Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Mise en place des maraudes mixtes en protection de l’enfance. L’évaluation socioéducative à la croisée de la protection et de l’accès aux droits |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Ledermann |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 123-130 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Protection de l'enfance Accès aux droits Pauvreté : lutte Pauvreté -- Sociologie |
Résumé : |
La stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi comprend un axe visant à garantir les droits fondamentaux des enfants, notamment ceux vivant dans la plus grande pauvreté, à la rue ou en bidonville. L’une des actions de cet axe, la maraude mixte en protection de l’enfance se base sur une expérimentation parisienne : la maraude des familles. Pour autant, la mise en œuvre de cette action dans l’Hérault soulève de nombreuses questions, parmi elles : comment concilier des mesures de protection de l’enfance qu’elles soient préventives ou protectrices avec le droit commun (notamment l’hébergement) et également les différents registres des droits fondamentaux de l’enfant ? Cet article se propose de traiter cette question autour de la mesure d’évaluation socioéducative, l’une des portes d’entrée du dispositif de protection de l’enfance. |
Note de contenu : |
Maraudes mixtes, quelle place pour la lutte contre la mendicité ?
L’évaluation socioéducative comme première mesure de prévention
Deux registres de droits fondamentaux de l’enfant concomitants
Conclusion
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/graph1.083.0123 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=113336 |
in Le Sociographe > 83 (Septembre 2023) . - p. 123-130
[article] Mise en place des maraudes mixtes en protection de l’enfance. L’évaluation socioéducative à la croisée de la protection et de l’accès aux droits [texte imprimé] / Nicolas Ledermann . - 2023 . - p. 123-130. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 83 (Septembre 2023) . - p. 123-130
Mots-clés : |
Protection de l'enfance Accès aux droits Pauvreté : lutte Pauvreté -- Sociologie |
Résumé : |
La stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi comprend un axe visant à garantir les droits fondamentaux des enfants, notamment ceux vivant dans la plus grande pauvreté, à la rue ou en bidonville. L’une des actions de cet axe, la maraude mixte en protection de l’enfance se base sur une expérimentation parisienne : la maraude des familles. Pour autant, la mise en œuvre de cette action dans l’Hérault soulève de nombreuses questions, parmi elles : comment concilier des mesures de protection de l’enfance qu’elles soient préventives ou protectrices avec le droit commun (notamment l’hébergement) et également les différents registres des droits fondamentaux de l’enfant ? Cet article se propose de traiter cette question autour de la mesure d’évaluation socioéducative, l’une des portes d’entrée du dispositif de protection de l’enfance. |
Note de contenu : |
Maraudes mixtes, quelle place pour la lutte contre la mendicité ?
L’évaluation socioéducative comme première mesure de prévention
Deux registres de droits fondamentaux de l’enfant concomitants
Conclusion
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/graph1.083.0123 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=113336 |
|
Réservation
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
La participation : critiques et analyses. Au-delà de l’évaluation, une vision éthique de la participation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valentine Prouvez ; Nicolas Ledermann |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. s1-s12 |
Note générale : |
Uniquement en ligne.
Issu du dossier : "La participation : nouvel idéal ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Participation citoyenne Éthique |
Résumé : |
La loi 2002-2 « rénovant l’action sociale et médico-sociale » a distingué l’intégration et la participation des personnes exclues ou marginalisées comme un but prioritaire à atteindre. Elle affirme l’ambition du législateur de « promouvoir, dans un cadre interministériel, l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, [de] prévenir les exclusions et [d’]en corriger les effets » (1). |
En ligne : |
http://lesociographe.org/wp-content/uploads/2019/12/68_1.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82909 |
in Le Sociographe > 68 (Décembre 2019) . - p. s1-s12
[article] La participation : critiques et analyses. Au-delà de l’évaluation, une vision éthique de la participation [texte imprimé] / Valentine Prouvez ; Nicolas Ledermann . - 2019 . - p. s1-s12. Uniquement en ligne.
Issu du dossier : "La participation : nouvel idéal ?" Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 68 (Décembre 2019) . - p. s1-s12 |  |
Réservation
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |