Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Heidi Lauckner |
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An occupational therapy community development practice process / Leanne L. Leclair in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(5) (Décembre 2019)
[article]
Titre : An occupational therapy community development practice process Titre original : Un processus de pratique du développement communautaire en ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Leanne L. Leclair ; Heidi Lauckner ; Cynthia Yamamoto Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 345-356 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419832457 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déterminants de la santé Occupations communautaires Pratique centrée sur la communauté Processus de pratique Résumé : Peu de recherches ont été menées sur l’application du Modèle canadien du processus de pratique (MCPP) au travail des ergothérapeutes dans le domaine du développement communautaire (DC).
But.
Cette étude visait à décrire les processus de pratique des ergothérapeutes canadiens dans le domaine du DC.
Méthodologie.
À l’aide de la description interprétative, des ergothérapeutes canadiens travaillant en DC ont participé à une entrevue initiale et une entrevue de suivi ou à un groupe de discussion. Une analyse du contenu a été effectuée pour analyser les données.
Résultats.
Huit ergothérapeutes ont participé à l’étude en décrivant un processus centré sur cinq éléments clés: (1) apprendre à connaître la communauté, (2) mettre le processus en marche/planifier ensemble, (3) s’appuyer sur les possibilités occupationnelles, (4) revisiter l’approche, et (5) rechercher la pérennité. Ces éléments se sont manifestés dans le contexte de pratique et dans des cadres de référence associés à la pratique en DC.
Conséquences.
Les participants ont décrit un processus qui était moins discret que le MCPP et ils ont mis en relief les connaissances et compétences requises, de même que les attitudes/approches moins tangibles requises pour œuvrer auprès des communautés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84272
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 345-356[article] An occupational therapy community development practice process = Un processus de pratique du développement communautaire en ergothérapie [texte imprimé] / Leanne L. Leclair ; Heidi Lauckner ; Cynthia Yamamoto . - 2019 . - p. 345-356.
doi.org/10.1177/0008417419832457
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 345-356
Mots-clés : Déterminants de la santé Occupations communautaires Pratique centrée sur la communauté Processus de pratique Résumé : Peu de recherches ont été menées sur l’application du Modèle canadien du processus de pratique (MCPP) au travail des ergothérapeutes dans le domaine du développement communautaire (DC).
But.
Cette étude visait à décrire les processus de pratique des ergothérapeutes canadiens dans le domaine du DC.
Méthodologie.
À l’aide de la description interprétative, des ergothérapeutes canadiens travaillant en DC ont participé à une entrevue initiale et une entrevue de suivi ou à un groupe de discussion. Une analyse du contenu a été effectuée pour analyser les données.
Résultats.
Huit ergothérapeutes ont participé à l’étude en décrivant un processus centré sur cinq éléments clés: (1) apprendre à connaître la communauté, (2) mettre le processus en marche/planifier ensemble, (3) s’appuyer sur les possibilités occupationnelles, (4) revisiter l’approche, et (5) rechercher la pérennité. Ces éléments se sont manifestés dans le contexte de pratique et dans des cadres de référence associés à la pratique en DC.
Conséquences.
Les participants ont décrit un processus qui était moins discret que le MCPP et ils ont mis en relief les connaissances et compétences requises, de même que les attitudes/approches moins tangibles requises pour œuvrer auprès des communautés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84272 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMoving beyond the individual: Occupational therapists' multi-layered work with communities / Heidi Lauckner in The British Journal of Occupational Therapy, Vol. 82 Issue 2 (Février 2019)
[article]
Titre : Moving beyond the individual: Occupational therapists' multi-layered work with communities Type de document : texte imprimé Auteurs : Heidi Lauckner ; Leanne L. Leclair ; Cynthia Yamamoto Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 101-111 Note générale : doi.org/10.1177/0308022618797249 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Community practice community development qualitative research occupational therapy Résumé : Introduction
Although working with communities using community-centred approaches like community development has been identified as an important occupational therapy domain of practice, occupational therapists continue to struggle to clarify their roles and processes in this area of practice. From a study that aimed to describe the practice process of occupational therapists working in community development, this article presents key findings regarding how occupational therapists described their work with individuals and communities, providing a conceptualization of how to situate their work with individuals within a broad community context.
Method
Using interpretive description, individual interviews and focus group discussions were conducted via telephone with 12 occupational therapists from across Canada between February 2014 and March 2015.
Results
There was some uncertainty amongst participants regarding the definition of community development. Four layers of community-centred practice were inductively derived from the data: individual, group, community of interest, and systems. The latter two touch on community development.
Conclusion
The conceptualization that emerged from this study can assist occupational therapists in reflecting on current practice and furthering an appreciation of how their work with individuals can include a community focus, responding to calls within the profession to look beyond the individual.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80400
in The British Journal of Occupational Therapy > Vol. 82 Issue 2 (Février 2019) . - p. 101-111[article] Moving beyond the individual: Occupational therapists' multi-layered work with communities [texte imprimé] / Heidi Lauckner ; Leanne L. Leclair ; Cynthia Yamamoto . - 2019 . - p. 101-111.
doi.org/10.1177/0308022618797249
Langues : Anglais (eng)
in The British Journal of Occupational Therapy > Vol. 82 Issue 2 (Février 2019) . - p. 101-111
Mots-clés : Community practice community development qualitative research occupational therapy Résumé : Introduction
Although working with communities using community-centred approaches like community development has been identified as an important occupational therapy domain of practice, occupational therapists continue to struggle to clarify their roles and processes in this area of practice. From a study that aimed to describe the practice process of occupational therapists working in community development, this article presents key findings regarding how occupational therapists described their work with individuals and communities, providing a conceptualization of how to situate their work with individuals within a broad community context.
Method
Using interpretive description, individual interviews and focus group discussions were conducted via telephone with 12 occupational therapists from across Canada between February 2014 and March 2015.
Results
There was some uncertainty amongst participants regarding the definition of community development. Four layers of community-centred practice were inductively derived from the data: individual, group, community of interest, and systems. The latter two touch on community development.
Conclusion
The conceptualization that emerged from this study can assist occupational therapists in reflecting on current practice and furthering an appreciation of how their work with individuals can include a community focus, responding to calls within the profession to look beyond the individual.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80400 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt