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Auteur Noémie Di Rosa |
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" Comment le travailleur social peut-il valoriser l'estime de soi des résidents ? " / Noémie Di Rosa
Titre : " Comment le travailleur social peut-il valoriser l'estime de soi des résidents ? " Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Noémie Di Rosa, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Regain ASBL Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières :
INTRODUCTION GENERALE ..................................................................................... 1
CADRE INSTITUTIONNEL .......................................................................................... 4
Chapitre 1 Analyse de l’organisme de stage .......................................................... 5
1.1 Historique du Regain .................................................................................... 5
1.2 Le cadre législatif ........................................................................................ 7
1.3 Les missions ................................................................................................. 8
1.4 Les objectifs fixés ......................................................................................... 8
1.5 Les moyens développés ............................................................................... 9
1.5.1 L’accompagnement individualisé ...................................................... 9
1.5.2 La disponibilité .................................................................................. 9
1.5.3 Le temps ............................................................................................ 9
1.5.4 Les ateliers ....................................................................................... 10
Chapitre 2 : Description du Regain ....................................................................... 10
2.1 La situation géographique .......................................................................... 10
2.2 Description générale du lieu ....................................................................... 11
2.3 Description des trois sites ........................................................................... 11
2.3.1 SITE 1 .............................................................................................. 11
2.3.1 SITE 2 .............................................................................................. 12
2.3.3 SITE 3 .............................................................................................. 12
2.4 Les différentes politiques sociales ............................................................. 12
2.5 La situation financière ................................................................................ 14
Chapitre 3 : Le fonctionnement de l’institution .................................................. 14
3.1 Organigramme ............................................................................................ 14
3.2 Explication des rôles et fonctions des membres de l’équipe ...................... 15
3.2.1 L’assemblée générale .................................................................... 15
3.2.2 Le conseil d’administration (CA) ................................................. 15
3.2.3 La coordinatrice ............................................................................ 15
3.2.4 Le psychiatre ................................................................................. 15
3.2.5 Les assistants sociaux .................................................................... 16
3.2.6 Les ergothérapeutes ....................................................................... 17
3.2.7 Les psychologues .......................................................................... 17
3.2.8 La diététicienne .............................................................................. 18
3.2.9 Le personnel technique .................................................................. 18
3.3 Les réunions d’équipe ................................................................................. 18
3.3.1 Les journées réflexives .................................................................. 19
3.4 Le travail d’accompagnement effectué par l’équipe : ................................ 19
3.4.1 Les entretiens formalisés .............................................................. 19
A. Avec le résident…………………………………………………………………….20
B. Avec la famille………………………………………………………………………20
C. Avec d'autres professionnels……………………………………….…………20
3.4.2 Les entretiens informels ................................................................ 20
3.4.3 L’accompagnement social : ........................................................... 21
3.5 Les spécificités ........................................................................................... 21
3.6 Analyse de l’institution de stage à travers le cours sociologie des organisations .......................................................................................... 22
3.6.1 La division du travail ...................................................................... 22
3.6.1.1La division horizontale……………………………………………….…22
3.6.1.2 La division verticale forte…………………………………….………23
3.6.2 La coordination du travail ............................................................. .23
3.6.2.1 L'ajustement mutuel………………………………………………..…..23
3.6.2.2La supervision directe………………………………………………….23
3.6.2.3 La standardisation des procédés…………………………………..24
3.6.2.4 La standardisation des normes……………………..…………..…24
3.6.2.5 La standardisation des qualifications……………………….….24
3.6.2.6 La standardisation des résultats………………..…………………25
3.6.3 L’environnement organisationnel ................................................... 25
3.6.3.1 Le degré de stabilité…………………………………………………….25
3.6.3.2 Le degré de complexité………………………………….………..….25
3.6.4 Les buts organisationnels ............................................................... 26
3.6.4.1 les buts de missions………………………………………………………26
3.6.4.2 Les buts de systèmes…………………………………………………..26
Chapitre 4 Analyse de la population: .................................................................... 27
4.1 Quel est le public cible de l’IHP ? ............................................................... 27
4.2 Les pathologies rencontrées au sein de l’IHP : ............................................ 28
4.3 Les ressorts de la population : ..................................................................... 29
4.3.1 Les forces de la population : ........................................................... 29
4.3.1.1 Les compétences des résidents……………………….……………...29
4.3.1.2La famille/les enfants ou les ami(es)……………………………….30
4.3.1.3 Le lien avec des institutions……………………………………….…..30
4.3.1.4 Le lien avec d'autres résidents………………………………………..30
4.3.2. Les faiblesses de la population…………………………………………….….…31
4.3.2.1 L'adaptation……………………………………………………………….…..31
4.3.2.2 Les ressources financières………………………………………….…..31
4.3.2.3 La santé mentale…………………………………………………………....32
4.3.2.4 Les préjugés……………………………………………………………….….32
4.3.2.5 La stigmatisation ………………………………………………………….…32
4.3.2.6 La création de lien…………………………………………………………..33
4.3.2.7 La relation difficile……………………………………………….………...33
Chapitre 5 Analyse de la demande .......................................................................... 34
5.1 Les services envoyeurs .............................................................................. 34
5.1.1 Les hôpitaux généreux ou hôpitaux psychiatriques ....................... 34
5.1.2 Equipes mobiles ............................................................................ 34
5.1.3 Communauté thérapeutique : ......................................................... 34
5.1.4 La famille ...................................................................................... 34
5.2 Les services receveurs ............................................................................. .34
5.2.1 Maison de repos ............................................................................ 35
5.3 Processus d’intervention sociale : le parcours d’une demande ................. 35
5.3.1 La première demande .................................................................... 35
5.3.2 Entretien de première candidature : .............................................. 35
5.2.3 Réunion d’équipe ......................................................................... 37
5.2.4 Entretien de candidature avec le psychiatre : ................................ 37
5.2.5 Réunion d’équipe ......................................................................... 37
5.2.6 Procédure ..................................................................................... 37
Chapitre 6 Le travail en réseau .................................................................................. 38
Conclusion du cadre institutionnel ................................................................... 39
CADRE THEORIQUE ........................................................................................................ 40
Introduction du cadre théorique ..................................................................... 40
Chapitre 1 : L’estime de soi ........................................................................................ 41
1.1 Comment définir l’estime de soi ? ............................................................ 41
1.2 Apparition du concept « d'estime de soi » .............................................. 41
1.3 Les trois piliers de l’estime de soi : estime équilibrée .............................. 46
1.3.1 L’amour de soi ............................................................................. 46
1.3.2 La vision de soi ........................................................................... 46
1.3.3 La confiance en soi .................................................................... 47
1.4 Les différents types d’estime de soi .......................................................... 48
1.4.1 L’estime de soi haute et stable .................................................... 48
1.4.2 L’estime de soi haute instable .................................................... 48
1.4.3 L’estime de soi basse et instable ................................................. 48
1.4.4 L’estime de soi basse et stable .................................................... 48
1.5 La différenciation des termes ................................................................... 49
1.6 Mesurer l’estime de soi ............................................................................. 50
1.6.1 Echelle de Rosenberg .................................................................. 50
1.7 Les freins de l’estime de soi ....................................................................... 51
1.7.1 Le perfectionnisme ...................................................................... 51
1.7.2 L’excès de contraintes ................................................................ 51
1.7.3 Les a priori, les préjugés ............................................................. 51
1.7.4 Le fatalisme ................................................................................ 52
1.7.5 La plainte et la destructivité ......................................................... 52
1.7.6 Les idéaux et les idéologies ......................................................... 52
1.7.7 Les modèles ................................................................................. 52
1.8 Les mécanismes de défense ....................................................................... 52
1.8.1 L’évitement ou le retrait .............................................................. 53
1.8.2 La projection ................................................................................ 53
1.8.3 Les fantasmes et les rêveries ....................................................... 54
1.8.4 La rationalisation ......................................................................... 54
1.8.5 Le déni ......................................................................................... 54
1.8.6 La compensation .......................................................................... 54
1.9 Estime de soi et personnes psychotiques ................................................... 55
1.10 Ce qui favorise l’estime de soi ................................................................. 55
1.10.1 Le sentiment de confiance et de sécurité .................................. 55
1.10.2 Le sentiment de connaissance de soi et des autres..................... 56
1.10.3 Le sentiment d’appartenance ..................................................... 56
1.10.4 Le sentiment de compétence ...................................................... 56
1.11 Agir sur l’estime de soi ........................................................................... 57
1.11.1 Agir sur son rapport à soi ...................................................... 57
1.11.1.1 Se connaitre …………………………………………………….…….56
1.11.1.2 S'accepter …………………………………………………………..….57
1.11.1.3 Être honnête envers soi-même ………………………..…..…57
1.11.1.4 S'aimer……………………………………………….…………..………58
1.11.2 Agir sur son rapport aux mondes, aux autres ...................... 58
1.11.2.1.Agir.……………………….…………………………………….……..58
1.11.2.2 Faire taire son juge intérieur………..………………………58
1.11.2.3 Arrêter de se comparer aux autres.…………..……..……58
1.11.2.4 Accepter l'idée d'échec………………………………...……..59
1.11.3 Agir sur ses actions ................................................................ 60
1.11.3.1 S'affirmer……………………………………….…………………..60
1.11.3.2 Développer son empathie…………………………………..60
1.11.3.3 Prendre appui sur le réseau social ……………..………60
1.12. Estime sociale ....................................................................................... 61
Chapitre 2 : Focus sur la santé mentale : .................................................................. 62
2.1 Historique de la santé mentale................................................................ 62
2.2 Les principaux troubles pathologiques de l’Adulte ............................... 63
2.3 La stigmatisation : .................................................................................. 65
2.3.1 Définition .................................................................................. 65
2.3.2 La stigmatisation en santé mentale ........................................... 66
Chapitre 3 : Le travail social et la créativité ............................................................. 68
3.1. Définition du Travail social (TS) .......................................................... 68
3.2 Le Ts regroupe une triple mission .......................................................... 68
3.2.1 Le relieur ................................................................................. 68
3.2.2 L’éveilleur ............................................................................... 68
3.2.3 L'acteur de changement : .......................................................... 69
3.3 L’empowerment .................................................................................... 69
3.4 La relation d’aide centrée sur l’écoute active........................................ 69
3.4.1 L'attitude d'acceptation……………………………………………………..…. 69
3.4.2 La reconnaissance…………………………………………...…………………...70
3.4.3 L'attitude valorisante……………………………………………………….….…70
3.4.4 L'attitude sécurisante…………………………………………………..………..70
3.4.5 L'attitude confiante……………………………………..…………………………70
3.5 La créativité .......................................................................................... 71
3.6. Outil : « L’expression des besoins et le langage des émotions » ......... 72
3.7 Résilience ............................................................................................. 72
Conclusion du cadre théorique………………………………………………………………….……74
CADRE PRATIQUE .......................................................................................................... 75
Introduction du cadre pratique ....................................................................... 75
Situation 1 : Monsieur Gérard ....................................................................................... 77
1. Anamnèse de Monsieur Gérard .................................................................................. 77
1.1 Description de Monsieur G .................................................................. 77
1.2 Situation Familiale : ............................................................................. 77
1.3 Entrée au Regain .................................................................................. 78
1.4 Situation médicale ............................................................................... 78
1.5 Situation professionnelle ..................................................................... 79
1.6 Monsieur Gérard au Regain ................................................................. 79
2. Accompagnement de Monsieur Gérard ..................................................................... 80
2.1 Ligne du temps ................................................................................... 80
2.2 Explication des différentes étapes....................................................... 80
2.2.1 La promotion de l'atelier……………………………………………..………….80
2.2.2 L'atelier……………………………………………………………………………….…81
2.2.3 Retour sur l'atelier avec Mr Gérard…………………………………………81
2.2.4 L'atelier………………………………………………………………………..…………81
2.2.5 Exploration de l'outil…………………………………………………….…..……81
2.2.5.1 Préparation de l'animation……………………………………….…82
2.2.5.2 Contexte de l'animation ……………………………………..……..82
2.2.5.3 Déroulement de l'animation………………………………..…..…82
3. Analyse de Monsieur Gérard au regard de la grille d’Ardoino : ................................ 85
3.1 Le niveau individuel ........................................................................... 85
3.2 Le niveau relationnel .......................................................................... 85
3.3 Le niveau groupal ............................................................................... 85
3.4 Le niveau organisationnel ................................................................... 86
3.5 Le niveau institutionnel ...................................................................... 87
Situation 2 de Madame Ginette .................................................................................... 88
1. Anamnèse de Madame Ginette ................................................................................. 88
1.1 : Description générale de Madame G .................................................. 88
1.2 Situation Familiale ............................................................................... 88
1.3 Génogramme........................................................................................ 91
1.4 Entrée au Regain .................................................................................. 92
1.5 Situation médicale ............................................................................... 92
1.6 Situation professionnelle ..................................................................... 92
1.7 Madame Ginette au Regain ................................................................. 92
2.Accompagnement de Madame Ginette ..................................................................... 92
2.1 Ligne du temps : « Le Projet » ............................................................ 92
2.2 Explication des différentes étapes ........................................................ 93
2.2.1 Emanation du projet…………………………………………………………..……93
2.2.2 Promotion de l'atelier (création de l'affiche)……..………………………94
2.2.3 Accueil des participants…………………………………………….………..…...94
2.2.4 Déroulement de l'activité………………………………..…………..…..…….…95
2.2.5 Le ressenti………………………………………………….…………………………….95
3. Analyse de Madame Ginette au regard de la grille d’Ardoino ............................... 96
3.1 Le niveau individuel ............................................................................ 96
3.2 Le niveau relationnel ........................................................................... 97
3.3 Le niveau groupal ................................................................................ 98
3.4. Le niveau organisationnel ................................................................. 100
3.5 Le niveau institutionnel ..................................................................... 100
Bilan du projet ........................................................................................................... 102
Conclusion du cadre pratique :................................................................................. 103
CONCLUSION GENERALE ........................................................................................... 105
Bibliographie ............................................................................................................. 108
Annexes ...................................................................................................................... 114Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80445 " Comment le travailleur social peut-il valoriser l'estime de soi des résidents ? " [TFE / Mémoire] / Noémie Di Rosa, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
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Mots-clés : Regain ASBL Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières :
INTRODUCTION GENERALE ..................................................................................... 1
CADRE INSTITUTIONNEL .......................................................................................... 4
Chapitre 1 Analyse de l’organisme de stage .......................................................... 5
1.1 Historique du Regain .................................................................................... 5
1.2 Le cadre législatif ........................................................................................ 7
1.3 Les missions ................................................................................................. 8
1.4 Les objectifs fixés ......................................................................................... 8
1.5 Les moyens développés ............................................................................... 9
1.5.1 L’accompagnement individualisé ...................................................... 9
1.5.2 La disponibilité .................................................................................. 9
1.5.3 Le temps ............................................................................................ 9
1.5.4 Les ateliers ....................................................................................... 10
Chapitre 2 : Description du Regain ....................................................................... 10
2.1 La situation géographique .......................................................................... 10
2.2 Description générale du lieu ....................................................................... 11
2.3 Description des trois sites ........................................................................... 11
2.3.1 SITE 1 .............................................................................................. 11
2.3.1 SITE 2 .............................................................................................. 12
2.3.3 SITE 3 .............................................................................................. 12
2.4 Les différentes politiques sociales ............................................................. 12
2.5 La situation financière ................................................................................ 14
Chapitre 3 : Le fonctionnement de l’institution .................................................. 14
3.1 Organigramme ............................................................................................ 14
3.2 Explication des rôles et fonctions des membres de l’équipe ...................... 15
3.2.1 L’assemblée générale .................................................................... 15
3.2.2 Le conseil d’administration (CA) ................................................. 15
3.2.3 La coordinatrice ............................................................................ 15
3.2.4 Le psychiatre ................................................................................. 15
3.2.5 Les assistants sociaux .................................................................... 16
3.2.6 Les ergothérapeutes ....................................................................... 17
3.2.7 Les psychologues .......................................................................... 17
3.2.8 La diététicienne .............................................................................. 18
3.2.9 Le personnel technique .................................................................. 18
3.3 Les réunions d’équipe ................................................................................. 18
3.3.1 Les journées réflexives .................................................................. 19
3.4 Le travail d’accompagnement effectué par l’équipe : ................................ 19
3.4.1 Les entretiens formalisés .............................................................. 19
A. Avec le résident…………………………………………………………………….20
B. Avec la famille………………………………………………………………………20
C. Avec d'autres professionnels……………………………………….…………20
3.4.2 Les entretiens informels ................................................................ 20
3.4.3 L’accompagnement social : ........................................................... 21
3.5 Les spécificités ........................................................................................... 21
3.6 Analyse de l’institution de stage à travers le cours sociologie des organisations .......................................................................................... 22
3.6.1 La division du travail ...................................................................... 22
3.6.1.1La division horizontale……………………………………………….…22
3.6.1.2 La division verticale forte…………………………………….………23
3.6.2 La coordination du travail ............................................................. .23
3.6.2.1 L'ajustement mutuel………………………………………………..…..23
3.6.2.2La supervision directe………………………………………………….23
3.6.2.3 La standardisation des procédés…………………………………..24
3.6.2.4 La standardisation des normes……………………..…………..…24
3.6.2.5 La standardisation des qualifications……………………….….24
3.6.2.6 La standardisation des résultats………………..…………………25
3.6.3 L’environnement organisationnel ................................................... 25
3.6.3.1 Le degré de stabilité…………………………………………………….25
3.6.3.2 Le degré de complexité………………………………….………..….25
3.6.4 Les buts organisationnels ............................................................... 26
3.6.4.1 les buts de missions………………………………………………………26
3.6.4.2 Les buts de systèmes…………………………………………………..26
Chapitre 4 Analyse de la population: .................................................................... 27
4.1 Quel est le public cible de l’IHP ? ............................................................... 27
4.2 Les pathologies rencontrées au sein de l’IHP : ............................................ 28
4.3 Les ressorts de la population : ..................................................................... 29
4.3.1 Les forces de la population : ........................................................... 29
4.3.1.1 Les compétences des résidents……………………….……………...29
4.3.1.2La famille/les enfants ou les ami(es)……………………………….30
4.3.1.3 Le lien avec des institutions……………………………………….…..30
4.3.1.4 Le lien avec d'autres résidents………………………………………..30
4.3.2. Les faiblesses de la population…………………………………………….….…31
4.3.2.1 L'adaptation……………………………………………………………….…..31
4.3.2.2 Les ressources financières………………………………………….…..31
4.3.2.3 La santé mentale…………………………………………………………....32
4.3.2.4 Les préjugés……………………………………………………………….….32
4.3.2.5 La stigmatisation ………………………………………………………….…32
4.3.2.6 La création de lien…………………………………………………………..33
4.3.2.7 La relation difficile……………………………………………….………...33
Chapitre 5 Analyse de la demande .......................................................................... 34
5.1 Les services envoyeurs .............................................................................. 34
5.1.1 Les hôpitaux généreux ou hôpitaux psychiatriques ....................... 34
5.1.2 Equipes mobiles ............................................................................ 34
5.1.3 Communauté thérapeutique : ......................................................... 34
5.1.4 La famille ...................................................................................... 34
5.2 Les services receveurs ............................................................................. .34
5.2.1 Maison de repos ............................................................................ 35
5.3 Processus d’intervention sociale : le parcours d’une demande ................. 35
5.3.1 La première demande .................................................................... 35
5.3.2 Entretien de première candidature : .............................................. 35
5.2.3 Réunion d’équipe ......................................................................... 37
5.2.4 Entretien de candidature avec le psychiatre : ................................ 37
5.2.5 Réunion d’équipe ......................................................................... 37
5.2.6 Procédure ..................................................................................... 37
Chapitre 6 Le travail en réseau .................................................................................. 38
Conclusion du cadre institutionnel ................................................................... 39
CADRE THEORIQUE ........................................................................................................ 40
Introduction du cadre théorique ..................................................................... 40
Chapitre 1 : L’estime de soi ........................................................................................ 41
1.1 Comment définir l’estime de soi ? ............................................................ 41
1.2 Apparition du concept « d'estime de soi » .............................................. 41
1.3 Les trois piliers de l’estime de soi : estime équilibrée .............................. 46
1.3.1 L’amour de soi ............................................................................. 46
1.3.2 La vision de soi ........................................................................... 46
1.3.3 La confiance en soi .................................................................... 47
1.4 Les différents types d’estime de soi .......................................................... 48
1.4.1 L’estime de soi haute et stable .................................................... 48
1.4.2 L’estime de soi haute instable .................................................... 48
1.4.3 L’estime de soi basse et instable ................................................. 48
1.4.4 L’estime de soi basse et stable .................................................... 48
1.5 La différenciation des termes ................................................................... 49
1.6 Mesurer l’estime de soi ............................................................................. 50
1.6.1 Echelle de Rosenberg .................................................................. 50
1.7 Les freins de l’estime de soi ....................................................................... 51
1.7.1 Le perfectionnisme ...................................................................... 51
1.7.2 L’excès de contraintes ................................................................ 51
1.7.3 Les a priori, les préjugés ............................................................. 51
1.7.4 Le fatalisme ................................................................................ 52
1.7.5 La plainte et la destructivité ......................................................... 52
1.7.6 Les idéaux et les idéologies ......................................................... 52
1.7.7 Les modèles ................................................................................. 52
1.8 Les mécanismes de défense ....................................................................... 52
1.8.1 L’évitement ou le retrait .............................................................. 53
1.8.2 La projection ................................................................................ 53
1.8.3 Les fantasmes et les rêveries ....................................................... 54
1.8.4 La rationalisation ......................................................................... 54
1.8.5 Le déni ......................................................................................... 54
1.8.6 La compensation .......................................................................... 54
1.9 Estime de soi et personnes psychotiques ................................................... 55
1.10 Ce qui favorise l’estime de soi ................................................................. 55
1.10.1 Le sentiment de confiance et de sécurité .................................. 55
1.10.2 Le sentiment de connaissance de soi et des autres..................... 56
1.10.3 Le sentiment d’appartenance ..................................................... 56
1.10.4 Le sentiment de compétence ...................................................... 56
1.11 Agir sur l’estime de soi ........................................................................... 57
1.11.1 Agir sur son rapport à soi ...................................................... 57
1.11.1.1 Se connaitre …………………………………………………….…….56
1.11.1.2 S'accepter …………………………………………………………..….57
1.11.1.3 Être honnête envers soi-même ………………………..…..…57
1.11.1.4 S'aimer……………………………………………….…………..………58
1.11.2 Agir sur son rapport aux mondes, aux autres ...................... 58
1.11.2.1.Agir.……………………….…………………………………….……..58
1.11.2.2 Faire taire son juge intérieur………..………………………58
1.11.2.3 Arrêter de se comparer aux autres.…………..……..……58
1.11.2.4 Accepter l'idée d'échec………………………………...……..59
1.11.3 Agir sur ses actions ................................................................ 60
1.11.3.1 S'affirmer……………………………………….…………………..60
1.11.3.2 Développer son empathie…………………………………..60
1.11.3.3 Prendre appui sur le réseau social ……………..………60
1.12. Estime sociale ....................................................................................... 61
Chapitre 2 : Focus sur la santé mentale : .................................................................. 62
2.1 Historique de la santé mentale................................................................ 62
2.2 Les principaux troubles pathologiques de l’Adulte ............................... 63
2.3 La stigmatisation : .................................................................................. 65
2.3.1 Définition .................................................................................. 65
2.3.2 La stigmatisation en santé mentale ........................................... 66
Chapitre 3 : Le travail social et la créativité ............................................................. 68
3.1. Définition du Travail social (TS) .......................................................... 68
3.2 Le Ts regroupe une triple mission .......................................................... 68
3.2.1 Le relieur ................................................................................. 68
3.2.2 L’éveilleur ............................................................................... 68
3.2.3 L'acteur de changement : .......................................................... 69
3.3 L’empowerment .................................................................................... 69
3.4 La relation d’aide centrée sur l’écoute active........................................ 69
3.4.1 L'attitude d'acceptation……………………………………………………..…. 69
3.4.2 La reconnaissance…………………………………………...…………………...70
3.4.3 L'attitude valorisante……………………………………………………….….…70
3.4.4 L'attitude sécurisante…………………………………………………..………..70
3.4.5 L'attitude confiante……………………………………..…………………………70
3.5 La créativité .......................................................................................... 71
3.6. Outil : « L’expression des besoins et le langage des émotions » ......... 72
3.7 Résilience ............................................................................................. 72
Conclusion du cadre théorique………………………………………………………………….……74
CADRE PRATIQUE .......................................................................................................... 75
Introduction du cadre pratique ....................................................................... 75
Situation 1 : Monsieur Gérard ....................................................................................... 77
1. Anamnèse de Monsieur Gérard .................................................................................. 77
1.1 Description de Monsieur G .................................................................. 77
1.2 Situation Familiale : ............................................................................. 77
1.3 Entrée au Regain .................................................................................. 78
1.4 Situation médicale ............................................................................... 78
1.5 Situation professionnelle ..................................................................... 79
1.6 Monsieur Gérard au Regain ................................................................. 79
2. Accompagnement de Monsieur Gérard ..................................................................... 80
2.1 Ligne du temps ................................................................................... 80
2.2 Explication des différentes étapes....................................................... 80
2.2.1 La promotion de l'atelier……………………………………………..………….80
2.2.2 L'atelier……………………………………………………………………………….…81
2.2.3 Retour sur l'atelier avec Mr Gérard…………………………………………81
2.2.4 L'atelier………………………………………………………………………..…………81
2.2.5 Exploration de l'outil…………………………………………………….…..……81
2.2.5.1 Préparation de l'animation……………………………………….…82
2.2.5.2 Contexte de l'animation ……………………………………..……..82
2.2.5.3 Déroulement de l'animation………………………………..…..…82
3. Analyse de Monsieur Gérard au regard de la grille d’Ardoino : ................................ 85
3.1 Le niveau individuel ........................................................................... 85
3.2 Le niveau relationnel .......................................................................... 85
3.3 Le niveau groupal ............................................................................... 85
3.4 Le niveau organisationnel ................................................................... 86
3.5 Le niveau institutionnel ...................................................................... 87
Situation 2 de Madame Ginette .................................................................................... 88
1. Anamnèse de Madame Ginette ................................................................................. 88
1.1 : Description générale de Madame G .................................................. 88
1.2 Situation Familiale ............................................................................... 88
1.3 Génogramme........................................................................................ 91
1.4 Entrée au Regain .................................................................................. 92
1.5 Situation médicale ............................................................................... 92
1.6 Situation professionnelle ..................................................................... 92
1.7 Madame Ginette au Regain ................................................................. 92
2.Accompagnement de Madame Ginette ..................................................................... 92
2.1 Ligne du temps : « Le Projet » ............................................................ 92
2.2 Explication des différentes étapes ........................................................ 93
2.2.1 Emanation du projet…………………………………………………………..……93
2.2.2 Promotion de l'atelier (création de l'affiche)……..………………………94
2.2.3 Accueil des participants…………………………………………….………..…...94
2.2.4 Déroulement de l'activité………………………………..…………..…..…….…95
2.2.5 Le ressenti………………………………………………….…………………………….95
3. Analyse de Madame Ginette au regard de la grille d’Ardoino ............................... 96
3.1 Le niveau individuel ............................................................................ 96
3.2 Le niveau relationnel ........................................................................... 97
3.3 Le niveau groupal ................................................................................ 98
3.4. Le niveau organisationnel ................................................................. 100
3.5 Le niveau institutionnel ..................................................................... 100
Bilan du projet ........................................................................................................... 102
Conclusion du cadre pratique :................................................................................. 103
CONCLUSION GENERALE ........................................................................................... 105
Bibliographie ............................................................................................................. 108
Annexes ...................................................................................................................... 114Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80445 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire