Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Ledermann |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Mise en place des maraudes mixtes en protection de l’enfance. L’évaluation socioéducative à la croisée de la protection et de l’accès aux droits / Nicolas Ledermann in Le Sociographe, 83 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Mise en place des maraudes mixtes en protection de l’enfance. L’évaluation socioéducative à la croisée de la protection et de l’accès aux droits Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Ledermann Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 123-130 Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection de l'enfance Accès aux droits Pauvreté : lutte Pauvreté -- Sociologie Résumé : La stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi comprend un axe visant à garantir les droits fondamentaux des enfants, notamment ceux vivant dans la plus grande pauvreté, à la rue ou en bidonville. L’une des actions de cet axe, la maraude mixte en protection de l’enfance se base sur une expérimentation parisienne : la maraude des familles. Pour autant, la mise en œuvre de cette action dans l’Hérault soulève de nombreuses questions, parmi elles : comment concilier des mesures de protection de l’enfance qu’elles soient préventives ou protectrices avec le droit commun (notamment l’hébergement) et également les différents registres des droits fondamentaux de l’enfant ? Cet article se propose de traiter cette question autour de la mesure d’évaluation socioéducative, l’une des portes d’entrée du dispositif de protection de l’enfance. Note de contenu :
Maraudes mixtes, quelle place pour la lutte contre la mendicité ?
L’évaluation socioéducative comme première mesure de prévention
Deux registres de droits fondamentaux de l’enfant concomitants
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.083.0123 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113336
in Le Sociographe > 83 (Septembre 2023) . - p. 123-130[article] Mise en place des maraudes mixtes en protection de l’enfance. L’évaluation socioéducative à la croisée de la protection et de l’accès aux droits [texte imprimé] / Nicolas Ledermann . - 2023 . - p. 123-130.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 83 (Septembre 2023) . - p. 123-130
Mots-clés : Protection de l'enfance Accès aux droits Pauvreté : lutte Pauvreté -- Sociologie Résumé : La stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi comprend un axe visant à garantir les droits fondamentaux des enfants, notamment ceux vivant dans la plus grande pauvreté, à la rue ou en bidonville. L’une des actions de cet axe, la maraude mixte en protection de l’enfance se base sur une expérimentation parisienne : la maraude des familles. Pour autant, la mise en œuvre de cette action dans l’Hérault soulève de nombreuses questions, parmi elles : comment concilier des mesures de protection de l’enfance qu’elles soient préventives ou protectrices avec le droit commun (notamment l’hébergement) et également les différents registres des droits fondamentaux de l’enfant ? Cet article se propose de traiter cette question autour de la mesure d’évaluation socioéducative, l’une des portes d’entrée du dispositif de protection de l’enfance. Note de contenu :
Maraudes mixtes, quelle place pour la lutte contre la mendicité ?
L’évaluation socioéducative comme première mesure de prévention
Deux registres de droits fondamentaux de l’enfant concomitants
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.083.0123 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113336 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa participation : critiques et analyses. Au-delà de l’évaluation, une vision éthique de la participation / Valentine Prouvez in Le Sociographe, 68 (Décembre 2019)
[article]
Titre : La participation : critiques et analyses. Au-delà de l’évaluation, une vision éthique de la participation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Prouvez ; Nicolas Ledermann Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. s1-s12 Note générale : Uniquement en ligne.
Issu du dossier : "La participation : nouvel idéal ?"Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation citoyenne Éthique Résumé : La loi 2002-2 « rénovant l’action sociale et médico-sociale » a distingué l’intégration et la participation des personnes exclues ou marginalisées comme un but prioritaire à atteindre. Elle affirme l’ambition du législateur de « promouvoir, dans un cadre interministériel, l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, [de] prévenir les exclusions et [d’]en corriger les effets » (1). En ligne : http://lesociographe.org/wp-content/uploads/2019/12/68_1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82909
in Le Sociographe > 68 (Décembre 2019) . - p. s1-s12[article] La participation : critiques et analyses. Au-delà de l’évaluation, une vision éthique de la participation [texte imprimé] / Valentine Prouvez ; Nicolas Ledermann . - 2019 . - p. s1-s12.
Uniquement en ligne.
Issu du dossier : "La participation : nouvel idéal ?"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 68 (Décembre 2019) . - p. s1-s12
Mots-clés : Participation citoyenne Éthique Résumé : La loi 2002-2 « rénovant l’action sociale et médico-sociale » a distingué l’intégration et la participation des personnes exclues ou marginalisées comme un but prioritaire à atteindre. Elle affirme l’ambition du législateur de « promouvoir, dans un cadre interministériel, l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, [de] prévenir les exclusions et [d’]en corriger les effets » (1). En ligne : http://lesociographe.org/wp-content/uploads/2019/12/68_1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82909 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Sorti jusqu'au 20/09/2024