Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Dylan Dewez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le développement de l’autonomie des jeunes en situation d’itinérance / Dylan Dewez
Titre : Le développement de l’autonomie des jeunes en situation d’itinérance Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Dylan Dewez, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Autonomie Itinérance Jeunes Pouvoir Québec Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .......................................................................................... 1
A. Cadre institutionnel ..................................................................................... 4
1. Introduction .................................................................................................. 4
2. Présentation du territoire ........................................................................... 5
3. Analyse de l’organisme de stage ............................................................. 6
3.1. La mission, les objectifs et les moyens développés ............................. 6
3.2. Cadre juridique de l’institution ................................................................. 10
3.3. Fonctionnement institutionnel ................................................................. 11
3.3.1. Les acteurs ......................................................................................... 11
3.3.2. L’organisation du travail ................................................................... 12
3.3.3. Les espaces de concertations ......................................................... 13
3.4. Cadre déontologique et éthique de l’organisme .................................. 15
3.5. Évolution de l’organisme ......................................................................... 18
4. Analyse de la population ......................................................................... 19
4.1. Portrait de la population : « Qui sont les jeunes de la rue ? » ........... 19
4.1.1. Les jeunes du BCJ ............................................................................ 19
4.1.2. Les jeunes de la rue .......................................................................... 21
4.2. Analyse de la demande globale ............................................................. 23
4.3. Ressorts de la population ........................................................................ 25
5. Conclusion ................................................................................................. 27
B. Cadre théorique .......................................................................................... 30
1. Introduction ................................................................................................ 30
2. Développement des concepts : itinérance et autonomie ................... 30
2.1. L’itinérance ................................................................................................. 30
2.2. L’autonomie ............................................................................................... 35
3. Pourquoi travailler l’autonomie des jeunes en situation d’itinérance ? .......................................................................................................... 37
3.1. L’autonomie comme prise de pouvoir sur sa vie ................................. 37
3.2. L’autonomie comme réponse aux besoins ........................................... 40
4. Comment travailler l’autonomie des jeunes en situation d’itinérance ? .......................................................................................................... 42
4.1. Prendre le temps ....................................................................................... 42
4.2. S’intéresser à l’histoire personnelle et considérer l’approche globale de l’usager ................................................................................................ 44
4.3. Prendre en compte les rapports de pouvoir ......................................... 46
4.3.1. Conscientiser sur les rapports de pouvoir dans la société ......... 46
4.3.2. Prendre en compte les rapports de pouvoir dans l’intervention . 49
5. Conclusion ................................................................................................. 52
C. Cadre pratique : l’autonomie développée grâce au logement temporaire ............................................................................................................. 54
1. Le dispositif mis en place par le BCJ ..................................................... 54
2. Situations pratiques rencontrées en stage ........................................... 60
2.1. La situation de Michael ............................................................................ 60
2.1.1. Son histoire ......................................................................................... 60
2.1.2. L’intervention du BCJ ........................................................................ 61
2.2. La situation de Maxime ............................................................................ 64
2.2.1. Son histoire ......................................................................................... 64
2.2.2. L’intervention du BCJ ........................................................................ 65
3. Conclusion ................................................................................................. 67
Conclusion générale .......................................................................................... 68
Bibliographie ........................................................................................................ 70
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80809 Le développement de l’autonomie des jeunes en situation d’itinérance [TFE / Mémoire] / Dylan Dewez, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Autonomie Itinérance Jeunes Pouvoir Québec Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .......................................................................................... 1
A. Cadre institutionnel ..................................................................................... 4
1. Introduction .................................................................................................. 4
2. Présentation du territoire ........................................................................... 5
3. Analyse de l’organisme de stage ............................................................. 6
3.1. La mission, les objectifs et les moyens développés ............................. 6
3.2. Cadre juridique de l’institution ................................................................. 10
3.3. Fonctionnement institutionnel ................................................................. 11
3.3.1. Les acteurs ......................................................................................... 11
3.3.2. L’organisation du travail ................................................................... 12
3.3.3. Les espaces de concertations ......................................................... 13
3.4. Cadre déontologique et éthique de l’organisme .................................. 15
3.5. Évolution de l’organisme ......................................................................... 18
4. Analyse de la population ......................................................................... 19
4.1. Portrait de la population : « Qui sont les jeunes de la rue ? » ........... 19
4.1.1. Les jeunes du BCJ ............................................................................ 19
4.1.2. Les jeunes de la rue .......................................................................... 21
4.2. Analyse de la demande globale ............................................................. 23
4.3. Ressorts de la population ........................................................................ 25
5. Conclusion ................................................................................................. 27
B. Cadre théorique .......................................................................................... 30
1. Introduction ................................................................................................ 30
2. Développement des concepts : itinérance et autonomie ................... 30
2.1. L’itinérance ................................................................................................. 30
2.2. L’autonomie ............................................................................................... 35
3. Pourquoi travailler l’autonomie des jeunes en situation d’itinérance ? .......................................................................................................... 37
3.1. L’autonomie comme prise de pouvoir sur sa vie ................................. 37
3.2. L’autonomie comme réponse aux besoins ........................................... 40
4. Comment travailler l’autonomie des jeunes en situation d’itinérance ? .......................................................................................................... 42
4.1. Prendre le temps ....................................................................................... 42
4.2. S’intéresser à l’histoire personnelle et considérer l’approche globale de l’usager ................................................................................................ 44
4.3. Prendre en compte les rapports de pouvoir ......................................... 46
4.3.1. Conscientiser sur les rapports de pouvoir dans la société ......... 46
4.3.2. Prendre en compte les rapports de pouvoir dans l’intervention . 49
5. Conclusion ................................................................................................. 52
C. Cadre pratique : l’autonomie développée grâce au logement temporaire ............................................................................................................. 54
1. Le dispositif mis en place par le BCJ ..................................................... 54
2. Situations pratiques rencontrées en stage ........................................... 60
2.1. La situation de Michael ............................................................................ 60
2.1.1. Son histoire ......................................................................................... 60
2.1.2. L’intervention du BCJ ........................................................................ 61
2.2. La situation de Maxime ............................................................................ 64
2.2.1. Son histoire ......................................................................................... 64
2.2.2. L’intervention du BCJ ........................................................................ 65
3. Conclusion ................................................................................................. 67
Conclusion générale .......................................................................................... 68
Bibliographie ........................................................................................................ 70
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80809 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire