Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'indexation
16 : Épistémologie-Logique |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 16
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprivoiser l'épistémologie / Gérard Fourez
Titre : Apprivoiser l'épistémologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur ; Marie Larochelle, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Démarches de pensée, ISSN 1379-5287 Importance : 183 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4708-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 16 Épistémologie-Logique Résumé : Les théories de la connaissance, appelées aussi épistémologies, étudient comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Ces disciplines sont plus faciles qu'on ne le croit. En fait, nous avons tous des idées sur ce sujet: des termes comme "prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies", nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent faire peur, comme: "paradigme scientifique, modèle, représentation, standardisation, idéologie, éthique". Ce manuel se propose de les apprivoiser par un exposé simple. Il poursuit deux finalités: d'une part, la formation générale personnelle du lecteur ou de la lectrice et, d'autre part, l'acquisition de compétences didactiques. Cet ouvrage intéressera particulièrement les professeurs et étudiants des Hautes Écoles et des IUFM, les enseignants du secondaire ainsi que les étudiants du 1er cycle universitaire pour un cours d'introduction à la théorie de la connaissance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1329 Apprivoiser l'épistémologie [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur ; Marie Larochelle, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 183 p. ; 24 cm. - (Démarches de pensée, ISSN 1379-5287) .
ISBN : 978-2-8041-4708-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 16 Épistémologie-Logique Résumé : Les théories de la connaissance, appelées aussi épistémologies, étudient comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Ces disciplines sont plus faciles qu'on ne le croit. En fait, nous avons tous des idées sur ce sujet: des termes comme "prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies", nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent faire peur, comme: "paradigme scientifique, modèle, représentation, standardisation, idéologie, éthique". Ce manuel se propose de les apprivoiser par un exposé simple. Il poursuit deux finalités: d'une part, la formation générale personnelle du lecteur ou de la lectrice et, d'autre part, l'acquisition de compétences didactiques. Cet ouvrage intéressera particulièrement les professeurs et étudiants des Hautes Écoles et des IUFM, les enseignants du secondaire ainsi que les étudiants du 1er cycle universitaire pour un cours d'introduction à la théorie de la connaissance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1329 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 16 FOU a Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa construction des sciences / Gérard Fourez
Titre : La construction des sciences : les logiques des inventions scientifiques ; introduction à la philosophie et à l'éthique des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur Mention d'édition : 4e éd. augm. d'une postf. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2002 Importance : 382 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3837-0 Prix : 195 F Note générale : Bibliogr. p. 370-371. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 16 Épistémologie-Logique Résumé : La perspective socio-constructiviste a bouleversé la philosophie des sciences et l'épistémologie au cours des dernières décennies. Elle a mis en évidence les relations entre les pratiques scientifiques et techniques et les projets de société. La perspective socio-constructiviste considère les sciences comme une entreprise humaine historique et invite les scientifiques à se reconnaître dans la société. Elle éclaire notamment les relations entre les experts et les non-spécialistes. Par ses analyses des conditions économiques, politiques, sociales et culturelles du développement scientifico-technique, le socio-constructivisme renvoie à l'éthique : " Quel avenir voulons-nous à notre humanité ? " La 4e édition de cet ouvrage comprend une postface qui aborde les débats récents à propos du socio-constructivisme, notamment le caractère représentatif des connaissances scientifiques, la standardisation des savoirs, l'interdisciplinarité, le relativisme, etc. Ce livre s'adresse particulièrement aux enseignants qui ont à expliquer les implications des sciences et des techniques sur le quotidien. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1330 La construction des sciences : les logiques des inventions scientifiques ; introduction à la philosophie et à l'éthique des sciences [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur . - 4e éd. augm. d'une postf. . - Bruxelles : De Boeck Université, 2002 . - 382 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-3837-0 : 195 F
Bibliogr. p. 370-371. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 16 Épistémologie-Logique Résumé : La perspective socio-constructiviste a bouleversé la philosophie des sciences et l'épistémologie au cours des dernières décennies. Elle a mis en évidence les relations entre les pratiques scientifiques et techniques et les projets de société. La perspective socio-constructiviste considère les sciences comme une entreprise humaine historique et invite les scientifiques à se reconnaître dans la société. Elle éclaire notamment les relations entre les experts et les non-spécialistes. Par ses analyses des conditions économiques, politiques, sociales et culturelles du développement scientifico-technique, le socio-constructivisme renvoie à l'éthique : " Quel avenir voulons-nous à notre humanité ? " La 4e édition de cet ouvrage comprend une postface qui aborde les débats récents à propos du socio-constructivisme, notamment le caractère représentatif des connaissances scientifiques, la standardisation des savoirs, l'interdisciplinarité, le relativisme, etc. Ce livre s'adresse particulièrement aux enseignants qui ont à expliquer les implications des sciences et des techniques sur le quotidien. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1330 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 16 FOU c Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa construction des sciences / Gérard Fourez
Titre : La construction des sciences : les logiques des inventions scientifiques ; introduction à la philosophie et à l'éthique des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez Mention d'édition : 2e éd. rev. -- Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1992 Importance : 235 p. Format : 23 cm. - ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1133-5 Mots-clés : Sciences -- Aspect social Sciences et morale Philosophie des sciences Épistémologie Index. décimale : 16 Épistémologie-Logique Résumé : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58935 La construction des sciences : les logiques des inventions scientifiques ; introduction à la philosophie et à l'éthique des sciences [texte imprimé] / Gérard Fourez . - 2e éd. rev. -- . - Bruxelles : De Boeck Université, 1992 . - 235 p. ; 23 cm. -.
ISBN : 978-2-8041-1133-5
Mots-clés : Sciences -- Aspect social Sciences et morale Philosophie des sciences Épistémologie Index. décimale : 16 Épistémologie-Logique Résumé : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58935 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 16 FOU C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleEssai d'épistémologie évolutive / Ernest Schoffeniels
Titre : Essai d'épistémologie évolutive : Pour un matérialisme serein Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernest Schoffeniels, Auteur Editeur : Bruxelles : CEDEF (Centre Européen de documentation pour l'éducation et la Formation) Année de publication : 2001 Importance : 102 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Index. décimale : 16 Épistémologie-Logique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3643 Essai d'épistémologie évolutive : Pour un matérialisme serein [texte imprimé] / Ernest Schoffeniels, Auteur . - Bruxelles : CEDEF (Centre Européen de documentation pour l'éducation et la Formation), 2001 . - 102 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 16 Épistémologie-Logique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3643 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 16 SCH e Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleIntroduction à l'épistémologie / Léna Soler
Titre : Introduction à l'épistémologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Léna Soler (1966-....), Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2000 Collection : Philo-sup., ISSN 1284-6112 Importance : 240 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-0089-5 Prix : 120 F Note générale : Bibliogr. p. 227-228. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Épistémologie Index. décimale : 16 Épistémologie-Logique Résumé : L'épistémologie caractérise les sciences existantes, en vue de juger de leur valeur et notamment de leur prétention à coïncider avec l'idéal d'une connaissance certaine parce qu'authentiquement fondée. Comment les théories scientifiques sont-elles élaborées et testées ? Quels types de facteurs conduisent à les accepter ou à les rejeter ? Le fait qu'une théorie formule des prédictions effectivement réalisées implique-t-il que cette théorie soit vraie ?Y a-t-il un progrès scientifique ? Les disciplines qui ne procèdent pas selon le modèle de la physique peuvent-elles être considérées comme des sciences dignes de ce nom ? Cet ouvrage présente les grandes questions de l'épistémologie et analyse les principaux types de réponses qui ont été apportées à ces questions. Il s'emploie à dresser un état des lieux didactique, avec le souci d'examiner (et de prémunir le lecteur contre) un certain nombre de confusions et de malentendus récurrents. Il s'adresse à tous ceux - lycéens, étudiants, enseignants, etc. -, qui désirent réfléchir sur la science. Cette seconde édition a été augmentée d'un nouveau chapitre où sont discutés quelques thèmes et problématiques récemment introduits dans le cadre de ce qu'on a appelé le " tournant pratique " des études sur les sciences, en accordant une attention spéciale à la question de la contingence/inévitabilité des résultats scientifiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1327 Introduction à l'épistémologie [texte imprimé] / Léna Soler (1966-....), Auteur . - Paris : Ellipses, 2000 . - 240 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Philo-sup., ISSN 1284-6112) .
ISBN : 978-2-7298-0089-5 : 120 F
Bibliogr. p. 227-228. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Épistémologie Index. décimale : 16 Épistémologie-Logique Résumé : L'épistémologie caractérise les sciences existantes, en vue de juger de leur valeur et notamment de leur prétention à coïncider avec l'idéal d'une connaissance certaine parce qu'authentiquement fondée. Comment les théories scientifiques sont-elles élaborées et testées ? Quels types de facteurs conduisent à les accepter ou à les rejeter ? Le fait qu'une théorie formule des prédictions effectivement réalisées implique-t-il que cette théorie soit vraie ?Y a-t-il un progrès scientifique ? Les disciplines qui ne procèdent pas selon le modèle de la physique peuvent-elles être considérées comme des sciences dignes de ce nom ? Cet ouvrage présente les grandes questions de l'épistémologie et analyse les principaux types de réponses qui ont été apportées à ces questions. Il s'emploie à dresser un état des lieux didactique, avec le souci d'examiner (et de prémunir le lecteur contre) un certain nombre de confusions et de malentendus récurrents. Il s'adresse à tous ceux - lycéens, étudiants, enseignants, etc. -, qui désirent réfléchir sur la science. Cette seconde édition a été augmentée d'un nouveau chapitre où sont discutés quelques thèmes et problématiques récemment introduits dans le cadre de ce qu'on a appelé le " tournant pratique " des études sur les sciences, en accordant une attention spéciale à la question de la contingence/inévitabilité des résultats scientifiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1327 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 16 SOL I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleManuel pour les études médicales
PermalinkLe normal et le pathologique / Georges Canguilhem
PermalinkOn the fringe / Michael D. Gordin
PermalinkPratiquer l'épistémologie
PermalinkLa science en jeu / Jean-Michel Besnier
Permalink