Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Ileana Avanzato |
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Les enjeux du travail à domicile au sein du service d'aide aux familles / Ileana Avanzato
Titre : Les enjeux du travail à domicile au sein du service d'aide aux familles Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ileana Avanzato, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Charleroi service d’aide et de soins à domicile Isolement Confiance Ecoute Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .........................................................6
Introduction ........................................................................9
1 .Les missions et le fonctionnement de l’organisme de stage...........................10
1.1 .Son identité...............................................................................................10
1.2 . A quoi sert un CPAS ? .............................................................................11
1.3 . Qu’est-ce que l’action sociale ? ...............................................................12
1.4 .Les missions de l’organisme de stage..................................................... 12
1.5 . Les missions du CPAS : ..........................................................................12
1.6 . Le service d’aide et de soins à domicile est subsidié par :......................14
1.7 .Les codes: ............................................................................................... 15
1.8 .Le calcul du taux horaire.......................................................................... 16
2 .Les différents professionnels et services présents au sein du service d’aide et
de soins à domicile du CPAS de Charleroi:........................................................17
2.1 . Le personnel du service : description des différents acteurs. .................19
2.1.1 .Chef de service................................................................................. 19
2.1.2 .Le manager social.............................................................................19
2.1.3 .Les agents administratifs.................................................................. 19
2.1.4 .L’assistant social............................................................................... 19
a) La gestion des horaires .................................................................... 19
b) Les réunions d’équipe........................................................................20
c) Enquête sociale..................................................................................21
d) La révision .........................................................................................23
e) Les tâches administratives ............................................................... 23
f) Les dossiers........................................................................................23
g) Les réunions de coordination ........................................................... 24
h) L’encadrement des stagiaires............................................................24
i) La gestion du temps ...........................................................................24
2.1.5 .L’aide familiale...................................................................................26
2.1.6 .Les repas à domicile......................................................................... 26
2.1.7 .Une aide-ménagère.......................................................................... 26
3 .La population rencontrée ................................................................................ 28
4 .Le travail en réseau ........................................................................................ 30
Conclusion ....................................................................... 33
Introduction....................................................................... 35
1 .Isolement........................................................................................ 36
a) L’éclatement familial, première cause de l’isolement des
personnes âgées :................................................................ 37
b) La perte du conjoin t : ........................................................ 37
c) L’incompréhension entre les générations : .......................37
d) La perte de dépendance pour certaines choses :.............38
e) La précarité économique importante chez les seniors : ...38
1.2 .Familles .................................................................................. 39
1.3 .Entourage non familial
.......................................................................................................40
1.4 .Aides familiales
.......................................................................................................41
1.5 .La désaffiliation .......................................................................43
2 .Relation de confiance..................................................................... 45
2.1 .Intimité..................................................................................... 45
2.2 .Créer des liens........................................................................ 46
2.3 .Devoir...................................................................................... 49
2.4 .Cadre ......................................................................................51
3 .Hygiène ..........................................................................................52
3.1 .Corporelle
.......................................................................................................52
4
3.2 .Logement ................................................................................52
3.3 .Sur autrui ................................................................................ 54
3.4 .Santé....................................................................................... 54
4 .Lorsque l'on dépasse le cadre........................................................55
4.1 .De la juste distance à la juste présence .................................57
4.2 .Les enjeux du travail en équipe.............................................. 57
5 .Ajuster sa pratique à la réalité souffrante de l'autre.......................60
5.1 .LES PÉCHÉS DE DAME PATRONNESSE DE L'ASSISTANTE
SOCIALE....................................................................................... 62
5.2 . Les risques :............................................................................ 67
5.3 .Le don – contre don comme pratique d'ajustement ...............69
6 .La fonction de GRH de l'assistante sociale....................................71
6.1 .Les fonctions du responsable.................................................. 75
6.1.1 .La production .................................................................. 76
6.1.2 .La facilitation.................................................................... 76
6.1.3 .La régulation.................................................................... 76
6.2 .Les compétences spécifiques du responsable.......................76
6.2.1 .Les aptitudes ...................................................................77
6.2.2 .La motivation ...................................................................77
6.2.3 .L'information ....................................................................78
6.2.4 .La légitimité ..................................................................... 78
6.3 .Les qualités relationnelles et communicationnelles du
responsable................................................................................... 78
6.3.1 .L'assertivité ..................................................................... 78
6.3.2 .La congruence ................................................................ 79
6.3.3 .La spécificité.................................................................... 80
6.3.4 .La capacité de formuler un refus .................................... 80
6.3.5 .La capacité de changer d’avis ........................................ 81
6.3.6 .La capacité d’accepter ou comprendre le point de vue de
l’autre.........................................................................................81
6.3.7 .L’habileté à formuler des demandes plutôt que des
plaintes...................................................................................... 81
6.3.8 .Développement de l’esprit d’entraide et de solidarité .....83
6.3.9 .La capacité de se centrer sur des faits objectifs..............84
6.3.10 . La capacité de gérer les émotions................................86
7 . L'approche du stress vicariant ;.....................................................87
Conclusion ....................................................................... 89
Conclusion générale.........................................................90
Bibliographie.....................................................................92
Annexes ...........................................................................94
5Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80164 Les enjeux du travail à domicile au sein du service d'aide aux familles [TFE / Mémoire] / Ileana Avanzato, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Charleroi service d’aide et de soins à domicile Isolement Confiance Ecoute Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .........................................................6
Introduction ........................................................................9
1 .Les missions et le fonctionnement de l’organisme de stage...........................10
1.1 .Son identité...............................................................................................10
1.2 . A quoi sert un CPAS ? .............................................................................11
1.3 . Qu’est-ce que l’action sociale ? ...............................................................12
1.4 .Les missions de l’organisme de stage..................................................... 12
1.5 . Les missions du CPAS : ..........................................................................12
1.6 . Le service d’aide et de soins à domicile est subsidié par :......................14
1.7 .Les codes: ............................................................................................... 15
1.8 .Le calcul du taux horaire.......................................................................... 16
2 .Les différents professionnels et services présents au sein du service d’aide et
de soins à domicile du CPAS de Charleroi:........................................................17
2.1 . Le personnel du service : description des différents acteurs. .................19
2.1.1 .Chef de service................................................................................. 19
2.1.2 .Le manager social.............................................................................19
2.1.3 .Les agents administratifs.................................................................. 19
2.1.4 .L’assistant social............................................................................... 19
a) La gestion des horaires .................................................................... 19
b) Les réunions d’équipe........................................................................20
c) Enquête sociale..................................................................................21
d) La révision .........................................................................................23
e) Les tâches administratives ............................................................... 23
f) Les dossiers........................................................................................23
g) Les réunions de coordination ........................................................... 24
h) L’encadrement des stagiaires............................................................24
i) La gestion du temps ...........................................................................24
2.1.5 .L’aide familiale...................................................................................26
2.1.6 .Les repas à domicile......................................................................... 26
2.1.7 .Une aide-ménagère.......................................................................... 26
3 .La population rencontrée ................................................................................ 28
4 .Le travail en réseau ........................................................................................ 30
Conclusion ....................................................................... 33
Introduction....................................................................... 35
1 .Isolement........................................................................................ 36
a) L’éclatement familial, première cause de l’isolement des
personnes âgées :................................................................ 37
b) La perte du conjoin t : ........................................................ 37
c) L’incompréhension entre les générations : .......................37
d) La perte de dépendance pour certaines choses :.............38
e) La précarité économique importante chez les seniors : ...38
1.2 .Familles .................................................................................. 39
1.3 .Entourage non familial
.......................................................................................................40
1.4 .Aides familiales
.......................................................................................................41
1.5 .La désaffiliation .......................................................................43
2 .Relation de confiance..................................................................... 45
2.1 .Intimité..................................................................................... 45
2.2 .Créer des liens........................................................................ 46
2.3 .Devoir...................................................................................... 49
2.4 .Cadre ......................................................................................51
3 .Hygiène ..........................................................................................52
3.1 .Corporelle
.......................................................................................................52
4
3.2 .Logement ................................................................................52
3.3 .Sur autrui ................................................................................ 54
3.4 .Santé....................................................................................... 54
4 .Lorsque l'on dépasse le cadre........................................................55
4.1 .De la juste distance à la juste présence .................................57
4.2 .Les enjeux du travail en équipe.............................................. 57
5 .Ajuster sa pratique à la réalité souffrante de l'autre.......................60
5.1 .LES PÉCHÉS DE DAME PATRONNESSE DE L'ASSISTANTE
SOCIALE....................................................................................... 62
5.2 . Les risques :............................................................................ 67
5.3 .Le don – contre don comme pratique d'ajustement ...............69
6 .La fonction de GRH de l'assistante sociale....................................71
6.1 .Les fonctions du responsable.................................................. 75
6.1.1 .La production .................................................................. 76
6.1.2 .La facilitation.................................................................... 76
6.1.3 .La régulation.................................................................... 76
6.2 .Les compétences spécifiques du responsable.......................76
6.2.1 .Les aptitudes ...................................................................77
6.2.2 .La motivation ...................................................................77
6.2.3 .L'information ....................................................................78
6.2.4 .La légitimité ..................................................................... 78
6.3 .Les qualités relationnelles et communicationnelles du
responsable................................................................................... 78
6.3.1 .L'assertivité ..................................................................... 78
6.3.2 .La congruence ................................................................ 79
6.3.3 .La spécificité.................................................................... 80
6.3.4 .La capacité de formuler un refus .................................... 80
6.3.5 .La capacité de changer d’avis ........................................ 81
6.3.6 .La capacité d’accepter ou comprendre le point de vue de
l’autre.........................................................................................81
6.3.7 .L’habileté à formuler des demandes plutôt que des
plaintes...................................................................................... 81
6.3.8 .Développement de l’esprit d’entraide et de solidarité .....83
6.3.9 .La capacité de se centrer sur des faits objectifs..............84
6.3.10 . La capacité de gérer les émotions................................86
7 . L'approche du stress vicariant ;.....................................................87
Conclusion ....................................................................... 89
Conclusion générale.........................................................90
Bibliographie.....................................................................92
Annexes ...........................................................................94
5Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80164 Exemplaires
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