Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Respirer à l’adolescence ou la difficile question de la perte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Peccia-Galletto |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 135-147 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Relaxation psychomotrice respiration adolescence perte de l’objet séparation individuation |
Résumé : |
Cet article propose d’explorer le mouvement respiratoire comme métaphore du processus d’individuation-séparation à l’adolescence. Nous verrons comment l’attention portée sur la respiration en Eutonie peut devenir une médiation au sein d’une thérapie psychomotrice. Nous aborderons la question de la quête identitaire impliquant un processus de perte. Comment aménager un espace d’élaboration tout en éprouvant les douloureuses transformations vécues dans le corps ? Peut-on se transformer sans prendre le risque de perdre ou de lâcher quelque chose ? Par l’intermédiaire de vignettes cliniques, nous détaillerons comment jouer de cette expressivité du dedans (tonicité, respiration, images mentales…), permettant à l’adolescent de se saisir de son propre processus de changement. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
L’Eutonie en thérapie psychomotrice
Le corps adolescent
Adolescence et recherches de filiations et d’affiliations…
Avant la rencontre… les « représentations » des adultes
Concepts et cadre du travail psychomoteur avec l’Eutonie
La rétention
Le refus de la perte
L’apnée ou le temps suspendu
La respiration, l’enjeu vital
Espace d’enroulement, espace de repos, de consolation…
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50451 |
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 135-147
[article] Respirer à l’adolescence ou la difficile question de la perte [texte imprimé] / Claire Peccia-Galletto . - 2017 . - p. 135-147. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 135-147
Mots-clés : |
Relaxation psychomotrice respiration adolescence perte de l’objet séparation individuation |
Résumé : |
Cet article propose d’explorer le mouvement respiratoire comme métaphore du processus d’individuation-séparation à l’adolescence. Nous verrons comment l’attention portée sur la respiration en Eutonie peut devenir une médiation au sein d’une thérapie psychomotrice. Nous aborderons la question de la quête identitaire impliquant un processus de perte. Comment aménager un espace d’élaboration tout en éprouvant les douloureuses transformations vécues dans le corps ? Peut-on se transformer sans prendre le risque de perdre ou de lâcher quelque chose ? Par l’intermédiaire de vignettes cliniques, nous détaillerons comment jouer de cette expressivité du dedans (tonicité, respiration, images mentales…), permettant à l’adolescent de se saisir de son propre processus de changement. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
L’Eutonie en thérapie psychomotrice
Le corps adolescent
Adolescence et recherches de filiations et d’affiliations…
Avant la rencontre… les « représentations » des adultes
Concepts et cadre du travail psychomoteur avec l’Eutonie
La rétention
Le refus de la perte
L’apnée ou le temps suspendu
La respiration, l’enjeu vital
Espace d’enroulement, espace de repos, de consolation…
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50451 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |