Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Christelle Machon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Éosinophilurie / Marine Serveaux Dancer in Annales de Biologie Clinique, Vol. 79, n°5 (Septembre-octobre 2021)
[article]
Titre : Éosinophilurie : accréditation avec mise en place d’un échange inter-laboratoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Serveaux Dancer ; Christelle Roger ; Christelle Machon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 461-469 Note générale : DOI : 10.1684/abc.2021.1673 Langues : Français (fre) Mots-clés : éosinophilurie accréditation échange inter-laboratoires Résumé : L’éosinophilurie correspond à la recherche de polynucléaires éosinophiles dans les urines. Leur présence peut être associée à différentes conditions cliniques affectant le rein ou le tractus urinaire. Cette analyse de biologie médicale inscrite à la Nomenclature des actes de biologie médicale doit être accréditée selon la norme NF EN ISO 15189. Le principe de la méthode repose sur la quantification des polynucléaires éosinophiles urinaires par microscopie optique après coloration.
L’objectif de cet article est d’apporter aux biologistes l’intérêt clinique, des éléments bibliographiques et pratiques pouvant les aider à mettre en place l’éosinophilurie dans leurs laboratoires. Les éléments de validation de la méthode ont été déclinés pour chaque item du SH Form 43. Concernant l’exactitude, en l’absence de programme d’évaluation externe de la qualité, un échange inter-laboratoires a été mis en place. Les performances de cette analyse ont été vérifiées, en rappelant l’importance des conditions pré-analytiques et de la qualité de la coloration.
L’ensemble de ces données ont permis l’accréditation de l’éosinophilurie dans notre laboratoire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97973
in Annales de Biologie Clinique > Vol. 79, n°5 (Septembre-octobre 2021) . - p. 461-469[article] Éosinophilurie : accréditation avec mise en place d’un échange inter-laboratoires [texte imprimé] / Marine Serveaux Dancer ; Christelle Roger ; Christelle Machon . - 2021 . - p. 461-469.
DOI : 10.1684/abc.2021.1673
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > Vol. 79, n°5 (Septembre-octobre 2021) . - p. 461-469
Mots-clés : éosinophilurie accréditation échange inter-laboratoires Résumé : L’éosinophilurie correspond à la recherche de polynucléaires éosinophiles dans les urines. Leur présence peut être associée à différentes conditions cliniques affectant le rein ou le tractus urinaire. Cette analyse de biologie médicale inscrite à la Nomenclature des actes de biologie médicale doit être accréditée selon la norme NF EN ISO 15189. Le principe de la méthode repose sur la quantification des polynucléaires éosinophiles urinaires par microscopie optique après coloration.
L’objectif de cet article est d’apporter aux biologistes l’intérêt clinique, des éléments bibliographiques et pratiques pouvant les aider à mettre en place l’éosinophilurie dans leurs laboratoires. Les éléments de validation de la méthode ont été déclinés pour chaque item du SH Form 43. Concernant l’exactitude, en l’absence de programme d’évaluation externe de la qualité, un échange inter-laboratoires a été mis en place. Les performances de cette analyse ont été vérifiées, en rappelant l’importance des conditions pré-analytiques et de la qualité de la coloration.
L’ensemble de ces données ont permis l’accréditation de l’éosinophilurie dans notre laboratoire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97973 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtExploration urinaire du métabolisme : bilan nutritionnel, lithiase urinaire et tubulopathie / Christelle Machon in Annales de Biologie Clinique, Vol. 77, n° 4 (Juillet-août 2019)
[article]
Titre : Exploration urinaire du métabolisme : bilan nutritionnel, lithiase urinaire et tubulopathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Machon ; Jean-Paul Cristol ; Vincent Frochot ; Anne-Sophie Bargnoux ; Yann Barguil ; Stéphanie Baron Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.381-389 Langues : Français (fre) Mots-clés : Urée Voies urinaires Recommandations Lithiase Résumé : L’objectif du groupe de travail SFBC a été de référencer les actes biologiques hors nomenclature qui peuvent être utiles dans le cadre de l’exploration urinaire du métabolisme. Notre propos a été divisé en 3 parties : 1) l’urée urinaire et le bilan nutritionnel ; 2) l’exploration des lithiases urinaires ; 3) l’exploration des tubulopathies. Des recommandations nationales et internationales soutiennent l’évaluation du statut nutritionnel à partir du dosage de l’urée urinaire et de l’urée dans le dialysat dans les indications suivantes : bilan métabolique de première intention des patients lithiasiques, évaluation des apports protéiques chez les insuffisants rénaux chroniques à partir du stade III ou dialysés avec une diurèse résiduelle. Dans le cadre de la prise en charge de la maladie lithiasique, les analyses recommandées par les référentiels nationaux et internationaux sont la mesure de la densité urinaire par réfractométrie en bilan de 1re intention ainsi que la détermination de l’oxalémie dans le diagnostic (patients avec un DFG < 30 mL/min/1,73 m2) et le suivi (patients avec un DFG < 60 mL/min/1,73 m2) des hyperoxaluries primaires. Le dosage de la bicarbonaturie est retenu dans le cadre de l’exploration approfondie des lithiases et des acidoses tubulaires. La détermination de la chlorurie est retenue pour évaluer la volémie dans l’alcalose métabolique et pour calculer le trou anionique urinaire dans l’acidose métabolique à trou anionique plasmatique normal. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80014
in Annales de Biologie Clinique > Vol. 77, n° 4 (Juillet-août 2019) . - p.381-389[article] Exploration urinaire du métabolisme : bilan nutritionnel, lithiase urinaire et tubulopathie [texte imprimé] / Christelle Machon ; Jean-Paul Cristol ; Vincent Frochot ; Anne-Sophie Bargnoux ; Yann Barguil ; Stéphanie Baron . - 2019 . - p.381-389.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > Vol. 77, n° 4 (Juillet-août 2019) . - p.381-389
Mots-clés : Urée Voies urinaires Recommandations Lithiase Résumé : L’objectif du groupe de travail SFBC a été de référencer les actes biologiques hors nomenclature qui peuvent être utiles dans le cadre de l’exploration urinaire du métabolisme. Notre propos a été divisé en 3 parties : 1) l’urée urinaire et le bilan nutritionnel ; 2) l’exploration des lithiases urinaires ; 3) l’exploration des tubulopathies. Des recommandations nationales et internationales soutiennent l’évaluation du statut nutritionnel à partir du dosage de l’urée urinaire et de l’urée dans le dialysat dans les indications suivantes : bilan métabolique de première intention des patients lithiasiques, évaluation des apports protéiques chez les insuffisants rénaux chroniques à partir du stade III ou dialysés avec une diurèse résiduelle. Dans le cadre de la prise en charge de la maladie lithiasique, les analyses recommandées par les référentiels nationaux et internationaux sont la mesure de la densité urinaire par réfractométrie en bilan de 1re intention ainsi que la détermination de l’oxalémie dans le diagnostic (patients avec un DFG < 30 mL/min/1,73 m2) et le suivi (patients avec un DFG < 60 mL/min/1,73 m2) des hyperoxaluries primaires. Le dosage de la bicarbonaturie est retenu dans le cadre de l’exploration approfondie des lithiases et des acidoses tubulaires. La détermination de la chlorurie est retenue pour évaluer la volémie dans l’alcalose métabolique et pour calculer le trou anionique urinaire dans l’acidose métabolique à trou anionique plasmatique normal. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible