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Auteur Jennifer Claus |
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Le surendettement consécutif à une consommation ostentatoire / Jennifer Claus
Titre : Le surendettement consécutif à une consommation ostentatoire : Expérience de stage au sein du service de médiation de dettes du CPAS de Farciennes Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jennifer Claus, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Farciennes Service de médiation de dettes Consommation Surendettement Endettement Image de soi Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .............................................................. 2
Partie institutionnelle .............................................................. 5
Introduction ............................................................................................................... 6
1 Raison sociale de l’institution ........................................... 7
1.1 Dénomination de l’institution .......................................................................... 7
1.2 Historique ....................................................................................................... 7
1.3 Le statut juridique ......................................................................................... 11
2 Autorité et pouvoir de décision au sein de l’institution .............................................................................. 12
2.1.1 Le conseil de l’action sociale .......................................................................................... 12
2.1.2 Le président .................................................................................................................... 13
2.1.3 Le bureau permanent ..................................................................................................... 13
2.1.4 Le comité spécial du service social ................................................................................. 14
2.2 Pouvoir de tutelle .......................................................................................... 14
2.3 Organigramme .............................................................................................. 15
2.4 Acteurs ......................................................................................................... 16
2.4.1 Le Directeur Général ...................................................................................................... 16
2.4.2 La Directrice financière ................................................................................................... 16
2.4.3 Le chef du service social ................................................................................................. 17
2.4.4 Les travailleurs sociaux ................................................................................................... 18
2.4.5 L'accueil .......................................................................................................................... 18
3 Champs d’activités de l’institution .................................. 19
3.1 Services ......................................................................................................... 19
3.1.1 Le service social général ................................................................................................. 19
3.1.2 Le service de médiation de dettes ................................................................................. 19
3.1.3 Gestion et Guidance budgétaires .................................................................................. 19
3.1.4 Le service d’insertion socioprofessionnelle. ................................................................... 20
3.1.5 Le service d’aide aux familles et aux personnes âgées et repas à domicile. .................. 20
3.1.6 Le service Logement ....................................................................................................... 21
3.1.7 Le service administratif .................................................................................................. 21
3.1.8 Le personnel ouvrier....................................................................................................... 22
3.2 Objectifs poursuivis par l’institution ............................................................... 22
3.2.1 Le droit à l’aide sociale ................................................................................................... 22 3.2.2 L’information et l’accompagnement administratif ........................................................ 23
3.2.3 Le droit à l’intégration sociale ........................................................................................ 23
3.2.4 Les missions d’information et d’affiliation à un organisme assureur. ............................ 24
3.2.5 La garde des biens confiés .............................................................................................. 24
3.2.6 La protection des mineurs .............................................................................................. 25
3.2.7 L’aide pour certaines catégories d’étrangers ................................................................. 25
3.2.8 L’aide spécifique au paiement des pensions alimentaires ............................................. 26
3.2.9 La mise au travail l’insertion socioprofessionnelle ........................................................ 26
3.2.10 Le Service Energie ...................................................................................................... 27
4 Moyens financiers au service de l’institution ................ 28
4.1 Le financement du CPAS ................................................................................ 28
4.1.1 Subvention de l’état fédéral ........................................................................................... 28
4.1.2 Intervention financière de la commune ......................................................................... 29
4.1.3 Autres subventions ......................................................................................................... 29
5 Usagers et bénéficiaires de l’institution. ........................ 30
5.1 Portrait de la population ................................................................................ 30
5.2 Taux d’emploi / Taux de chômage .................................................................. 31
5.3 Revenu d’intégration sociale (RIS) .................................................................. 32
5.4 Age de la population...................................................................................... 32
5.5 Vieillissement de la population ...................................................................... 33
5.6 Les ressorts de la population du CPAS de Farciennes ...................................... 33
6 Les divers partenariats ..................................................... 35
7 La place et le rôle de l’assistant social au sein de l’institution. ............................................................................. 36
Conclusion ............................................................................. 39
Partie théorico-méthodologique........................................... 40
Introduction ............................................................................................................. 42
1 Distinction entre endettement et surendettement ......... 44
1.1 L’endettement .............................................................................................. 44
1.2 Le surendettement ........................................................................................ 45
1.3 Les dettes ...................................................................................................... 45
2 Les causes du surendettement ....................................... 46
3 Les conséquences ............................................................ 48
4 Comment traiter une situation de surendettement........ 50
4.1 Les outils ....................................................................................................... 50
4.2 La gestion et guidance budgétaires ................................................................ 50
4.2.1 Gestion budgétaire : ....................................................................................................... 50
4.2.2 Guidance budgétaire : .................................................................................................... 50
4.3 La médiation de dettes amiable ..................................................................... 52
4.3.1 Définition de la médiation de dettes .............................................................................. 52
4.3.2 Qui peut exercer la médiation de dettes ? ..................................................................... 53
4.3.3 Comment se déroule la médiation de dettes ? .............................................................. 53
4.3.4 Le premier entretien ...................................................................................................... 53
4.3.5 La convention ................................................................................................................. 54
4.3.6 Le travail du médiateur .................................................................................................. 54
4.3.7 Que faire si le budget n’est pas équilibré ou si il n’y a pas de disponible ? ................... 54
4.4 Règlement collectif de dettes ......................................................................... 55 4.4.1 Qui peut exercer le règlement collectif de dettes ? ....................................................... 55
4.4.2 Comment se déroule le règlement collectif de dettes ? ................................................ 55
4.4.3 Plan à l’amiable : +/- 7 ans ............................................................................................. 56
4.4.4 Plan judiciaire + /- 5 ans ................................................................................................. 56
4.4.5 Droits et obligations ....................................................................................................... 57
4.5 Fichier positif et négatif ................................................................................. 57
5 La consommation ............................................................. 59
6 La Consommation Ostentatoire ...................................... 61
6.1 Thorstein Bunde Veblen ................................................................................ 61 6.2 Jean Baudrillard ............................................................................................ 62
6.3 Pierre Bourdieu ............................................................................................. 63
6.4 Analyse personnelle globale .......................................................................... 64
Partie pratico-méthodologique ............................................. 66
Introduction ............................................................................................................. 67
1 Exemples de situations vécus en stage ......................... 68
1.1 Premier cas pratique: .................................................................................... 68
1.2 Deuxième cas pratique : ................................................................................ 71
1.3 Troisième cas pratique : ................................................................................. 73
Conclusion ............................................................................. 75
Recommandations.................................................................................................... 76
Conclusion générale .............................................................. 77
Bibliographie ..........................................................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80172 Le surendettement consécutif à une consommation ostentatoire : Expérience de stage au sein du service de médiation de dettes du CPAS de Farciennes [TFE / Mémoire] / Jennifer Claus, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Farciennes Service de médiation de dettes Consommation Surendettement Endettement Image de soi Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .............................................................. 2
Partie institutionnelle .............................................................. 5
Introduction ............................................................................................................... 6
1 Raison sociale de l’institution ........................................... 7
1.1 Dénomination de l’institution .......................................................................... 7
1.2 Historique ....................................................................................................... 7
1.3 Le statut juridique ......................................................................................... 11
2 Autorité et pouvoir de décision au sein de l’institution .............................................................................. 12
2.1.1 Le conseil de l’action sociale .......................................................................................... 12
2.1.2 Le président .................................................................................................................... 13
2.1.3 Le bureau permanent ..................................................................................................... 13
2.1.4 Le comité spécial du service social ................................................................................. 14
2.2 Pouvoir de tutelle .......................................................................................... 14
2.3 Organigramme .............................................................................................. 15
2.4 Acteurs ......................................................................................................... 16
2.4.1 Le Directeur Général ...................................................................................................... 16
2.4.2 La Directrice financière ................................................................................................... 16
2.4.3 Le chef du service social ................................................................................................. 17
2.4.4 Les travailleurs sociaux ................................................................................................... 18
2.4.5 L'accueil .......................................................................................................................... 18
3 Champs d’activités de l’institution .................................. 19
3.1 Services ......................................................................................................... 19
3.1.1 Le service social général ................................................................................................. 19
3.1.2 Le service de médiation de dettes ................................................................................. 19
3.1.3 Gestion et Guidance budgétaires .................................................................................. 19
3.1.4 Le service d’insertion socioprofessionnelle. ................................................................... 20
3.1.5 Le service d’aide aux familles et aux personnes âgées et repas à domicile. .................. 20
3.1.6 Le service Logement ....................................................................................................... 21
3.1.7 Le service administratif .................................................................................................. 21
3.1.8 Le personnel ouvrier....................................................................................................... 22
3.2 Objectifs poursuivis par l’institution ............................................................... 22
3.2.1 Le droit à l’aide sociale ................................................................................................... 22 3.2.2 L’information et l’accompagnement administratif ........................................................ 23
3.2.3 Le droit à l’intégration sociale ........................................................................................ 23
3.2.4 Les missions d’information et d’affiliation à un organisme assureur. ............................ 24
3.2.5 La garde des biens confiés .............................................................................................. 24
3.2.6 La protection des mineurs .............................................................................................. 25
3.2.7 L’aide pour certaines catégories d’étrangers ................................................................. 25
3.2.8 L’aide spécifique au paiement des pensions alimentaires ............................................. 26
3.2.9 La mise au travail l’insertion socioprofessionnelle ........................................................ 26
3.2.10 Le Service Energie ...................................................................................................... 27
4 Moyens financiers au service de l’institution ................ 28
4.1 Le financement du CPAS ................................................................................ 28
4.1.1 Subvention de l’état fédéral ........................................................................................... 28
4.1.2 Intervention financière de la commune ......................................................................... 29
4.1.3 Autres subventions ......................................................................................................... 29
5 Usagers et bénéficiaires de l’institution. ........................ 30
5.1 Portrait de la population ................................................................................ 30
5.2 Taux d’emploi / Taux de chômage .................................................................. 31
5.3 Revenu d’intégration sociale (RIS) .................................................................. 32
5.4 Age de la population...................................................................................... 32
5.5 Vieillissement de la population ...................................................................... 33
5.6 Les ressorts de la population du CPAS de Farciennes ...................................... 33
6 Les divers partenariats ..................................................... 35
7 La place et le rôle de l’assistant social au sein de l’institution. ............................................................................. 36
Conclusion ............................................................................. 39
Partie théorico-méthodologique........................................... 40
Introduction ............................................................................................................. 42
1 Distinction entre endettement et surendettement ......... 44
1.1 L’endettement .............................................................................................. 44
1.2 Le surendettement ........................................................................................ 45
1.3 Les dettes ...................................................................................................... 45
2 Les causes du surendettement ....................................... 46
3 Les conséquences ............................................................ 48
4 Comment traiter une situation de surendettement........ 50
4.1 Les outils ....................................................................................................... 50
4.2 La gestion et guidance budgétaires ................................................................ 50
4.2.1 Gestion budgétaire : ....................................................................................................... 50
4.2.2 Guidance budgétaire : .................................................................................................... 50
4.3 La médiation de dettes amiable ..................................................................... 52
4.3.1 Définition de la médiation de dettes .............................................................................. 52
4.3.2 Qui peut exercer la médiation de dettes ? ..................................................................... 53
4.3.3 Comment se déroule la médiation de dettes ? .............................................................. 53
4.3.4 Le premier entretien ...................................................................................................... 53
4.3.5 La convention ................................................................................................................. 54
4.3.6 Le travail du médiateur .................................................................................................. 54
4.3.7 Que faire si le budget n’est pas équilibré ou si il n’y a pas de disponible ? ................... 54
4.4 Règlement collectif de dettes ......................................................................... 55 4.4.1 Qui peut exercer le règlement collectif de dettes ? ....................................................... 55
4.4.2 Comment se déroule le règlement collectif de dettes ? ................................................ 55
4.4.3 Plan à l’amiable : +/- 7 ans ............................................................................................. 56
4.4.4 Plan judiciaire + /- 5 ans ................................................................................................. 56
4.4.5 Droits et obligations ....................................................................................................... 57
4.5 Fichier positif et négatif ................................................................................. 57
5 La consommation ............................................................. 59
6 La Consommation Ostentatoire ...................................... 61
6.1 Thorstein Bunde Veblen ................................................................................ 61 6.2 Jean Baudrillard ............................................................................................ 62
6.3 Pierre Bourdieu ............................................................................................. 63
6.4 Analyse personnelle globale .......................................................................... 64
Partie pratico-méthodologique ............................................. 66
Introduction ............................................................................................................. 67
1 Exemples de situations vécus en stage ......................... 68
1.1 Premier cas pratique: .................................................................................... 68
1.2 Deuxième cas pratique : ................................................................................ 71
1.3 Troisième cas pratique : ................................................................................. 73
Conclusion ............................................................................. 75
Recommandations.................................................................................................... 76
Conclusion générale .............................................................. 77
Bibliographie ..........................................................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80172 Exemplaires
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