Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Sylvie Postdam |
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[article]
Titre : Communication et polyhandicap Titre original : Les rubriques - Actualités du secteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Postdam Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 110-116 Note générale : Cylia est une adolescente de 15 ans polyhandicapée quand elle débute son accompagnement au sessad (service d’éducation spéciale et de soins à domicile). Après l’accompagnement par le camsp (centre d’action médico-sociale précoce) jusqu’à ses 6 ans, elle a bénéficié d’un suivi en kinésithérapie en libéral. Nous l’avons rencontrée au sein de son domicile, installée dans le salon, sur son lit, entourée et stimulée par un entourage familial élargi avec lequel elle était constamment en interaction. Cylia comprenait beaucoup de choses en situation et en particulier rien ne lui échappait des composantes plus affectives des échanges. Elle savait verbaliser certains prénoms et pouvait, par exemple, interpeller sa tante qui était dans une autre pièce lorsque sa fille de 1 an se dirigeait vers l’extérieur de la maison. Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80942
in Empan > 115 (septembre 2019) . - p. 110-116[article] Communication et polyhandicap = Les rubriques - Actualités du secteur [texte imprimé] / Sylvie Postdam . - 2019 . - p. 110-116.
Cylia est une adolescente de 15 ans polyhandicapée quand elle débute son accompagnement au sessad (service d’éducation spéciale et de soins à domicile). Après l’accompagnement par le camsp (centre d’action médico-sociale précoce) jusqu’à ses 6 ans, elle a bénéficié d’un suivi en kinésithérapie en libéral. Nous l’avons rencontrée au sein de son domicile, installée dans le salon, sur son lit, entourée et stimulée par un entourage familial élargi avec lequel elle était constamment en interaction. Cylia comprenait beaucoup de choses en situation et en particulier rien ne lui échappait des composantes plus affectives des échanges. Elle savait verbaliser certains prénoms et pouvait, par exemple, interpeller sa tante qui était dans une autre pièce lorsque sa fille de 1 an se dirigeait vers l’extérieur de la maison.
Langues : Français (fre)
in Empan > 115 (septembre 2019) . - p. 110-116
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80942 Réservation
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