savoirs expérientiels travail social Résumé : La recherche « FACE : Formation “Avec” : Caractéristiques et Effets » s’intéresse aux modules de formation des (futurs) travailleurs sociaux qui reposent sur la participation des personnes accompagnées et/ou ayant une expérience biographique directe du sujet traité. Il s’agit d’étudier les spécificités de ces séquences pédagogiques, en interrogeant leurs effets sur les participants et en particulier sur les apprenants. Les résultats montrent notamment en quoi la co-formation permet l’acquisition de compétences professionnelles pour les travailleurs sociaux, en favorisant une posture empathique et une réflexion sur l’éthique de la relation d’accompagnement, au service d’un principe fort de justice sociale. Nous faisons l’hypothèse, développée dans cette contribution, que la mobilisation des savoirs expérientiels par les personnes concernées a un effet puissant en terme d’apprentissage, du fait des réalités décrites, mais aussi parce qu’ils véhiculent et favorisent des émotions propices à une évolution des représentations ainsi qu’à une reviviscence des apprentissages à long terme. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-39?lang=fr&tab=texte-integr [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122159 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa participation des usagers au secours des institutions sociales et médicosociales. Vers un nouvel âge de la solidarité / Claire Heijboer in Le Sociographe, 68 (Décembre 2019)
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[article]
Titre : La participation des usagers au secours des institutions sociales et médicosociales. Vers un nouvel âge de la solidarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Heijboer Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. s13-s24 Note générale : Uniquement en ligne.
Issu du dossier : "La participation : nouvel idéal ?"Langues : Français (fre) Résumé : Les politiques sociales françaises célèbrent depuis 2002 l’avènement d’un usager-citoyen désormais détenteur d’un droit à la participation individuelle et collective à la vie des institutions(1). Pour le législateur, cet usager-citoyen est la catégorie sociale cible de modernisation de l’action sociale et médico-sociale qui prend le relais de celle des professionnels diplômés cités dans la Circulaire Questiaux de 1982. Plus encore, le Plan interministériel d’action en faveur du travail social de 2015 propose désormais d’introduire la
participation des usagers dans la formation des travailleurs sociaux, dans la fabrication des politiques publiques, dans la contractualisation des établissements avec les tutelles et, enfin, dans les méthodologies de recherche en travail social afin d’ériger le pouvoir d’agir de l’usager-citoyen en impératif de notre projet de société.
En ligne : http://lesociographe.org/wp-content/uploads/2019/12/68_2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82910
in Le Sociographe > 68 (Décembre 2019) . - p. s13-s24[article] La participation des usagers au secours des institutions sociales et médicosociales. Vers un nouvel âge de la solidarité [texte imprimé] / Claire Heijboer . - 2019 . - p. s13-s24.
Uniquement en ligne.
Issu du dossier : "La participation : nouvel idéal ?"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 68 (Décembre 2019) . - p. s13-s24
Résumé : Les politiques sociales françaises célèbrent depuis 2002 l’avènement d’un usager-citoyen désormais détenteur d’un droit à la participation individuelle et collective à la vie des institutions(1). Pour le législateur, cet usager-citoyen est la catégorie sociale cible de modernisation de l’action sociale et médico-sociale qui prend le relais de celle des professionnels diplômés cités dans la Circulaire Questiaux de 1982. Plus encore, le Plan interministériel d’action en faveur du travail social de 2015 propose désormais d’introduire la
participation des usagers dans la formation des travailleurs sociaux, dans la fabrication des politiques publiques, dans la contractualisation des établissements avec les tutelles et, enfin, dans les méthodologies de recherche en travail social afin d’ériger le pouvoir d’agir de l’usager-citoyen en impératif de notre projet de société.
En ligne : http://lesociographe.org/wp-content/uploads/2019/12/68_2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82910 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ? [Dossier] / Claire Heijboer in Le Sociographe, 89 (mars 2025)
[article]
Titre : Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Heijboer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elsa Lagier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Petiau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna Rurka, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 8-183 Langues : Français (fre) Résumé : Les co-formations réunissent étudiants, travailleurs sociaux, personnes accompagnées, formateurs, afin de co-construire des savoirs utiles à l’amélioration des pratiques d’accompagnement. En donnant une voix aux personnes concernées – précaires, personnes en situation de handicap, anciens enfants placés, par exemple – ces formations participatives visent l’instauration d’une relation d’accompagnement qui soit réellement construite à partir et au service des personnes et à développer le pouvoir d’agir de tous les participants.
À partir d’expériences concrètes faisant l’objet d’analyses et de réflexions collectives, ce numéro explore les savoirs expérientiels et leur rôle dans la transformation des pratiques professionnelles. Il questionne les objectifs, les méthodes, les effets et les enjeux éthiques des co-formations. Si le « pourquoi la participation des personnes en formation ? » apparaît à ce jour consensuel, le « comment » amène à considérer différentes approches. Ce numéro les met en perspective et nourrit la réflexion sur les enjeux et les défis de ces formations qui cherchent à renouer avec l’objectif émancipateur du travail social.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122154
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 8-183[article] Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ? [Dossier] [texte imprimé] / Claire Heijboer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elsa Lagier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Petiau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna Rurka, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2025 . - p. 8-183.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 8-183
Résumé : Les co-formations réunissent étudiants, travailleurs sociaux, personnes accompagnées, formateurs, afin de co-construire des savoirs utiles à l’amélioration des pratiques d’accompagnement. En donnant une voix aux personnes concernées – précaires, personnes en situation de handicap, anciens enfants placés, par exemple – ces formations participatives visent l’instauration d’une relation d’accompagnement qui soit réellement construite à partir et au service des personnes et à développer le pouvoir d’agir de tous les participants.
À partir d’expériences concrètes faisant l’objet d’analyses et de réflexions collectives, ce numéro explore les savoirs expérientiels et leur rôle dans la transformation des pratiques professionnelles. Il questionne les objectifs, les méthodes, les effets et les enjeux éthiques des co-formations. Si le « pourquoi la participation des personnes en formation ? » apparaît à ce jour consensuel, le « comment » amène à considérer différentes approches. Ce numéro les met en perspective et nourrit la réflexion sur les enjeux et les défis de ces formations qui cherchent à renouer avec l’objectif émancipateur du travail social.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122154 Réservation
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