Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le corps / Marco Bussagli
Titre : Le corps : anatomie et symboles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Bussagli (1957-....), Auteur ; Jacques Bonnet (1949-....), Traducteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : DL 2006 Collection : Guide des arts (Paris. 2003), ISSN 1766-7801 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0091-5 Prix : 27 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "repères iconographiques"
Bibliogr. p. 380-381. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Index. décimale : 127 Corps (Philosophie) Résumé : L''univers esthétique, symbolique et culturel du corps, modèle de l''univers jusqu''à l''avènement de l''âge technologique. Voyage autour et à l’intérieur du corps humain, cet ouvrage en éclaire systématiquement l’univers culturel et symbolique.
Du point de vue historique, il décrit comment les connaissances en anatomie représentent des états successifs d’une compréhension globale du corps qui, domaine et instrument de l’être humain, a conditionné sa manière même de voir et d’interpréter le monde environnant. Dans quasiment toutes les civilisations, démontre un des chapitres, il est devenu le modèle même de l’univers et, parfois, l’image du dieu créateur (Vishnou, Bouggha, Pan-Ku, Tangaroa, Christ pantocrator, Zodiques, etc). Cela a donné lieu à un riche symbolisme, et les différentes parties du corps ont été investies de valeurs tellement puissantes qu’elles sont quotidiennement utilisées comme métaphores (avoir « du cœur » ou « de l’estomac »), véritables hypostases de sentiments, d’attitudes ou de caractères, ainsi facilement illustrées, tous décrits ici. Pour s’en tenir aux temps historiques, une autre partie traite des différentes solutions formelles apportées à la représentation du corps humain à travers le temps. Pour que notre panorama soit complet, notre voyage devait s’orienter vers d’autres horizons culturels, notamment des civilisations non-européennes où, malgré les importantes différences qui les séparent de la nôtre, se découvrent d’insoupçonnables consonances. La permanence de l’homme comme sujet d’œuvre d’art est aussi l’indice d’un profond narcissisme : il s’observe à tous les moments de la vie, dans l’enfance, à l’âge adulte ou dans la vieillesse. C’est le fil conducteur du parcours qui relie entre eux les principaux chapitres du livre. On verra qu’une grande partie de notre choix iconographique concerne l’univers féminin, le plus important en tant que centre d’attraction de l’univers masculin dont les représentants ont, la plupart du temps, produit les œuvres d’art. Le texte, par conséquent, enchaîne une série de modulations sur la femme vue comme déesse, comme mère, comme amie et comme amante. On le constatera, le sujet pris en considération reste toujours le même, mais en changeant de point de vue, le « voyage à l’intérieur du corps humain » gagne en richesse et en variété.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1322 Le corps : anatomie et symboles [texte imprimé] / Marco Bussagli (1957-....), Auteur ; Jacques Bonnet (1949-....), Traducteur . - Paris : Hazan, DL 2006 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Guide des arts (Paris. 2003), ISSN 1766-7801) .
ISBN : 978-2-7541-0091-5 : 27 EUR
La couv. porte en plus : "repères iconographiques"
Bibliogr. p. 380-381. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Index. décimale : 127 Corps (Philosophie) Résumé : L''univers esthétique, symbolique et culturel du corps, modèle de l''univers jusqu''à l''avènement de l''âge technologique. Voyage autour et à l’intérieur du corps humain, cet ouvrage en éclaire systématiquement l’univers culturel et symbolique.
Du point de vue historique, il décrit comment les connaissances en anatomie représentent des états successifs d’une compréhension globale du corps qui, domaine et instrument de l’être humain, a conditionné sa manière même de voir et d’interpréter le monde environnant. Dans quasiment toutes les civilisations, démontre un des chapitres, il est devenu le modèle même de l’univers et, parfois, l’image du dieu créateur (Vishnou, Bouggha, Pan-Ku, Tangaroa, Christ pantocrator, Zodiques, etc). Cela a donné lieu à un riche symbolisme, et les différentes parties du corps ont été investies de valeurs tellement puissantes qu’elles sont quotidiennement utilisées comme métaphores (avoir « du cœur » ou « de l’estomac »), véritables hypostases de sentiments, d’attitudes ou de caractères, ainsi facilement illustrées, tous décrits ici. Pour s’en tenir aux temps historiques, une autre partie traite des différentes solutions formelles apportées à la représentation du corps humain à travers le temps. Pour que notre panorama soit complet, notre voyage devait s’orienter vers d’autres horizons culturels, notamment des civilisations non-européennes où, malgré les importantes différences qui les séparent de la nôtre, se découvrent d’insoupçonnables consonances. La permanence de l’homme comme sujet d’œuvre d’art est aussi l’indice d’un profond narcissisme : il s’observe à tous les moments de la vie, dans l’enfance, à l’âge adulte ou dans la vieillesse. C’est le fil conducteur du parcours qui relie entre eux les principaux chapitres du livre. On verra qu’une grande partie de notre choix iconographique concerne l’univers féminin, le plus important en tant que centre d’attraction de l’univers masculin dont les représentants ont, la plupart du temps, produit les œuvres d’art. Le texte, par conséquent, enchaîne une série de modulations sur la femme vue comme déesse, comme mère, comme amie et comme amante. On le constatera, le sujet pris en considération reste toujours le même, mais en changeant de point de vue, le « voyage à l’intérieur du corps humain » gagne en richesse et en variété.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1322 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 39 BUS C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa médecine / Giorgio Bordin
Titre : La médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Giorgio Bordin, Auteur ; Laura Polo d'Ambrosio (1961-....), Auteur ; Todaro Tradito, Traducteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0470-8 Prix : 27 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Index. décimale : 61 (091) Histoire de la médecine Résumé : L’observation des artistes, qu’il s’agisse d’anatomie, d’expressions ou de situations, fait écho à celle du médecin. Ils ont laissé des témoignages sur la médecine que l’on peut regarder comme des documents d’époque, des visions humanistes, des interrogations profondes… Ce « Guide des arts » décline ces aspects, à travers des représentations souvent focalisées sur le malade et le soignant, ou mettant en jeu deux conceptions : l’une s’attache à la compréhension de la maladie, l’autre au devoir de soigner. Les peintres montrent le malade dans toute sorte de conditions : pauvre, infirme, hospitalisé, recevant une visite… Ils décrivent les manifestations de maladies telles que la peste, usant d’humour pour d’autres comme le mal de dents. L’iconographie de la folie constitue un cas à part, de la nef des fous médiévale à la mélancolie. Les lieux de soins – hôpital, lazaret, asile d’aliénés – sont l’objet d’une multitude d’œuvres. La science médicale constitue à elle seule un répertoire fait d’images symboliques, d’instruments ou de lieux comme la salle d’opération. Quant à la figure du médecin elle est exposée à travers des spécialités – le chirurgien, le pharmacien –, les observations du praticien – le pouls, les urines –, la caricature ou l’évocation de sa pratique. Les peintres ont aussi traité la prévention, l’enseignement, l’autopsie… Ils se sont attachés à rendre compte de la douleur, de la guérison et de la dimension humaine de la maladie. Deux index permettront au lecteur de circuler dans cet ouvrage, et dans des siècles d’histoire où se rencontrent l’art et les sciences. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1333 La médecine [texte imprimé] / Giorgio Bordin, Auteur ; Laura Polo d'Ambrosio (1961-....), Auteur ; Todaro Tradito, Traducteur . - Paris : Hazan, DL 2010 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7541-0470-8 : 27 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Index. décimale : 61 (091) Histoire de la médecine Résumé : L’observation des artistes, qu’il s’agisse d’anatomie, d’expressions ou de situations, fait écho à celle du médecin. Ils ont laissé des témoignages sur la médecine que l’on peut regarder comme des documents d’époque, des visions humanistes, des interrogations profondes… Ce « Guide des arts » décline ces aspects, à travers des représentations souvent focalisées sur le malade et le soignant, ou mettant en jeu deux conceptions : l’une s’attache à la compréhension de la maladie, l’autre au devoir de soigner. Les peintres montrent le malade dans toute sorte de conditions : pauvre, infirme, hospitalisé, recevant une visite… Ils décrivent les manifestations de maladies telles que la peste, usant d’humour pour d’autres comme le mal de dents. L’iconographie de la folie constitue un cas à part, de la nef des fous médiévale à la mélancolie. Les lieux de soins – hôpital, lazaret, asile d’aliénés – sont l’objet d’une multitude d’œuvres. La science médicale constitue à elle seule un répertoire fait d’images symboliques, d’instruments ou de lieux comme la salle d’opération. Quant à la figure du médecin elle est exposée à travers des spécialités – le chirurgien, le pharmacien –, les observations du praticien – le pouls, les urines –, la caricature ou l’évocation de sa pratique. Les peintres ont aussi traité la prévention, l’enseignement, l’autopsie… Ils se sont attachés à rendre compte de la douleur, de la guérison et de la dimension humaine de la maladie. Deux index permettront au lecteur de circuler dans cet ouvrage, et dans des siècles d’histoire où se rencontrent l’art et les sciences. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1333 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 61 (091) BOR M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible