Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Camille Mamer |
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La réforme des études en masso-kinésithérapie : immersion dans un collège pour des étudiants dans le cadre du projet « Malraux en mouvement » / Marion Demeure in Kinésithérapie scientifique, 613 (Octobre 20189)
[article]
Titre : La réforme des études en masso-kinésithérapie : immersion dans un collège pour des étudiants dans le cadre du projet « Malraux en mouvement » Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Demeure ; Camille Mamer ; Alice Gain ; Marie Chevillard ; Kafhyd Apithy Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé publique Prévention Résumé : En 2015, suite à la réforme des études de masso-kinésithérapie, le nombre d’années que les élèves devaient effectuer avant d’obtenir le diplôme d’État passaient de 4 à 5 ans en comptant une année commune aux études de santé (PACES) et 4 années de formation en institut. Aujourd’hui, cette réforme met l’accent sur la place du masseur-kinésithérapeute dans la prévention et l’accompagnement du patient mais aussi plus « professionnalisante » avec des stages tutorés et un stage clinique long au cours de la dernière année d’études.
Dans le cadre de la validation des Crédits Européens d’Enseignements (ECTS), la Santé publique occupe une place réelle au sein d’Unités d’enseignement (UE) et fait désormais partie du diplôme. À l’IFMK de Dijon, au cours des semestres 6 et 7, ce n’est pas moins de 50 heures de cours et de stage mis en place afin de sensibiliser les élèves sur ce sujet.De plus, ceci fait partie intégrante du domaine de compétence du praticien selon la définition du code la Santé publique (article 123) publié dans le cadre de la loi de modernisation de notre système de santé (loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016). On peut ainsi citer une des premières phrases constituant l’article L. 4321-1 : « La pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapique et le traitement des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne ; des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles. » .C’est ainsi que les étudiants de l’institut, par groupe, ont mené différents projets évalués et validés au sein de structures diverses (entreprises, crèches, usines et écoles) durant leur premier semestre de 4e année d’étude. Pour cela, le suivi d’un plan a été indispensable pour le déroulement de l’action et de son fonctionnement avec la mise en place d’objectifs, de programmes et de stratégies appropriés quant à la population visée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82274
in Kinésithérapie scientifique > 613 (Octobre 20189) . - p. 35-41[article] La réforme des études en masso-kinésithérapie : immersion dans un collège pour des étudiants dans le cadre du projet « Malraux en mouvement » [texte imprimé] / Marion Demeure ; Camille Mamer ; Alice Gain ; Marie Chevillard ; Kafhyd Apithy . - 2019 . - p. 35-41.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 613 (Octobre 20189) . - p. 35-41
Mots-clés : Santé publique Prévention Résumé : En 2015, suite à la réforme des études de masso-kinésithérapie, le nombre d’années que les élèves devaient effectuer avant d’obtenir le diplôme d’État passaient de 4 à 5 ans en comptant une année commune aux études de santé (PACES) et 4 années de formation en institut. Aujourd’hui, cette réforme met l’accent sur la place du masseur-kinésithérapeute dans la prévention et l’accompagnement du patient mais aussi plus « professionnalisante » avec des stages tutorés et un stage clinique long au cours de la dernière année d’études.
Dans le cadre de la validation des Crédits Européens d’Enseignements (ECTS), la Santé publique occupe une place réelle au sein d’Unités d’enseignement (UE) et fait désormais partie du diplôme. À l’IFMK de Dijon, au cours des semestres 6 et 7, ce n’est pas moins de 50 heures de cours et de stage mis en place afin de sensibiliser les élèves sur ce sujet.De plus, ceci fait partie intégrante du domaine de compétence du praticien selon la définition du code la Santé publique (article 123) publié dans le cadre de la loi de modernisation de notre système de santé (loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016). On peut ainsi citer une des premières phrases constituant l’article L. 4321-1 : « La pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapique et le traitement des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne ; des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles. » .C’est ainsi que les étudiants de l’institut, par groupe, ont mené différents projets évalués et validés au sein de structures diverses (entreprises, crèches, usines et écoles) durant leur premier semestre de 4e année d’étude. Pour cela, le suivi d’un plan a été indispensable pour le déroulement de l’action et de son fonctionnement avec la mise en place d’objectifs, de programmes et de stratégies appropriés quant à la population visée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82274 Exemplaires (1)
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