Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Brice FAVIER-AMBROSINI |
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Combining first- and third-person data in Sports Sciences in France / Brice FAVIER-AMBROSINI in Science & motricité, 100 (2018/2)
[article]
Titre : Combining first- and third-person data in Sports Sciences in France : analysis of an original methodology Titre original : Articuler des données en première et troisième personnes en sciences du sport en France : analyse d’une méthodologie originale Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice FAVIER-AMBROSINI ; Matthieu QUIDU Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-52 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Epistémologie Méthodologie Résumé : Classiquement étudiées depuis des méthodologies et des programmes de recherche cloisonnés, fonctionnant indépendamment, les données en première personne (documentant l’expérience vécue de l’acteur depuis son propre point de vue) et en troisième personne (données produites depuis le point de vue d’un observateur extérieur, sans référence à ce que l’acteur peut ressentir et indépendamment de son propre point de vue) sont, depuis une décennie, articulées dans l’optique d’accéder à une vision plus globale et complexe des actions. Comment le champ des Sciences du sport français a-t-il contribué à la diffusion de cette méthodologie originale consistant en la confrontation de matériaux hétérogènes ? Notre analyse épistémologique examine les conditions, sociales et épistémiques, de sa genèse (conquête progressive d’objets diversifiés, référence à des travaux "exemplars", dissémination à partir d’un noyau dur d’auteurs…) jusqu’à l’instauration d’une activité se rapprochant de la science normale. Elle formalise également la diversité des modalités d’articulation entre ces données (corrélation, discordance heuristique…) avant d’évaluer les effets de connaissance spécifiquement générés (renforcement de la robustesse par triangulation, découverte de nouvelles régularités, transformation des pratiques d’intervention…). Au final, l’articulation des points de vue en première et troisième personnes constitue un exemple en acte d’une pratique authentiquement interdisciplinaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80420
in Science & motricité > 100 (2018/2) . - p. 39-52[article] Combining first- and third-person data in Sports Sciences in France = Articuler des données en première et troisième personnes en sciences du sport en France : analyse d’une méthodologie originale : analysis of an original methodology [texte imprimé] / Brice FAVIER-AMBROSINI ; Matthieu QUIDU . - 2018 . - p. 39-52.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science & motricité > 100 (2018/2) . - p. 39-52
Mots-clés : Epistémologie Méthodologie Résumé : Classiquement étudiées depuis des méthodologies et des programmes de recherche cloisonnés, fonctionnant indépendamment, les données en première personne (documentant l’expérience vécue de l’acteur depuis son propre point de vue) et en troisième personne (données produites depuis le point de vue d’un observateur extérieur, sans référence à ce que l’acteur peut ressentir et indépendamment de son propre point de vue) sont, depuis une décennie, articulées dans l’optique d’accéder à une vision plus globale et complexe des actions. Comment le champ des Sciences du sport français a-t-il contribué à la diffusion de cette méthodologie originale consistant en la confrontation de matériaux hétérogènes ? Notre analyse épistémologique examine les conditions, sociales et épistémiques, de sa genèse (conquête progressive d’objets diversifiés, référence à des travaux "exemplars", dissémination à partir d’un noyau dur d’auteurs…) jusqu’à l’instauration d’une activité se rapprochant de la science normale. Elle formalise également la diversité des modalités d’articulation entre ces données (corrélation, discordance heuristique…) avant d’évaluer les effets de connaissance spécifiquement générés (renforcement de la robustesse par triangulation, découverte de nouvelles régularités, transformation des pratiques d’intervention…). Au final, l’articulation des points de vue en première et troisième personnes constitue un exemple en acte d’une pratique authentiquement interdisciplinaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80420 Exemplaires (1)
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