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Auteur Ludivine Bykans |
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Le sens de lιquilibre dans le travail social : Entre approche individuelle et collective / Ludivine Bykans
Titre : Le sens de lιquilibre dans le travail social : Entre approche individuelle et collective Type de document : TFE / Mιmoire Auteurs : Ludivine Bykans, Auteur ; Emmanuel Nicolas Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Annιe de publication : 2019 Note gιnιrale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clιs : PAC Complιmentaritι Mιthodologie Education permanente Institutionnalisation Individuation Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matiθres
Remerciements
Introduction 1
Partie 1 : cadre institutionnel
1. Analyse de lorganisme de stage 3
1.1. Les missions
1.1.1. Finalitι et moyens dιveloppιs 3
1.1.2. ΐ quels besoins rιpondent ces finalitιs 4
1.1.3. Quen est-il de la cohιrence entre la finalitι, les objectifs et les moyens mis en oeuvre ?.......................................................................................................... 5
1.1.4. Prιsentation du dιcret . 7
1.1.5. Linfluence du dιcret sur les activitιs . 8
1.2. Le fonctionnement institutionnel . 11
1.2.1. PAC Gιnιral et ses rιgionales . 11
1.2.2. PAC Dinant-Philippeville 12
1.2.3. Organisation de lιquipe 14
1.2.4. Limportance de travailler avec les partenaires 15
1.3. Commentaires transversaux . 16
2. Analyse de la population 18
2.1. Portrait de la population . 18
2.1.1. Contexte gιographique . 18
2.1.2. La question de nos publics, leur implication et les modes de participation mis en oeuvre . 19
2.1.3. Caractιristiques sociales, population cible et population touchιe . 21
2.2. Analyse de la demande globale 22
2.2.1. Les attentes de la population . 22
2.2.2. Quelles formes dinjustices subies par la population ?.................................... 23
2.3. Les ressorts de la population . 23
2.3.1. Les forces . 23
2.3.2. Les difficultιs . 24
2.3.3. Limplication de la population 24
2.3.4. Public captif, « sous contrainte » et sens de laction . 25
2.4. Dimension du travail social . 26
2.4.1. Dιmarche du.de la travailleur.se social.e dans lintervention du travail dintιrκt collectif . 26
2.4.2. Un travail en co-construction . 26
2.4.3. Quelle lιgitimitι pour lassistant.e social.e ?................................................... 27
2.4.4. Quelle lιgitimitι pour le secteur ? 28
2.5. Pour conclure 29
Partie 2 : ιquilibre entre thιorique et pratique
Prιsentation du processus mιthodologique 30
1. Aspect mιthodologique . 32
1.1. Action sociale, travail social communautaire, collectif et individuel . 32
1.1.1. Quatre besoins universels 33
1.1.2. Travail communautaire . 34
1.1.2.1. Approche thιorique .. 34
1.1.2.2. Rιflexion personnelle 36
1.1.2.3. Les difficultιs dans le travail communautaire . 38
1.1.2.4. Conclusion . 39
1.1.3. Travail collectif . 39
1.1.3.1. Approche thιorique .. 39
1.1.3.2. Rιflexion personnelle 41
1.1.3.3. Lien avec la pratique .. 41
1.1.3.4. Question transversale .. 45
1.1.3.5. Conclusion 46
1.1.4. Travail individuel . 47
1.1.4.1. Conceptualisation 47
1.1.4.2. Approche pratique .. 49
1.1.4.3. Commentaire transversal .. 53
1.1.4.4. Le passage de la plainte individuelle ΰ lexigence collective . 57
1.1.4.5. Mise en perspective .. 57
2. Articuler le travail collectif et le travail individuel 58
2.1. Capabilitιs . 58
2.1.1. Approche thιorique . 58
2.1.2. Rιflexion personnelle . 60
2.2. Comprιhension incomprιhension 60
2.3. Capital culturel 61
2.3.1. Rιflexion personnelle . 62
2.3.2. Le capital culturel selon Bourdieu . 64
2.4. Ιmancipation 65
2.4.1. Approche thιorique . 65
2.4.2. Observation de terrain 68
2.5. Individuation . 70
2.5.1. Approche thιorique . 71
2.6. Le dιveloppement du pouvoir dagir . 73
2.7. Lespace culturel convergent 76
2.7.1. Approche thιorique . 76
2.8. Ce qui est instituι et ce qui est instituant 78
2.8.1. Linstituι 78
2.8.1.1. Approche thιorique .. 78
2.8.2. Le concept dinstitution . 79
2.8.2.1. Approche thιorique 79
2.8.3. Linstituant . 82
2.8.3.1. Approche thιorique .. 82
2.8.3.2. Mise en perspective .. 83
2.8.4. Linstitutionnalisation . 84
2.8.4.1. Mise en perspective .. 85
2.8.5. Comment lassistant.e social.e pourrait κtre une figure instituante ?............ 85
Conclusion 87
Bibliographie 90Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80168 Le sens de lιquilibre dans le travail social : Entre approche individuelle et collective [TFE / Mιmoire] / Ludivine Bykans, Auteur ; Emmanuel Nicolas . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clιs : PAC Complιmentaritι Mιthodologie Education permanente Institutionnalisation Individuation Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matiθres
Remerciements
Introduction 1
Partie 1 : cadre institutionnel
1. Analyse de lorganisme de stage 3
1.1. Les missions
1.1.1. Finalitι et moyens dιveloppιs 3
1.1.2. ΐ quels besoins rιpondent ces finalitιs 4
1.1.3. Quen est-il de la cohιrence entre la finalitι, les objectifs et les moyens mis en oeuvre ?.......................................................................................................... 5
1.1.4. Prιsentation du dιcret . 7
1.1.5. Linfluence du dιcret sur les activitιs . 8
1.2. Le fonctionnement institutionnel . 11
1.2.1. PAC Gιnιral et ses rιgionales . 11
1.2.2. PAC Dinant-Philippeville 12
1.2.3. Organisation de lιquipe 14
1.2.4. Limportance de travailler avec les partenaires 15
1.3. Commentaires transversaux . 16
2. Analyse de la population 18
2.1. Portrait de la population . 18
2.1.1. Contexte gιographique . 18
2.1.2. La question de nos publics, leur implication et les modes de participation mis en oeuvre . 19
2.1.3. Caractιristiques sociales, population cible et population touchιe . 21
2.2. Analyse de la demande globale 22
2.2.1. Les attentes de la population . 22
2.2.2. Quelles formes dinjustices subies par la population ?.................................... 23
2.3. Les ressorts de la population . 23
2.3.1. Les forces . 23
2.3.2. Les difficultιs . 24
2.3.3. Limplication de la population 24
2.3.4. Public captif, « sous contrainte » et sens de laction . 25
2.4. Dimension du travail social . 26
2.4.1. Dιmarche du.de la travailleur.se social.e dans lintervention du travail dintιrκt collectif . 26
2.4.2. Un travail en co-construction . 26
2.4.3. Quelle lιgitimitι pour lassistant.e social.e ?................................................... 27
2.4.4. Quelle lιgitimitι pour le secteur ? 28
2.5. Pour conclure 29
Partie 2 : ιquilibre entre thιorique et pratique
Prιsentation du processus mιthodologique 30
1. Aspect mιthodologique . 32
1.1. Action sociale, travail social communautaire, collectif et individuel . 32
1.1.1. Quatre besoins universels 33
1.1.2. Travail communautaire . 34
1.1.2.1. Approche thιorique .. 34
1.1.2.2. Rιflexion personnelle 36
1.1.2.3. Les difficultιs dans le travail communautaire . 38
1.1.2.4. Conclusion . 39
1.1.3. Travail collectif . 39
1.1.3.1. Approche thιorique .. 39
1.1.3.2. Rιflexion personnelle 41
1.1.3.3. Lien avec la pratique .. 41
1.1.3.4. Question transversale .. 45
1.1.3.5. Conclusion 46
1.1.4. Travail individuel . 47
1.1.4.1. Conceptualisation 47
1.1.4.2. Approche pratique .. 49
1.1.4.3. Commentaire transversal .. 53
1.1.4.4. Le passage de la plainte individuelle ΰ lexigence collective . 57
1.1.4.5. Mise en perspective .. 57
2. Articuler le travail collectif et le travail individuel 58
2.1. Capabilitιs . 58
2.1.1. Approche thιorique . 58
2.1.2. Rιflexion personnelle . 60
2.2. Comprιhension incomprιhension 60
2.3. Capital culturel 61
2.3.1. Rιflexion personnelle . 62
2.3.2. Le capital culturel selon Bourdieu . 64
2.4. Ιmancipation 65
2.4.1. Approche thιorique . 65
2.4.2. Observation de terrain 68
2.5. Individuation . 70
2.5.1. Approche thιorique . 71
2.6. Le dιveloppement du pouvoir dagir . 73
2.7. Lespace culturel convergent 76
2.7.1. Approche thιorique . 76
2.8. Ce qui est instituι et ce qui est instituant 78
2.8.1. Linstituι 78
2.8.1.1. Approche thιorique .. 78
2.8.2. Le concept dinstitution . 79
2.8.2.1. Approche thιorique 79
2.8.3. Linstituant . 82
2.8.3.1. Approche thιorique .. 82
2.8.3.2. Mise en perspective .. 83
2.8.4. Linstitutionnalisation . 84
2.8.4.1. Mise en perspective .. 85
2.8.5. Comment lassistant.e social.e pourrait κtre une figure instituante ?............ 85
Conclusion 87
Bibliographie 90Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80168 Exemplaires
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