Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Dina Ndabaruta |
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Incidence des revenus élevés sur la politique de cohésion sociale de certaines communes wallonnes "cas de la commune de Chastre " / Dina Ndabaruta
Titre : Incidence des revenus élevés sur la politique de cohésion sociale de certaines communes wallonnes "cas de la commune de Chastre " Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Dina Ndabaruta, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : service de cohésion sociale Chastre Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction générale
3
Cadre Institutionnel
5
1. Introduction
5
2. Fonctionnement de l’institution
6
3. Les partenaires du service 9
4. Missions générales de la coordinatrice
9
4.1 Les missions spécifiques de la coordinatrice
10
4.2 Travail administratif spécifique
11
5.
Objectif, mission et finalité du Plan de cohésion sociale 12
6. Le cadre législatif et le financement du Plan de Cohésion Sociale 15
7. Analyse de la population cible 17
7.1 Profil de la population 17
7.2 Attentes de la population 18
7.3 Ressources de la population 19
7.4 Difficultés de la population cible 20
8. Conclusion 21
Cadre Théorique
24
1. Introduction
24
2. Historique
24
3. Quelques définitions de la cohésion sociale et évolution du concept
25
4. Cohésion sociale et solidarité
27
5. Evolution de la notion de cohésion sociale
29
6. La vision globale de la cohésion sociale par l’Unio
n Européenne 30
7. Plan de Cohésion Sociale
31
8. Conclusion
33
2
Cadre Pratique
Cadre Pratique ______________________________________________________________________________________________________________________ 3434
1. Introduction
1. Introduction __________________________________________________________________________________________________________________________ 3434
2. Actions du service
2. Actions du service ________________________________________________________________________________________________________________ 3434
3. Comment s
3. Comment se prépare et se déroule une activité, une animatione prépare et se déroule une activité, une animation ? (cas du groupe des ? (cas du groupe des femmes et Handy chastre)femmes et Handy chastre) ________________________________________________________________________________________________________ 3939
4. Présentation de deux témoignages d’usagers
4. Présentation de deux témoignages d’usagers ______________________________________________________________________ 4343
4.1 Témoignage d’un jeune suivi par le SCS et carrefourJ (le 29/04/ 2019)
4.1 Témoignage d’un jeune suivi par le SCS et carrefourJ (le 29/04/ 2019) __________________________ 4343
4.2 Témoignage d’un membre du groupe des
4.2 Témoignage d’un membre du groupe des femmesfemmes ____________________________________________________________ 4747
5. Analyse du témoignage du jeune et du travail de suivi de l’AS
5. Analyse du témoignage du jeune et du travail de suivi de l’AS de Carrde Carrefour Jefour J __________________________________________________________________________________________________________________________ 4949
6. Analyse du témoignage de la dame âgée et travail de suivi de la coordinatrice PCS
6. Analyse du témoignage de la dame âgée et travail de suivi de la coordinatrice PCS __________ 5050
7. Conclusion
7. Conclusion ____________________________________________________________________________________________________________________________ 5151
Piste de réflexion sur le financement du PCS, cadre méthodologique, conclusion de la
Piste de réflexion sur le financement du PCS, cadre méthodologique, conclusion de la recherche et perspectives du servicerecherche et perspectives du service ____________________________________________________________________________________ 5252
1. Introduction
1. Introduction __________________________________________________________________________________________________________________________ 5252
2. Qu’en est
2. Qu’en est--il de l’indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux (ISADF)il de l’indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux (ISADF) ??____ 5252
3. Un petit regard comparatif entre le financement d’une commune aisée (Chastre) et celui
3. Un petit regard comparatif entre le financement d’une commune aisée (Chastre) et celui d’une commune moins aisée (Châtelet)d’une commune moins aisée (Châtelet) __________________________________________________________________________________ 5454
4. Les projets de cohésion sociale des communes riches sont
4. Les projets de cohésion sociale des communes riches sont--ils en dangerils en danger ?? ________________________ 5757
5. Cadre méthodologique
5. Cadre méthodologique ________________________________________________________________________________________________________ 5959
6. Conclusion de la recherche
6. Conclusion de la recherche : réponse à la question de : réponse à la question de départdépart vérification de l’hypothèsevérification de l’hypothèse ____________________________________ 6161
7. Perspectives du Service
7. Perspectives du Service ________________________________________________________________________________________________________ 6969
Conclusion générale
Conclusion générale __________________________________________________________________________________________________________ 7070
Bibliographie
Bibliographie ____________________________________________________________________________________________________________________________ 7777
Abréviations et sigles
Abréviations et sigles ______________________________________________________________________________________________________________ 7979
Annexes ____________________________________________________________________________________________________________________________________ 8080
3Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80212 Incidence des revenus élevés sur la politique de cohésion sociale de certaines communes wallonnes "cas de la commune de Chastre " [TFE / Mémoire] / Dina Ndabaruta, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : service de cohésion sociale Chastre Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction générale
3
Cadre Institutionnel
5
1. Introduction
5
2. Fonctionnement de l’institution
6
3. Les partenaires du service 9
4. Missions générales de la coordinatrice
9
4.1 Les missions spécifiques de la coordinatrice
10
4.2 Travail administratif spécifique
11
5.
Objectif, mission et finalité du Plan de cohésion sociale 12
6. Le cadre législatif et le financement du Plan de Cohésion Sociale 15
7. Analyse de la population cible 17
7.1 Profil de la population 17
7.2 Attentes de la population 18
7.3 Ressources de la population 19
7.4 Difficultés de la population cible 20
8. Conclusion 21
Cadre Théorique
24
1. Introduction
24
2. Historique
24
3. Quelques définitions de la cohésion sociale et évolution du concept
25
4. Cohésion sociale et solidarité
27
5. Evolution de la notion de cohésion sociale
29
6. La vision globale de la cohésion sociale par l’Unio
n Européenne 30
7. Plan de Cohésion Sociale
31
8. Conclusion
33
2
Cadre Pratique
Cadre Pratique ______________________________________________________________________________________________________________________ 3434
1. Introduction
1. Introduction __________________________________________________________________________________________________________________________ 3434
2. Actions du service
2. Actions du service ________________________________________________________________________________________________________________ 3434
3. Comment s
3. Comment se prépare et se déroule une activité, une animatione prépare et se déroule une activité, une animation ? (cas du groupe des ? (cas du groupe des femmes et Handy chastre)femmes et Handy chastre) ________________________________________________________________________________________________________ 3939
4. Présentation de deux témoignages d’usagers
4. Présentation de deux témoignages d’usagers ______________________________________________________________________ 4343
4.1 Témoignage d’un jeune suivi par le SCS et carrefourJ (le 29/04/ 2019)
4.1 Témoignage d’un jeune suivi par le SCS et carrefourJ (le 29/04/ 2019) __________________________ 4343
4.2 Témoignage d’un membre du groupe des
4.2 Témoignage d’un membre du groupe des femmesfemmes ____________________________________________________________ 4747
5. Analyse du témoignage du jeune et du travail de suivi de l’AS
5. Analyse du témoignage du jeune et du travail de suivi de l’AS de Carrde Carrefour Jefour J __________________________________________________________________________________________________________________________ 4949
6. Analyse du témoignage de la dame âgée et travail de suivi de la coordinatrice PCS
6. Analyse du témoignage de la dame âgée et travail de suivi de la coordinatrice PCS __________ 5050
7. Conclusion
7. Conclusion ____________________________________________________________________________________________________________________________ 5151
Piste de réflexion sur le financement du PCS, cadre méthodologique, conclusion de la
Piste de réflexion sur le financement du PCS, cadre méthodologique, conclusion de la recherche et perspectives du servicerecherche et perspectives du service ____________________________________________________________________________________ 5252
1. Introduction
1. Introduction __________________________________________________________________________________________________________________________ 5252
2. Qu’en est
2. Qu’en est--il de l’indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux (ISADF)il de l’indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux (ISADF) ??____ 5252
3. Un petit regard comparatif entre le financement d’une commune aisée (Chastre) et celui
3. Un petit regard comparatif entre le financement d’une commune aisée (Chastre) et celui d’une commune moins aisée (Châtelet)d’une commune moins aisée (Châtelet) __________________________________________________________________________________ 5454
4. Les projets de cohésion sociale des communes riches sont
4. Les projets de cohésion sociale des communes riches sont--ils en dangerils en danger ?? ________________________ 5757
5. Cadre méthodologique
5. Cadre méthodologique ________________________________________________________________________________________________________ 5959
6. Conclusion de la recherche
6. Conclusion de la recherche : réponse à la question de : réponse à la question de départdépart vérification de l’hypothèsevérification de l’hypothèse ____________________________________ 6161
7. Perspectives du Service
7. Perspectives du Service ________________________________________________________________________________________________________ 6969
Conclusion générale
Conclusion générale __________________________________________________________________________________________________________ 7070
Bibliographie
Bibliographie ____________________________________________________________________________________________________________________________ 7777
Abréviations et sigles
Abréviations et sigles ______________________________________________________________________________________________________________ 7979
Annexes ____________________________________________________________________________________________________________________________________ 8080
3Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80212 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire