Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Monod |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
«Je fais ma peine» : le passage des adolescents par la case prison / Guillaume Monod in Enfances & psy, 83 ([01/11/2019])
[article]
Titre : «Je fais ma peine» : le passage des adolescents par la case prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Monod Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-39 Note générale : Issu du dossier : "L'enfant et la prison" Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT DELINQUANCE INCARCERATION IDENTIFICATION Résumé : L’épreuve de la prison fait découvrir aux adolescents incarcérés un monde complexe et ambigu, où l’ennui côtoie la violence, où les adultes ont pour missions de les aider à sortir de la délinquance, sans en avoir les moyens suffisants. Le choc de la détention a bien souvent pour effet de remobiliser des affects et des réflexions qui étaient neutralisés par l’engrenage de la délinquance. C’est pourquoi les mouvements psychiques consécutifs à l’enfermement sont complexes et imprévisibles, et toujours soumis à l’influence lointaine mais décisive des familles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82866
in Enfances & psy > 83 [01/11/2019] . - p. 30-39[article] «Je fais ma peine» : le passage des adolescents par la case prison [texte imprimé] / Guillaume Monod . - 2019 . - p. 30-39.
Issu du dossier : "L'enfant et la prison"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 83 [01/11/2019] . - p. 30-39
Mots-clés : ADOLESCENT DELINQUANCE INCARCERATION IDENTIFICATION Résumé : L’épreuve de la prison fait découvrir aux adolescents incarcérés un monde complexe et ambigu, où l’ennui côtoie la violence, où les adultes ont pour missions de les aider à sortir de la délinquance, sans en avoir les moyens suffisants. Le choc de la détention a bien souvent pour effet de remobiliser des affects et des réflexions qui étaient neutralisés par l’engrenage de la délinquance. C’est pourquoi les mouvements psychiques consécutifs à l’enfermement sont complexes et imprévisibles, et toujours soumis à l’influence lointaine mais décisive des familles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMineurs non accompagnés en prison / Aurélie Fillod-Chabaud in Les Cahiers dynamiques, 81 (janvier 2023)
[article]
Titre : Mineurs non accompagnés en prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Fillod-Chabaud, Intervieweur ; Caroline Touraut, Intervieweur ; Flore Capelier, Personne interviewée ; Catherine Cervera, Personne interviewée ; Guillaume Monod, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 94-103 Note générale : Issu du dossier "Adolescence et enfermement" Langues : Français (fre) Mots-clés : mineurs non accompagnés Prison Résumé : Le 18 mai 2021, dans le cadre des séminaires nomades de la pjj, s’est tenue une journée sur l’expérience carcérale des mineurs non accompagnés (mna). Réalisée en partenariat avec la Direction de l’administration pénitentiaire (dap) et avec le soutien de l’Institut Convergences Migrations. Cette journée a rassemblé une dizaine de chercheurs et professionnels intervenant auprès de mna dans le champ de la protection de l’enfance au sens large (Aide sociale à l’enfance et Protection judiciaire de la jeunesse) et dans le champ carcéral. Pourquoi consacrer une journée à un objet a priori si spécifique, celui des mna sous main de justice et incarcérés, et ce alors qu’ils représentent une part infime de la prise en charge en direction des mna aujourd’hui [1]? Parce que l’expérience carcérale des mna cristallise une série de défis en matière de santé, d’insertion, d’accès à l’éducation qui questionnent bon nombre de professionnels et de chercheurs, comme en a témoigné le fort taux de participation à cette journée [2]. À travers un entretien croisé avec trois des intervenants de la journée, Aurélie Fillod-Chabaud et Caroline Touraut ont proposé de restituer, pour la revue Les Cahiers dynamiques, certains de ces grands défis. Flore Capelier, docteure en droit public, chercheure associée au cersa (Université Paris 2 Panthéon Sorbonne) et directrice de l’Observatoire national de protection de l’enfance (onpe) ; Catherine Cervera, directrice du service éducatif de l’epm (se-epm) de Porcheville ; et le docteur Guillaume Monod, psychiatre et pédopsychiatre, responsable de la consultation santé mentale de la maison d’arrêt de Seine-Saint-Denis, ont répondu à leurs questions. En ligne : https://doi.org/10.3917/lcd.081.0094 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112501
in Les Cahiers dynamiques > 81 (janvier 2023) . - p. 94-103[article] Mineurs non accompagnés en prison [texte imprimé] / Aurélie Fillod-Chabaud, Intervieweur ; Caroline Touraut, Intervieweur ; Flore Capelier, Personne interviewée ; Catherine Cervera, Personne interviewée ; Guillaume Monod, Personne interviewée . - 2023 . - p. 94-103.
Issu du dossier "Adolescence et enfermement"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 81 (janvier 2023) . - p. 94-103
Mots-clés : mineurs non accompagnés Prison Résumé : Le 18 mai 2021, dans le cadre des séminaires nomades de la pjj, s’est tenue une journée sur l’expérience carcérale des mineurs non accompagnés (mna). Réalisée en partenariat avec la Direction de l’administration pénitentiaire (dap) et avec le soutien de l’Institut Convergences Migrations. Cette journée a rassemblé une dizaine de chercheurs et professionnels intervenant auprès de mna dans le champ de la protection de l’enfance au sens large (Aide sociale à l’enfance et Protection judiciaire de la jeunesse) et dans le champ carcéral. Pourquoi consacrer une journée à un objet a priori si spécifique, celui des mna sous main de justice et incarcérés, et ce alors qu’ils représentent une part infime de la prise en charge en direction des mna aujourd’hui [1]? Parce que l’expérience carcérale des mna cristallise une série de défis en matière de santé, d’insertion, d’accès à l’éducation qui questionnent bon nombre de professionnels et de chercheurs, comme en a témoigné le fort taux de participation à cette journée [2]. À travers un entretien croisé avec trois des intervenants de la journée, Aurélie Fillod-Chabaud et Caroline Touraut ont proposé de restituer, pour la revue Les Cahiers dynamiques, certains de ces grands défis. Flore Capelier, docteure en droit public, chercheure associée au cersa (Université Paris 2 Panthéon Sorbonne) et directrice de l’Observatoire national de protection de l’enfance (onpe) ; Catherine Cervera, directrice du service éducatif de l’epm (se-epm) de Porcheville ; et le docteur Guillaume Monod, psychiatre et pédopsychiatre, responsable de la consultation santé mentale de la maison d’arrêt de Seine-Saint-Denis, ont répondu à leurs questions. En ligne : https://doi.org/10.3917/lcd.081.0094 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112501 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible