Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Nadia Boukli-Hacène |
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L'échec scolaire des enfants de migrants / Nadia Boukli-Hacène
Titre : L'échec scolaire des enfants de migrants : pour une éducation interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Boukli-Hacène, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2014 Collection : Questions contemporaines, ISSN 1286-8698 Importance : 1 vol. (182 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-04078-3 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 175-179 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants d'immigrés -- Éducation -- France -- 1990-.... Échec scolaire -- Aspect social -- France -- 1990-.... Éducation interculturelle -- France -- 1990-.... Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Quelle voie emprunter pour sauver des élèves en marge d'un système éducatif ? En chaque élève, il y a avant tout un enfant qui sommeille, bercé par l'histoire de ses origines ; un enfant qui naît avec un patrimoine psychique et culturel ; un enfant qui apprend à grandir et à se détacher. L'école est le lieu où il peut apprendre à se séparer pour grandir, mais grandir n'est pas simple et apprendre encore moins. Si l'enfance est la période de la vie où les potentialités sont les plus riches et les plus variées, cette période n'est cependant pas discontinue, d'où l'intérêt pour les parents, les enseignants, les formateurs et linguistes d'en tenir compte. Enseignants, parents, éducateurs sont à l'orée d'un carrefour, à la croisée des chemins, ils doivent retrouver leur statut de "passeurs" pour continuer d'accompagner ces enfants à devenir les adultes de demain : des citoyens, conscients, réfléchis, responsables, des citoyens libres. Ensemble, nous devons réfléchir de manière effective et concrète à l'échec de l'école qui induit inexorablement l'échec des enfants en général, et l'échec des enfants de migrants en particulier. L'Education nationale doit mettre en place des réformes adaptée à la réalité dans laquelle nous vivons et introduire une pédagogie de l'interculturel, et pas seulement en Zone d'Education Prioritaire. L'Education nationale doit former des enseignants et des élèves capables de s'adapter à un monde qui va trop vite, où le tissage et métissage est une réalité, incontournable, inéluctable... L'école doit aider les élèves à comprendre le monde où ils pourront, en toute cohérence, donner un sens à leur vie et être heureux. Le regard que nous jetons sur le monde est apeuré et inquiet, pourtant nous rêvons en silence et dans l'obscurité à l'unité dans la multiplicité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82045 L'échec scolaire des enfants de migrants : pour une éducation interculturelle [texte imprimé] / Nadia Boukli-Hacène, Auteur . - Paris : l'Harmattan, DL 2014 . - 1 vol. (182 p.) ; 22 cm. - (Questions contemporaines, ISSN 1286-8698) .
ISBN : 978-2-343-04078-3 : 19 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 175-179
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants d'immigrés -- Éducation -- France -- 1990-.... Échec scolaire -- Aspect social -- France -- 1990-.... Éducation interculturelle -- France -- 1990-.... Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Quelle voie emprunter pour sauver des élèves en marge d'un système éducatif ? En chaque élève, il y a avant tout un enfant qui sommeille, bercé par l'histoire de ses origines ; un enfant qui naît avec un patrimoine psychique et culturel ; un enfant qui apprend à grandir et à se détacher. L'école est le lieu où il peut apprendre à se séparer pour grandir, mais grandir n'est pas simple et apprendre encore moins. Si l'enfance est la période de la vie où les potentialités sont les plus riches et les plus variées, cette période n'est cependant pas discontinue, d'où l'intérêt pour les parents, les enseignants, les formateurs et linguistes d'en tenir compte. Enseignants, parents, éducateurs sont à l'orée d'un carrefour, à la croisée des chemins, ils doivent retrouver leur statut de "passeurs" pour continuer d'accompagner ces enfants à devenir les adultes de demain : des citoyens, conscients, réfléchis, responsables, des citoyens libres. Ensemble, nous devons réfléchir de manière effective et concrète à l'échec de l'école qui induit inexorablement l'échec des enfants en général, et l'échec des enfants de migrants en particulier. L'Education nationale doit mettre en place des réformes adaptée à la réalité dans laquelle nous vivons et introduire une pédagogie de l'interculturel, et pas seulement en Zone d'Education Prioritaire. L'Education nationale doit former des enseignants et des élèves capables de s'adapter à un monde qui va trop vite, où le tissage et métissage est une réalité, incontournable, inéluctable... L'école doit aider les élèves à comprendre le monde où ils pourront, en toute cohérence, donner un sens à leur vie et être heureux. Le regard que nous jetons sur le monde est apeuré et inquiet, pourtant nous rêvons en silence et dans l'obscurité à l'unité dans la multiplicité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82045 Réservation
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