Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur B. Deleplanque |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment vieillit-on en institution avec une scoliose ? Impact de l’arthrodèse vertébrale sur la qualité de vie des paralysés cérébraux adultes / B. Deleplanque in Motricité cérébrale, Vol.40, n°3 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Comment vieillit-on en institution avec une scoliose ? Impact de l’arthrodèse vertébrale sur la qualité de vie des paralysés cérébraux adultes Auteurs : B. Deleplanque Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 66-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paralysie cérébrale Scoliose Résumé : La qualité de vie est entrée récemment dans la discussion d’arthrodèse vertébrale chez les enfants et adolescents scoliotiques atteints de paralysie cérébrale sévère : elle est significativement améliorée sur les évaluations subjectives réalisées auprès de leur proche deux à cinq ans après l’intervention. Le devenir à plus long terme de ces sujets devenus adultes et vivant majoritairement en institution est en revanche peu connu. Cette étude concerne 45 sujets adultes classés IV et V sur l’échelle Gross Motor Fonction Classification System, porteurs de scoliose (25 non arthrodèsés et 20 arthrodèsés) et vivant en institution. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1317373 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81421
in Motricité cérébrale > Vol.40, n°3 (Septembre 2019) . - p. 66-73[article] Comment vieillit-on en institution avec une scoliose ? Impact de l’arthrodèse vertébrale sur la qualité de vie des paralysés cérébraux adultes [] / B. Deleplanque . - 2019 . - p. 66-73.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.40, n°3 (Septembre 2019) . - p. 66-73
Mots-clés : Paralysie cérébrale Scoliose Résumé : La qualité de vie est entrée récemment dans la discussion d’arthrodèse vertébrale chez les enfants et adolescents scoliotiques atteints de paralysie cérébrale sévère : elle est significativement améliorée sur les évaluations subjectives réalisées auprès de leur proche deux à cinq ans après l’intervention. Le devenir à plus long terme de ces sujets devenus adultes et vivant majoritairement en institution est en revanche peu connu. Cette étude concerne 45 sujets adultes classés IV et V sur l’échelle Gross Motor Fonction Classification System, porteurs de scoliose (25 non arthrodèsés et 20 arthrodèsés) et vivant en institution. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1317373 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81421 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDécouvrir le fauteuil roulant électrique en établissement pour personnes adultes polyhandicapées : une opportunité de stimulation cognitive / M. Albucher in Motricité cérébrale, vol. 44, 1 (Mars 2023)
[article]
Titre : Découvrir le fauteuil roulant électrique en établissement pour personnes adultes polyhandicapées : une opportunité de stimulation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Albucher ; B. Deleplanque ; Annie Hourcade ; Anne-Claire Galliano ; Anne-Isabelle Boulogne Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : FAUTEUIL ROULANT stimulation cognitive polyhandicap /concept Résumé : Les sujets adultes en situation de polyhandicap dont l’autonomie est très réduite peuvent se voir proposer des activités contournant leurs difficultés motrices, porteuses de sens et susceptibles de stimuler leur fonctionnement cognitif. L’expérience d’une mobilité assistée par le fauteuil roulant électrique en est un exemple. Nous rapportons ici les observations de sept résidents adultes polyhandicapés vivant en institution, ayant pu bénéficier d’ateliers pluridisciplinaires d’initiation à la conduite du fauteuil roulant électrique. Nous démontrons que les étapes d’apprentissage de l’utilisation d’un fauteuil électrique, théorisées chez l’enfant en situation de handicap moteur, s’appliquent parfaitement à cette population adulte. Pour chaque résident et en fonction de la sévérité de son atteinte neurologique, cette activité a révélé le stade (exploratoire ou opérationnel) auquel l’a conduit son cheminement cognitif. Pour tous, la découverte de cette mobilité auto-initiée a été une source d’intense mobilisation émotionnelle et attentionnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110590
in Motricité cérébrale > vol. 44, 1 (Mars 2023) . - p. 16-20[article] Découvrir le fauteuil roulant électrique en établissement pour personnes adultes polyhandicapées : une opportunité de stimulation cognitive [texte imprimé] / M. Albucher ; B. Deleplanque ; Annie Hourcade ; Anne-Claire Galliano ; Anne-Isabelle Boulogne . - 2023 . - p. 16-20.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol. 44, 1 (Mars 2023) . - p. 16-20
Mots-clés : FAUTEUIL ROULANT stimulation cognitive polyhandicap /concept Résumé : Les sujets adultes en situation de polyhandicap dont l’autonomie est très réduite peuvent se voir proposer des activités contournant leurs difficultés motrices, porteuses de sens et susceptibles de stimuler leur fonctionnement cognitif. L’expérience d’une mobilité assistée par le fauteuil roulant électrique en est un exemple. Nous rapportons ici les observations de sept résidents adultes polyhandicapés vivant en institution, ayant pu bénéficier d’ateliers pluridisciplinaires d’initiation à la conduite du fauteuil roulant électrique. Nous démontrons que les étapes d’apprentissage de l’utilisation d’un fauteuil électrique, théorisées chez l’enfant en situation de handicap moteur, s’appliquent parfaitement à cette population adulte. Pour chaque résident et en fonction de la sévérité de son atteinte neurologique, cette activité a révélé le stade (exploratoire ou opérationnel) auquel l’a conduit son cheminement cognitif. Pour tous, la découverte de cette mobilité auto-initiée a été une source d’intense mobilisation émotionnelle et attentionnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110590 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt