Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Vanderbeck |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La créativité au service de la parentalité / Sylvie Vanderbeck
Titre : La créativité au service de la parentalité Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sylvie Vanderbeck, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Maison des Parents parentalité créativité bientraitance transmission rétablissement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ……………………………………………………………………………..… 1
PREMIERE PARTIE : LE CADRE INSTITUTIONNEL …………………………………………………. 3 INTRODUCTION
............................................................................................ 3 LE CPAS DE CHARLEROI ET SON SERVICE D’ACTION SOCIALE COLLECTIVE
....... 3
2.1 LE CPAS DE CHARLEROI ....................................................................................... 3
2.2 LE SERVICE D’ACTION SOCIALE COLLECTIVE .............................................................. 4 SITUATION DE L’INSTITUTION .......................................................................
6
3.1 EMPLACEMENT................................................................................................... 6
3.2 DAMPREMY ET SA POPULATION ............................................................................. 7
3.2.1 Un peu d’histoire… ..................................................................................... 7
3.2.2 Dampremy aujourd’hui .............................................................................. 7 L’ESPACE CITOYEN EN QUELQUES POINTS .....................................................
9
4.1 L’EQUIPE PROFESSIONNELLE ................................................................................ 10
4.2 LE CADRE LEGAL ................................................................................................ 11
4.2.1 Le décret SIS ............................................................................................. 11
4.2.2 La réforme des contrats PIIS .................................................................... 13
4.3 LES MISSIONS ................................................................................................... 14
4.4 LES ACTIVITES PROPOSEES ET LES SUBSIDES ............................................................. 14
4.4.1 Insérer a pour objectif l’insertion sociale. ................................................ 15
4.4.2 Rassembler ............................................................................................... 15
4.4.3 Eduquer .................................................................................................... 16
4.4.4 Les partenariats ....................................................................................... 16 LA MAISON DES PARENTS ................................................................
........... 17
5.1 NAISSANCE DE LA MAISON DES PARENTS ................................................................ 17
5.2 LES PROJETS ET ACTIVITES COLLECTIVES .................................................................. 19
5.3 ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL .......................................................................... 22
5.4 LE GROUPE PORTEUR ......................................................................................... 23
5.5 L’ATELIER THEATRE ............................................................................................ 25
5.6 L’ATELIER CREATION D’UN JEU DE SOCIETE SUR LES REPERES EDUCATIFS........................ 27
5.7 LA PLATEFORME « LES ENFANTS D’ABORD » ........................................................... 29 REFLEXION PERSONNELLE ...........................................................................
31
CONCLUSION ..................................................................................................... 32
DEUXIEME PARTIE : PARENTALITE ET CREATIVITE………………..…………………………….33
CHAPITRE 1 : CONCEPT DE PARENTALITE…………………………………………………………...34
INTRODUCTION……………………………………………………………………………………………….…33 DEFINITIONS
............................................................................................... 35
1.1 DEFINITION DES PARENTS ET DES PROFESSIONNELS .................................................. 35
1.2 DEFINITIONS OFFICIELLES .................................................................................... 36 EVOLUTION DE LA PARENTALITE ET DE LA FAMILLE ................................
..... 37
2.1 LA FAMILLE AVANT LE 18EME SIECLE : LA FAMILLE TRADITIONNELLE .............................. 38
2.2 ENTRE 1880 ET 1950 : LA FAMILLE MODERNE ....................................................... 38
2.3 LA FAMILLE AUJOURD’HUI (DE 1950 A NOS JOURS) : LA FAMILLE POST-MODERNE ......... 38
2.4 ROLE DE L’ETAT ................................................................................................ 39
2.5 COPARENTALITE ET PLURIPARENTALITE .................................................................. 40
2.6 LA PARENTALITE AUJOURD’HUI ............................................................................ 40
2.7 DIFFERENTES APPROCHES DE LA PARENTALITE ......................................................... 42
2.7.1 Approche anthropologique ...................................................................... 42
2.7.2 Approche psychanalytique ...................................................................... 42
2.7.3 Approche sociologique ............................................................................. 42
2.8 PARENTALITE ET PRECARITE ................................................................................. 43 SOUTIEN A LA PARENTALITE ................................................................
........ 44
3.1 POURQUOI UN SOUTIEN A LA PARENTALITE ? .......................................................... 44
3.2 LE SOUTIEN A LA PARENTALITE DANS LA LEGISLATION ................................................ 46
3.3 LES PRINCIPES DU SOUTIEN A LA PARENTALITE ......................................................... 47
3.3.1 L’enfant doit être au centre du soutien à la parentalité .......................... 47
3.3.2 Tenir compte des compétences des parents ............................................ 48
3.3.3 Le soutien à la parentalité s’adresse à tous les parents .......................... 48
3.3.4 Importance du contexte de vie ................................................................ 49
3.4 NOTION DE FIERTE ............................................................................................ 49 SOUTIEN A LA PARENTALITE : OUI MAIS COMMENT ? ................................
.. 50
4.1 LA PARENTALITE POSITIVE ET BIENVEILLANTE ........................................................... 50
4.2 LA PARENTALITE POSITIVE, QU’EST-CE C’EST ? ........................................................ 50
4.3 PRATIQUE DU SOUTIEN A LA PARENTALITE ET RENTABILITE ......................................... 51
CHAPITRE 2 : LE SOUTIEN A LA PARENTALITE ENPRATIQUE………………………………..52 SOUTIEN PROPOSE AUX PARENTS ................................
............................... 52
1.1 AU NIVEAU INDIVIDUEL ...................................................................................... 53
1.2 AU NIVEAU COLLECTIF ........................................................................................ 53
1.3 COMPLEMENTARITE DU TRAVAIL INDIVIDUEL ET DU TRAVAIL COLLECTIF ........................ 56
1.4 POUR UN MIEUX-ETRE DES PARENTS ..................................................................... 57
1.5 ACTIVITES DE CREATIVITE .................................................................................... 58
ET AILLEURS, QUEL SOUTIEN A LA PARENTALITE ?
....................................... 58
CHAPITRE 3 : CONCEPT DE CREATIVITE….……………………………………………………………59 DEFINITIONS ...............................................................................................
61
1.1 DEFINITION DES PARENTS ................................................................................... 61
1.2 DEFINITIONS OFFICIELLES .................................................................................... 61 LA CREATIVITE EN PRATIQUE................................................................
....... 65
2.1 CREATIVITE ET ACTIVITES ARTISTIQUES ................................................................... 65
2.2 IMPORTANCE DE L’ART ET DE LA CULTURE .............................................................. 65
2.3 POURQUOI PROPOSER DES ACTIVITES DE CREATIVITE ? .............................................. 65
2.4 COMMENT DEVELOPPER SA CREATIVITE ? .............................................................. 66
2.5 LES FREINS A LA CREATIVITE ................................................................................. 68
2.6 LES BIENFAITS DE LA CREATIVITE ........................................................................... 69
2.6.1 Notion de bien-être .................................................................................. 69
2.6.2 Notion de plaisir ....................................................................................... 69
2.6.3 Meilleure estime de soi ............................................................................ 70
2.6.4 Notion d’utilité ......................................................................................... 70
2.6.5 Se mettre en mouvement......................................................................... 70
2.6.6 Améliorer le quotidien ............................................................................. 73
2.6.7 Développer les liens ................................................................................. 74 DE LA CREATIVITE INDIVIDUELLE A LA CREATIVITE COLLECTIVE .................... 75
3.1 LA CREATIVITE INDIVIDUELLE ............................................................................... 75
3.2 LA CREATIVITE COLLECTIVE OU CREATIVITE SOCIALE .................................................. 75
3.3 QUAND LA CREATIVITE INDIVIDUELLE DEVIENT CREATIVITE COLLECTIVE ......................... 77 CREATIVITE SOCIALE ET TRAVAIL COMMUNAUTAIRE ................................
... 78
CREATIVITE ET INTERVENANTS SOCIAUX ................................
..................... 78
CONCLUSION……………………………………………………………………………………………………..80
TROISIEME PARTIE : DEVELOPPER LA CREATIVITE ET ENSUITE ?.….…………………….81
INTRODUCTION …………………………………………………………………………………………………81
CHAPITRE 1 : CREATIVITE ET RETABLISSEMENT ………………………………………………….82 CREATIVITE ET IMAGINAIRE ........................................................................
82
1.1 IMAGINAIRE ..................................................................................................... 82
1.2 IMAGINAIRE SOCIALE ......................................................................................... 82 LA CREATIVITE COMME THERAPIE ...............................................................
83
2.1 L'ART POUR RECONSTUIRE LE LIEN……………………………………………………………..…….83
2.2 LES EFFETS THERAPEUTIQUE DE L'ART……………………………………………………………...83 LA CREATIVITE : CREATRICE DE LIEN ................................
............................ 83
L’EXPRESSION ARTISTIQUE
......................................................................... 844
4.1 L’ESTHETIQUE : NOTION DE CE QUI EST BEAU ........................................................ 844
4.2 ESTHETIQUE ET ETHIQUE .................................................................................... 85
4.3 ETHIQUE RELATIONNELLE……………………………….…….….………………………………..…86 LOGIQUE D’ACTION ET RETABLISSEMENT ................................
.................... 87
CHAPITRE 2 : PARLONS DE BIENTRAITANCE………………………………………………………..88 CONCEPTUALISATION .................................................................................
90
1.1 DEFINITIONS DES PARENTS ET PROFESSIONNELS ....................................................... 90
1.2 DEFINITION ..................................................................................................... 90
1.3 BIENTRAITANCE ET CREATIVITE………………………………………………………………………91 FORCES ET FAIBLESSES DE LA BIENTRAITANCE ................................
............. 91
2.1 APPORT DE LA BIENTRAITANCE ............................................................................. 91
2.2 OBSTACLES A LA BIENTRAITANCE .......................................................................... 92
2.3 BIENTRAITANCE ET TRAVAILLEURS SOCIAUX ............................................................ 93
2.4 LA CONNAISSANCE DE SOI : LA CLE DU RETABLISSEMENT ? ......................................... 93
CHAPITRE 3 : ET CONCRETEMENT ?…………………………….……………………………………..94
CONCLUSION……………………………………………………………………………………………………..95
CONCLUSION GENERALE ……………………………………………………………………………………96
BIBLIOGRAPHIE ……………………………………………………………………………………………….101
ANNEXES …………………………………………………………………………………………………………107Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80218 La créativité au service de la parentalité [TFE / Mémoire] / Sylvie Vanderbeck, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Maison des Parents parentalité créativité bientraitance transmission rétablissement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ……………………………………………………………………………..… 1
PREMIERE PARTIE : LE CADRE INSTITUTIONNEL …………………………………………………. 3 INTRODUCTION
............................................................................................ 3 LE CPAS DE CHARLEROI ET SON SERVICE D’ACTION SOCIALE COLLECTIVE
....... 3
2.1 LE CPAS DE CHARLEROI ....................................................................................... 3
2.2 LE SERVICE D’ACTION SOCIALE COLLECTIVE .............................................................. 4 SITUATION DE L’INSTITUTION .......................................................................
6
3.1 EMPLACEMENT................................................................................................... 6
3.2 DAMPREMY ET SA POPULATION ............................................................................. 7
3.2.1 Un peu d’histoire… ..................................................................................... 7
3.2.2 Dampremy aujourd’hui .............................................................................. 7 L’ESPACE CITOYEN EN QUELQUES POINTS .....................................................
9
4.1 L’EQUIPE PROFESSIONNELLE ................................................................................ 10
4.2 LE CADRE LEGAL ................................................................................................ 11
4.2.1 Le décret SIS ............................................................................................. 11
4.2.2 La réforme des contrats PIIS .................................................................... 13
4.3 LES MISSIONS ................................................................................................... 14
4.4 LES ACTIVITES PROPOSEES ET LES SUBSIDES ............................................................. 14
4.4.1 Insérer a pour objectif l’insertion sociale. ................................................ 15
4.4.2 Rassembler ............................................................................................... 15
4.4.3 Eduquer .................................................................................................... 16
4.4.4 Les partenariats ....................................................................................... 16 LA MAISON DES PARENTS ................................................................
........... 17
5.1 NAISSANCE DE LA MAISON DES PARENTS ................................................................ 17
5.2 LES PROJETS ET ACTIVITES COLLECTIVES .................................................................. 19
5.3 ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL .......................................................................... 22
5.4 LE GROUPE PORTEUR ......................................................................................... 23
5.5 L’ATELIER THEATRE ............................................................................................ 25
5.6 L’ATELIER CREATION D’UN JEU DE SOCIETE SUR LES REPERES EDUCATIFS........................ 27
5.7 LA PLATEFORME « LES ENFANTS D’ABORD » ........................................................... 29 REFLEXION PERSONNELLE ...........................................................................
31
CONCLUSION ..................................................................................................... 32
DEUXIEME PARTIE : PARENTALITE ET CREATIVITE………………..…………………………….33
CHAPITRE 1 : CONCEPT DE PARENTALITE…………………………………………………………...34
INTRODUCTION……………………………………………………………………………………………….…33 DEFINITIONS
............................................................................................... 35
1.1 DEFINITION DES PARENTS ET DES PROFESSIONNELS .................................................. 35
1.2 DEFINITIONS OFFICIELLES .................................................................................... 36 EVOLUTION DE LA PARENTALITE ET DE LA FAMILLE ................................
..... 37
2.1 LA FAMILLE AVANT LE 18EME SIECLE : LA FAMILLE TRADITIONNELLE .............................. 38
2.2 ENTRE 1880 ET 1950 : LA FAMILLE MODERNE ....................................................... 38
2.3 LA FAMILLE AUJOURD’HUI (DE 1950 A NOS JOURS) : LA FAMILLE POST-MODERNE ......... 38
2.4 ROLE DE L’ETAT ................................................................................................ 39
2.5 COPARENTALITE ET PLURIPARENTALITE .................................................................. 40
2.6 LA PARENTALITE AUJOURD’HUI ............................................................................ 40
2.7 DIFFERENTES APPROCHES DE LA PARENTALITE ......................................................... 42
2.7.1 Approche anthropologique ...................................................................... 42
2.7.2 Approche psychanalytique ...................................................................... 42
2.7.3 Approche sociologique ............................................................................. 42
2.8 PARENTALITE ET PRECARITE ................................................................................. 43 SOUTIEN A LA PARENTALITE ................................................................
........ 44
3.1 POURQUOI UN SOUTIEN A LA PARENTALITE ? .......................................................... 44
3.2 LE SOUTIEN A LA PARENTALITE DANS LA LEGISLATION ................................................ 46
3.3 LES PRINCIPES DU SOUTIEN A LA PARENTALITE ......................................................... 47
3.3.1 L’enfant doit être au centre du soutien à la parentalité .......................... 47
3.3.2 Tenir compte des compétences des parents ............................................ 48
3.3.3 Le soutien à la parentalité s’adresse à tous les parents .......................... 48
3.3.4 Importance du contexte de vie ................................................................ 49
3.4 NOTION DE FIERTE ............................................................................................ 49 SOUTIEN A LA PARENTALITE : OUI MAIS COMMENT ? ................................
.. 50
4.1 LA PARENTALITE POSITIVE ET BIENVEILLANTE ........................................................... 50
4.2 LA PARENTALITE POSITIVE, QU’EST-CE C’EST ? ........................................................ 50
4.3 PRATIQUE DU SOUTIEN A LA PARENTALITE ET RENTABILITE ......................................... 51
CHAPITRE 2 : LE SOUTIEN A LA PARENTALITE ENPRATIQUE………………………………..52 SOUTIEN PROPOSE AUX PARENTS ................................
............................... 52
1.1 AU NIVEAU INDIVIDUEL ...................................................................................... 53
1.2 AU NIVEAU COLLECTIF ........................................................................................ 53
1.3 COMPLEMENTARITE DU TRAVAIL INDIVIDUEL ET DU TRAVAIL COLLECTIF ........................ 56
1.4 POUR UN MIEUX-ETRE DES PARENTS ..................................................................... 57
1.5 ACTIVITES DE CREATIVITE .................................................................................... 58
ET AILLEURS, QUEL SOUTIEN A LA PARENTALITE ?
....................................... 58
CHAPITRE 3 : CONCEPT DE CREATIVITE….……………………………………………………………59 DEFINITIONS ...............................................................................................
61
1.1 DEFINITION DES PARENTS ................................................................................... 61
1.2 DEFINITIONS OFFICIELLES .................................................................................... 61 LA CREATIVITE EN PRATIQUE................................................................
....... 65
2.1 CREATIVITE ET ACTIVITES ARTISTIQUES ................................................................... 65
2.2 IMPORTANCE DE L’ART ET DE LA CULTURE .............................................................. 65
2.3 POURQUOI PROPOSER DES ACTIVITES DE CREATIVITE ? .............................................. 65
2.4 COMMENT DEVELOPPER SA CREATIVITE ? .............................................................. 66
2.5 LES FREINS A LA CREATIVITE ................................................................................. 68
2.6 LES BIENFAITS DE LA CREATIVITE ........................................................................... 69
2.6.1 Notion de bien-être .................................................................................. 69
2.6.2 Notion de plaisir ....................................................................................... 69
2.6.3 Meilleure estime de soi ............................................................................ 70
2.6.4 Notion d’utilité ......................................................................................... 70
2.6.5 Se mettre en mouvement......................................................................... 70
2.6.6 Améliorer le quotidien ............................................................................. 73
2.6.7 Développer les liens ................................................................................. 74 DE LA CREATIVITE INDIVIDUELLE A LA CREATIVITE COLLECTIVE .................... 75
3.1 LA CREATIVITE INDIVIDUELLE ............................................................................... 75
3.2 LA CREATIVITE COLLECTIVE OU CREATIVITE SOCIALE .................................................. 75
3.3 QUAND LA CREATIVITE INDIVIDUELLE DEVIENT CREATIVITE COLLECTIVE ......................... 77 CREATIVITE SOCIALE ET TRAVAIL COMMUNAUTAIRE ................................
... 78
CREATIVITE ET INTERVENANTS SOCIAUX ................................
..................... 78
CONCLUSION……………………………………………………………………………………………………..80
TROISIEME PARTIE : DEVELOPPER LA CREATIVITE ET ENSUITE ?.….…………………….81
INTRODUCTION …………………………………………………………………………………………………81
CHAPITRE 1 : CREATIVITE ET RETABLISSEMENT ………………………………………………….82 CREATIVITE ET IMAGINAIRE ........................................................................
82
1.1 IMAGINAIRE ..................................................................................................... 82
1.2 IMAGINAIRE SOCIALE ......................................................................................... 82 LA CREATIVITE COMME THERAPIE ...............................................................
83
2.1 L'ART POUR RECONSTUIRE LE LIEN……………………………………………………………..…….83
2.2 LES EFFETS THERAPEUTIQUE DE L'ART……………………………………………………………...83 LA CREATIVITE : CREATRICE DE LIEN ................................
............................ 83
L’EXPRESSION ARTISTIQUE
......................................................................... 844
4.1 L’ESTHETIQUE : NOTION DE CE QUI EST BEAU ........................................................ 844
4.2 ESTHETIQUE ET ETHIQUE .................................................................................... 85
4.3 ETHIQUE RELATIONNELLE……………………………….…….….………………………………..…86 LOGIQUE D’ACTION ET RETABLISSEMENT ................................
.................... 87
CHAPITRE 2 : PARLONS DE BIENTRAITANCE………………………………………………………..88 CONCEPTUALISATION .................................................................................
90
1.1 DEFINITIONS DES PARENTS ET PROFESSIONNELS ....................................................... 90
1.2 DEFINITION ..................................................................................................... 90
1.3 BIENTRAITANCE ET CREATIVITE………………………………………………………………………91 FORCES ET FAIBLESSES DE LA BIENTRAITANCE ................................
............. 91
2.1 APPORT DE LA BIENTRAITANCE ............................................................................. 91
2.2 OBSTACLES A LA BIENTRAITANCE .......................................................................... 92
2.3 BIENTRAITANCE ET TRAVAILLEURS SOCIAUX ............................................................ 93
2.4 LA CONNAISSANCE DE SOI : LA CLE DU RETABLISSEMENT ? ......................................... 93
CHAPITRE 3 : ET CONCRETEMENT ?…………………………….……………………………………..94
CONCLUSION……………………………………………………………………………………………………..95
CONCLUSION GENERALE ……………………………………………………………………………………96
BIBLIOGRAPHIE ……………………………………………………………………………………………….101
ANNEXES …………………………………………………………………………………………………………107Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80218 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire