Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
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Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Sona Kibala |
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En quoi le groupe d’appui et de prévention du surendettement (GAPS) de l’ASBL Promotion Services peut-il intervenir sur les situations de précarité énergétique de ses bénéficiaires ? / Aurélie Sona Kibala
Titre : En quoi le groupe d’appui et de prévention du surendettement (GAPS) de l’ASBL Promotion Services peut-il intervenir sur les situations de précarité énergétique de ses bénéficiaires ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurélie Sona Kibala, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL Promotion Services Monceau-sur-Sambre Prevention pauvreté animation precarité énergetique groupe d’appui Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale………………………………………………………………………...1
Partie I : le cadre institutionnel de l’institution………………………..…....4
Introduction………………………………………………………………….....4
Chapitre I : Analyse de l’ASBL …………..…………………………………5
1. Contexte historique………………………………..…...…………….…5
2. Statut juridique………………………………………………...…..…....6
3. Les missions de Promotion Services………………….....…………..….7
4. Les moyens développés…………..……………………….……………10
5. Législations et politiques…………………….……………….………...20
Chapitre II : Le fonctionnement institutionnel……………………….……..24
1. Présentation de l’organigramme………………………………………..24
2. Mon analyse sur le fonctionnement institutionnel……………………..25
3. Evolution du fonctionnement institutionnel…………………………....27
Chapitre III : Analyse de la population…………………...………………….29
A. Le public cible de l’ASBL………………………………………………..29
B. Caractéristiques des usagers du groupe communautaire…………..……...30
C. La population cible est-elle effectivement touchée ?..................................31
D. Les ressorts de la population…………………………….……..………….32
E. Analyse de la demande…………………………………..………………..34
Conclusion………………………………………………………………………..36
Partie II : Cadre théorique…………………………………………..………...37
Introduction………………………………………………………………………37
Chapitre I : la précarité énergétique……………………………………...........38
I. Précarité ; définition…………………………………………..............38
II. Définition du terme pauvreté……..…………………………………...41
III. Différents indicateurs européens de la pauvreté………..……..............42
IV. Précarité énergétique : De quelle énergie parle-t-on ?...........................45
V. Qu’entend-on par précarité énergétique ?..............................................46
Chapitre II : les différentes mesures ……………………………………………50
I. Le transfert de la compétence énergétique…………………….............50
II. Libéralisation du marché énergétique………………………………….50
III. Mesures économiques…………………………………………………..51
3
IV. Mesures sociales………………………………………...…………......55
Chapitre III : Présentation du GAPS de l’ASBL ……………………………..62
A. Comment collabore le GAPS ?....................................................................62
B. Méthodologie du travail social de groupe………………………………....63
C. Outils du travail social de groupe……………………………………..…...63
D. Que veut-dire éducation populaire ?.............................................................64
Conclusion…………………………………………………………………..…….65
Partie III : Cadre pratique………….……………………………………..….....66
Introduction………………………………………………………………….……66
Chapitre I : Tâches effectuées en tant que stagiaire…………………………...67
A. Travail dans l’axe individuel………………………………………….......67
B. Travail dans l’axe collectif…………………………………………..........69
Chapitre II : Entretien avec une bénéficiaire…………………………….........71
Chapitre III : Projet GAPS sur les bons plans énergétiques………………….75
A. Emergence du projet……………………………………..…………….....75
B. Actions menées……………………………………………………………79
1) Animation avec les usagers du pôle socio-économique……………….79
2) Animation avec le groupe « communautaire »………………..……… 86
3) Animation avec le groupe « alphabétisation » …………………….… 89
C. Evaluation et perspectives……………………………………………...….91
1) La grille d’Ardroino……………………………………………….. ...92
2) Perspectives………………………………………………………..….96
Conclusion……………………………………………………………………...... 98
Conclusion générale…………………………………………………………………………...99
Bibliographie……………………………………………………………………103
Annexes………………………………………………………………………… 109
4Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80188 En quoi le groupe d’appui et de prévention du surendettement (GAPS) de l’ASBL Promotion Services peut-il intervenir sur les situations de précarité énergétique de ses bénéficiaires ? [TFE / Mémoire] / Aurélie Sona Kibala, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ASBL Promotion Services Monceau-sur-Sambre Prevention pauvreté animation precarité énergetique groupe d’appui Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale………………………………………………………………………...1
Partie I : le cadre institutionnel de l’institution………………………..…....4
Introduction………………………………………………………………….....4
Chapitre I : Analyse de l’ASBL …………..…………………………………5
1. Contexte historique………………………………..…...…………….…5
2. Statut juridique………………………………………………...…..…....6
3. Les missions de Promotion Services………………….....…………..….7
4. Les moyens développés…………..……………………….……………10
5. Législations et politiques…………………….……………….………...20
Chapitre II : Le fonctionnement institutionnel……………………….……..24
1. Présentation de l’organigramme………………………………………..24
2. Mon analyse sur le fonctionnement institutionnel……………………..25
3. Evolution du fonctionnement institutionnel…………………………....27
Chapitre III : Analyse de la population…………………...………………….29
A. Le public cible de l’ASBL………………………………………………..29
B. Caractéristiques des usagers du groupe communautaire…………..……...30
C. La population cible est-elle effectivement touchée ?..................................31
D. Les ressorts de la population…………………………….……..………….32
E. Analyse de la demande…………………………………..………………..34
Conclusion………………………………………………………………………..36
Partie II : Cadre théorique…………………………………………..………...37
Introduction………………………………………………………………………37
Chapitre I : la précarité énergétique……………………………………...........38
I. Précarité ; définition…………………………………………..............38
II. Définition du terme pauvreté……..…………………………………...41
III. Différents indicateurs européens de la pauvreté………..……..............42
IV. Précarité énergétique : De quelle énergie parle-t-on ?...........................45
V. Qu’entend-on par précarité énergétique ?..............................................46
Chapitre II : les différentes mesures ……………………………………………50
I. Le transfert de la compétence énergétique…………………….............50
II. Libéralisation du marché énergétique………………………………….50
III. Mesures économiques…………………………………………………..51
3
IV. Mesures sociales………………………………………...…………......55
Chapitre III : Présentation du GAPS de l’ASBL ……………………………..62
A. Comment collabore le GAPS ?....................................................................62
B. Méthodologie du travail social de groupe………………………………....63
C. Outils du travail social de groupe……………………………………..…...63
D. Que veut-dire éducation populaire ?.............................................................64
Conclusion…………………………………………………………………..…….65
Partie III : Cadre pratique………….……………………………………..….....66
Introduction………………………………………………………………….……66
Chapitre I : Tâches effectuées en tant que stagiaire…………………………...67
A. Travail dans l’axe individuel………………………………………….......67
B. Travail dans l’axe collectif…………………………………………..........69
Chapitre II : Entretien avec une bénéficiaire…………………………….........71
Chapitre III : Projet GAPS sur les bons plans énergétiques………………….75
A. Emergence du projet……………………………………..…………….....75
B. Actions menées……………………………………………………………79
1) Animation avec les usagers du pôle socio-économique……………….79
2) Animation avec le groupe « communautaire »………………..……… 86
3) Animation avec le groupe « alphabétisation » …………………….… 89
C. Evaluation et perspectives……………………………………………...….91
1) La grille d’Ardroino……………………………………………….. ...92
2) Perspectives………………………………………………………..….96
Conclusion……………………………………………………………………...... 98
Conclusion générale…………………………………………………………………………...99
Bibliographie……………………………………………………………………103
Annexes………………………………………………………………………… 109
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