Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Evelyne Malcoeffe |
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L’analyse de pratique ou comment rester soi-même / Evelyne Malcoeffe in VST - Vie sociale et traitements, 142 (Avril 2019)
[article]
Titre : L’analyse de pratique ou comment rester soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Malcoeffe Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 66-71 Note générale : Issu du dossier : Supervision, analyse des pratiques, régulation d’équipe... Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratique professionnelle /Enseignement et éducation relation enseignant élève RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE Analyse des pratiques Résumé : On dit communément que les enfants grandissent, que les ados mûrissent et que les « profs » prennent de la bouteille – sous-entendu se bonifient, deviennent « meilleurs » tel un bon vin. Certes ! Il y a pourtant plus efficace que le nombre des années pour aider un enseignant à faire son métier avec plus de sérénité : l’analyse des pratiques professionnelles. Ce nom ronflant désigne un dispositif simple encadré par un professionnel, permettant à des enseignants volontaires de se réunir, au mieux, deux fois par mois pour échanger sur leurs pratiques, leurs questionnements, leurs petits bonheurs et leurs grands malheurs qui jalonnent leur quotidien.
Bureau des pleurs ? Cet article devrait dissuader les plus réticents d’adopter un tel jugement. À travers le récit d’une situation réelle – en l’occurrence un accrochage entre un élève et une enseignante –, ce témoignage tente d’illustrer le rôle positif que joue l’app dans l’exercice du métier d’enseignant. Il ne s’agit pas là d’écrire une tribune mais plutôt de montrer que l’app, souvent méconnu, redonne du sens, de l’humanité à nos pratiques. Il fait tomber les masques, permettant à chacun de se sentir écouté, considéré. Ce n’est pas unilatéral. Les bienfaits de l’analyse rayonnent jusque dans nos classes, offrant aux élèves la possibilité de bénéficier du cheminement d’un enseignant détoxiqué, pleinement conscient d’enseigner avec ce qu’il est, en accord avec lui-même.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80390
in VST - Vie sociale et traitements > 142 (Avril 2019) . - p. 66-71[article] L’analyse de pratique ou comment rester soi-même [texte imprimé] / Evelyne Malcoeffe . - 2019 . - p. 66-71.
Issu du dossier : Supervision, analyse des pratiques, régulation d’équipe...
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 142 (Avril 2019) . - p. 66-71
Mots-clés : Pratique professionnelle /Enseignement et éducation relation enseignant élève RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE Analyse des pratiques Résumé : On dit communément que les enfants grandissent, que les ados mûrissent et que les « profs » prennent de la bouteille – sous-entendu se bonifient, deviennent « meilleurs » tel un bon vin. Certes ! Il y a pourtant plus efficace que le nombre des années pour aider un enseignant à faire son métier avec plus de sérénité : l’analyse des pratiques professionnelles. Ce nom ronflant désigne un dispositif simple encadré par un professionnel, permettant à des enseignants volontaires de se réunir, au mieux, deux fois par mois pour échanger sur leurs pratiques, leurs questionnements, leurs petits bonheurs et leurs grands malheurs qui jalonnent leur quotidien.
Bureau des pleurs ? Cet article devrait dissuader les plus réticents d’adopter un tel jugement. À travers le récit d’une situation réelle – en l’occurrence un accrochage entre un élève et une enseignante –, ce témoignage tente d’illustrer le rôle positif que joue l’app dans l’exercice du métier d’enseignant. Il ne s’agit pas là d’écrire une tribune mais plutôt de montrer que l’app, souvent méconnu, redonne du sens, de l’humanité à nos pratiques. Il fait tomber les masques, permettant à chacun de se sentir écouté, considéré. Ce n’est pas unilatéral. Les bienfaits de l’analyse rayonnent jusque dans nos classes, offrant aux élèves la possibilité de bénéficier du cheminement d’un enseignant détoxiqué, pleinement conscient d’enseigner avec ce qu’il est, en accord avec lui-même.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80390 Réservation
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