Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Lansade Godefroy |
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De la difficulté à être reconnus « capables » et « compétents » : des adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux en quête d’autonomie / Lansade Godefroy in Alter, Vol. 13, n°1 (Mars 2019)
[article]
Titre : De la difficulté à être reconnus « capables » et « compétents » : des adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux en quête d’autonomie : The difficulty of being recognized as “capable” and “competent”: Adolescents and young adults designated as mentally disabled in search of autonomy Type de document : texte imprimé Auteurs : Lansade Godefroy Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-42 Note générale : Doi : 10.1016/j.alter.2018.09.005 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Capacité Handicap mental Ethnographie Éducation inclusive Unité localisée pour l’inclusion scolaire Résumé : Depuis deux décennies, le législateur français s’attache à promouvoir l’autonomie des personnes en situation de handicap en leur permettant, notamment, d’accroître leur pouvoir d’agir sur leur environnement par autodétermination. À cet égard, nombre de dispositifs dont elles sont la cible témoignent de cette volonté de soutenir l’autonomie des personnes désignées handicapées mentales définies traditionnellement en termes de dépendance et d’incapacités. À partir d’une enquête ethnographique, cette contribution examine les dynamiques paradoxales qui traversent la politique publique d’inclusion, à visée émancipatrice, au sein d’un dispositif Ulis. Elle décrit la difficulté que rencontre un groupe d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux scolarisés dans un lycée professionnel à être reconnu « capable » et à s’inscrire dans un processus d’autonomisation. L’analyse des expériences vécues par ces jeunes montre qu’ils doivent faire face à un soupçon d’incompétence et à un processus d’infantilisation qui tiennent moins à leurs incapacités réelles qu’à la manière dont ils sont catégorisés, en tant que jeunes désignés « handicapés mentaux ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82301
in Alter > Vol. 13, n°1 (Mars 2019) . - p. 29-42[article] De la difficulté à être reconnus « capables » et « compétents » : des adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux en quête d’autonomie : The difficulty of being recognized as “capable” and “competent”: Adolescents and young adults designated as mentally disabled in search of autonomy [texte imprimé] / Lansade Godefroy . - 2019 . - p. 29-42.
Doi : 10.1016/j.alter.2018.09.005
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 13, n°1 (Mars 2019) . - p. 29-42
Mots-clés : Autonomie Capacité Handicap mental Ethnographie Éducation inclusive Unité localisée pour l’inclusion scolaire Résumé : Depuis deux décennies, le législateur français s’attache à promouvoir l’autonomie des personnes en situation de handicap en leur permettant, notamment, d’accroître leur pouvoir d’agir sur leur environnement par autodétermination. À cet égard, nombre de dispositifs dont elles sont la cible témoignent de cette volonté de soutenir l’autonomie des personnes désignées handicapées mentales définies traditionnellement en termes de dépendance et d’incapacités. À partir d’une enquête ethnographique, cette contribution examine les dynamiques paradoxales qui traversent la politique publique d’inclusion, à visée émancipatrice, au sein d’un dispositif Ulis. Elle décrit la difficulté que rencontre un groupe d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux scolarisés dans un lycée professionnel à être reconnu « capable » et à s’inscrire dans un processus d’autonomisation. L’analyse des expériences vécues par ces jeunes montre qu’ils doivent faire face à un soupçon d’incompétence et à un processus d’infantilisation qui tiennent moins à leurs incapacités réelles qu’à la manière dont ils sont catégorisés, en tant que jeunes désignés « handicapés mentaux ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82301 Exemplaires (1)
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