Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
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Auteur Thomas Gagliano |
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L’aspect comportemental lors de l’introduction d’un chien au sein d’un foyer familial / Thomas Gagliano
Titre : L’aspect comportemental lors de l’introduction d’un chien au sein d’un foyer familial Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Thomas Gagliano, Auteur ; Laetitia Giordano, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA CAROLOVET Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : De nos jours, nombreuses personnes désirant posséder un chien, sont peu ou mal informées quant aux différentes possibilités se présentant à elles dans la sélection d’un individu. Bien souvent, leurs critères de sélection sont basés sur l’attirance esthétique et le comportement n’est pas ou très peu pris en considération. La balance devrait s’inverser ou du moins s’équilibrer en vue de réduire le nombre de troubles rencontrés.
C’est pourquoi ce travail traite de « L’aspect comportemental lors de l’introduction d’un chien au sein d’un foyer familial. » Il a pour but d’exposer les différentes notions comportementales à prendre en compte et à connaître avant l’insertion d’un canidé au sein d’un domicile familial.
Pour ce faire, cet ouvrage aborde le monde canin en traitant des thèmes essentiels tels que l’évolution comportementale du chien depuis sa naissance jusqu’à son vieil âge, les principaux mécanismes d’apprentissage et les conseils concernant les soucis les plus fréquemment rencontrés.
Ce travail présente également un livret servant de guide quant à la sélection d’un individu sur base de critères comportementaux et d’expériences mises en place par des spécialistes du comportement canin.Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction………………………………………………………………………………….. 13
I. Partie théorique
1. De l’origine du chien vers le chien de compagnie ........................ 16
1.1 A la recherche de l’ancêtre du chien .................................................................................. 16
1.2 La domestication du loup................................................................................................... 17
1.3 La diversité du canis familiaris ........................................................................................... 17
2. L’évolution comportementale du chien, de sa naissance à son vieil âge..................................................................................................... 18
2.1 La période prénatale ou vie intra-utérine ........................................................................... 19
2.2 La période néonatale ......................................................................................................... 20
2.3 La période de transition ..................................................................................................... 22
2.4 Période de socialisation ..................................................................................................... 24
2.4.1 L’auto-contrôle .......................................................................................................... 25
2.4.2 L’équilibre émotionnel ............................................................................................... 25
2.4.3 Les signaux de communication ................................................................................... 25
2.4.4 Le sevrage .................................................................................................................. 27
2.4.5 La morsure inhibée .................................................................................................... 28
2.5 La période juvénile ............................................................................................................ 28
2.6 La puberté ......................................................................................................................... 29
2.6.1 La métamorphose hormonale .................................................................................... 29
2.6.2 Le détachement maternel .......................................................................................... 29
2.6.3 La hiérarchie .............................................................................................................. 30
2.6.4 Le rejet de l’inconnu .................................................................................................. 30
2.6.5 La défense du territoire.............................................................................................. 31
2.7 Le chien mature ................................................................................................................. 31
2.8 Le vieillissement du chien .................................................................................................. 31
3. Les mécanismes de l’apprentissage ............................................. 32
3.1 Le conditionnement classique, conditionnement Pavlovien, conditionnement de type 1 ou conditionnement répondant ......................................................................................................... 34
3.2 Le conditionnement opérant, instrumental, de type 2 ou apprentissage Skinnerien .......... 37
3.3 La récompense .................................................................................................................. 38
3.3.1 Comment récompenser et à quel moment ? .............................................................. 39
3.3.2 Le protocole de renforcement ................................................................................... 40
3.3.3 Le renforcement intermittent .................................................................................... 40
3.4 La punition ........................................................................................................................ 41
3.4.1 Les règles pour réaliser une punition correcte et efficace ........................................... 42
3.4.2 Quand punir ? ............................................................................................................ 42
3.4.3 Utiliser la main comme punition, une polémique ? .................................................... 43
3.5 La disruption...................................................................................................................... 43
3.6 Séquence d’apprentissage ................................................................................................. 44
3.7 Le façonnement ou shaping. .............................................................................................. 44
3.8 L’extinction ........................................................................................................................ 45
3.9 Le scanning ou capturing ................................................................................................... 46
3.10 Le leurring ......................................................................................................................... 46
3.11 Le modeling ....................................................................................................................... 47
3.12 L’habituation ..................................................................................................................... 47
1. Quelques conseils quant aux différents choix concernant l’achat d’un chien et son introduction au sein du foyer familial ................... 48
1.1 Les grandes erreurs à éviter de la part du propriétaire ....................................................... 49
1.1.1 Où acheter un chien ? ................................................................................................ 49
1.1.1.1Les éleveurs ............................................................................................................... 49
1.1.1.2En refuge ................................................................................................................... 51
1.1.1.3Chez un particulier ..................................................................................................... 52
1.1.1.4Les animaleries .......................................................................................................... 52
1.1.2 Le choix du sexe ......................................................................................................... 52
1.1.3 Quel type de chien choisir ? ....................................................................................... 53
1.1.4 Sélectionner un chien parmi tant d’autres.................................................................. 54
1.1.4.1Test de santé ............................................................................................................ 54
1.1.4.2Test récapitulatif des tests comportementaux pour chiots ......................................... 55
1.1.4.3Test de Campbell pour les chiots................................................................................ 56
1.1.4.4Test de comportement pour chien adulte .................................................................. 57
1.1.5 L’acheminement du chien vers sa future résidence .................................................... 57
1.1.6 L’insertion d’un chien dans une famille en comprenant déjà un ................................. 59
1.1.7 L’insertion du chien dans une famille comprenant un chat ......................................... 60
1.1.8 L’introduction d’un chien au sein d’une famille comprenant un enfant ...................... 61
1.2 Troubles et solutions ......................................................................................................... 62
1.2.1 L’activité .................................................................................................................... 63
1.2.2 Apprendre à son chien à ne pas mendier lors de la prise alimentaire ......................... 65
1.2.3 Apprendre à son chiot à ne pas aboyer ...................................................................... 66
1.2.4 Apprendre à son chien à ne pas être destructeur ....................................................... 66
1.2.5 Eviter les mictions émotionnelles ............................................................................... 67
1.2.6 Inculquer la propreté à son chien ............................................................................... 68
1.2.6.1Apprentissage de la propreté lorsque le propriétaire est présent à la maison et que le chiot doit uriner en extérieur : [11]....................................................................................... 68
1.2.6.2Apprentissage de la propreté lorsque le chiot doit rester plusieurs heures seul au domicile : [11] ...................................................................................................................... 69
1.2.7 L’apprentissage du rappel .......................................................................................... 70
1.2.7.1Erreurs à éviter lors de l’apprentissage du rappel : [11].............................................. 71
1.2.8 L’apprentissage de la marche en laisse ....................................................................... 71
1.2.8.1La traction de la laisse : [11] ....................................................................................... 72
Conclusion ......................................................................................... 70
Glossaire ........................................................................................... 71
Annexes
Annexe 1 : les groupes de chiens et leurs races
Annexe 2 : les 10 lois du shaping par Karen Pryor
Annexe 3 : certificat de garantie
Annexe 4 : caractéristiques des groupes de races suivant leur comportement
Annexe 5 : test de santé
Annexe 6 : test récapitulatif des tests comportementaux pour chiots
Annexe 7 : test de Campbell
Annexe 8 : test de comportement pour le chien adulte
Annexe 9 : signes et risques de dangers pour l’enfant
Annexe 10 : livretPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79749 L’aspect comportemental lors de l’introduction d’un chien au sein d’un foyer familial [TFE / Mémoire] / Thomas Gagliano, Auteur ; Laetitia Giordano, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA CAROLOVET Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : De nos jours, nombreuses personnes désirant posséder un chien, sont peu ou mal informées quant aux différentes possibilités se présentant à elles dans la sélection d’un individu. Bien souvent, leurs critères de sélection sont basés sur l’attirance esthétique et le comportement n’est pas ou très peu pris en considération. La balance devrait s’inverser ou du moins s’équilibrer en vue de réduire le nombre de troubles rencontrés.
C’est pourquoi ce travail traite de « L’aspect comportemental lors de l’introduction d’un chien au sein d’un foyer familial. » Il a pour but d’exposer les différentes notions comportementales à prendre en compte et à connaître avant l’insertion d’un canidé au sein d’un domicile familial.
Pour ce faire, cet ouvrage aborde le monde canin en traitant des thèmes essentiels tels que l’évolution comportementale du chien depuis sa naissance jusqu’à son vieil âge, les principaux mécanismes d’apprentissage et les conseils concernant les soucis les plus fréquemment rencontrés.
Ce travail présente également un livret servant de guide quant à la sélection d’un individu sur base de critères comportementaux et d’expériences mises en place par des spécialistes du comportement canin.Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction………………………………………………………………………………….. 13
I. Partie théorique
1. De l’origine du chien vers le chien de compagnie ........................ 16
1.1 A la recherche de l’ancêtre du chien .................................................................................. 16
1.2 La domestication du loup................................................................................................... 17
1.3 La diversité du canis familiaris ........................................................................................... 17
2. L’évolution comportementale du chien, de sa naissance à son vieil âge..................................................................................................... 18
2.1 La période prénatale ou vie intra-utérine ........................................................................... 19
2.2 La période néonatale ......................................................................................................... 20
2.3 La période de transition ..................................................................................................... 22
2.4 Période de socialisation ..................................................................................................... 24
2.4.1 L’auto-contrôle .......................................................................................................... 25
2.4.2 L’équilibre émotionnel ............................................................................................... 25
2.4.3 Les signaux de communication ................................................................................... 25
2.4.4 Le sevrage .................................................................................................................. 27
2.4.5 La morsure inhibée .................................................................................................... 28
2.5 La période juvénile ............................................................................................................ 28
2.6 La puberté ......................................................................................................................... 29
2.6.1 La métamorphose hormonale .................................................................................... 29
2.6.2 Le détachement maternel .......................................................................................... 29
2.6.3 La hiérarchie .............................................................................................................. 30
2.6.4 Le rejet de l’inconnu .................................................................................................. 30
2.6.5 La défense du territoire.............................................................................................. 31
2.7 Le chien mature ................................................................................................................. 31
2.8 Le vieillissement du chien .................................................................................................. 31
3. Les mécanismes de l’apprentissage ............................................. 32
3.1 Le conditionnement classique, conditionnement Pavlovien, conditionnement de type 1 ou conditionnement répondant ......................................................................................................... 34
3.2 Le conditionnement opérant, instrumental, de type 2 ou apprentissage Skinnerien .......... 37
3.3 La récompense .................................................................................................................. 38
3.3.1 Comment récompenser et à quel moment ? .............................................................. 39
3.3.2 Le protocole de renforcement ................................................................................... 40
3.3.3 Le renforcement intermittent .................................................................................... 40
3.4 La punition ........................................................................................................................ 41
3.4.1 Les règles pour réaliser une punition correcte et efficace ........................................... 42
3.4.2 Quand punir ? ............................................................................................................ 42
3.4.3 Utiliser la main comme punition, une polémique ? .................................................... 43
3.5 La disruption...................................................................................................................... 43
3.6 Séquence d’apprentissage ................................................................................................. 44
3.7 Le façonnement ou shaping. .............................................................................................. 44
3.8 L’extinction ........................................................................................................................ 45
3.9 Le scanning ou capturing ................................................................................................... 46
3.10 Le leurring ......................................................................................................................... 46
3.11 Le modeling ....................................................................................................................... 47
3.12 L’habituation ..................................................................................................................... 47
1. Quelques conseils quant aux différents choix concernant l’achat d’un chien et son introduction au sein du foyer familial ................... 48
1.1 Les grandes erreurs à éviter de la part du propriétaire ....................................................... 49
1.1.1 Où acheter un chien ? ................................................................................................ 49
1.1.1.1Les éleveurs ............................................................................................................... 49
1.1.1.2En refuge ................................................................................................................... 51
1.1.1.3Chez un particulier ..................................................................................................... 52
1.1.1.4Les animaleries .......................................................................................................... 52
1.1.2 Le choix du sexe ......................................................................................................... 52
1.1.3 Quel type de chien choisir ? ....................................................................................... 53
1.1.4 Sélectionner un chien parmi tant d’autres.................................................................. 54
1.1.4.1Test de santé ............................................................................................................ 54
1.1.4.2Test récapitulatif des tests comportementaux pour chiots ......................................... 55
1.1.4.3Test de Campbell pour les chiots................................................................................ 56
1.1.4.4Test de comportement pour chien adulte .................................................................. 57
1.1.5 L’acheminement du chien vers sa future résidence .................................................... 57
1.1.6 L’insertion d’un chien dans une famille en comprenant déjà un ................................. 59
1.1.7 L’insertion du chien dans une famille comprenant un chat ......................................... 60
1.1.8 L’introduction d’un chien au sein d’une famille comprenant un enfant ...................... 61
1.2 Troubles et solutions ......................................................................................................... 62
1.2.1 L’activité .................................................................................................................... 63
1.2.2 Apprendre à son chien à ne pas mendier lors de la prise alimentaire ......................... 65
1.2.3 Apprendre à son chiot à ne pas aboyer ...................................................................... 66
1.2.4 Apprendre à son chien à ne pas être destructeur ....................................................... 66
1.2.5 Eviter les mictions émotionnelles ............................................................................... 67
1.2.6 Inculquer la propreté à son chien ............................................................................... 68
1.2.6.1Apprentissage de la propreté lorsque le propriétaire est présent à la maison et que le chiot doit uriner en extérieur : [11]....................................................................................... 68
1.2.6.2Apprentissage de la propreté lorsque le chiot doit rester plusieurs heures seul au domicile : [11] ...................................................................................................................... 69
1.2.7 L’apprentissage du rappel .......................................................................................... 70
1.2.7.1Erreurs à éviter lors de l’apprentissage du rappel : [11].............................................. 71
1.2.8 L’apprentissage de la marche en laisse ....................................................................... 71
1.2.8.1La traction de la laisse : [11] ....................................................................................... 72
Conclusion ......................................................................................... 70
Glossaire ........................................................................................... 71
Annexes
Annexe 1 : les groupes de chiens et leurs races
Annexe 2 : les 10 lois du shaping par Karen Pryor
Annexe 3 : certificat de garantie
Annexe 4 : caractéristiques des groupes de races suivant leur comportement
Annexe 5 : test de santé
Annexe 6 : test récapitulatif des tests comportementaux pour chiots
Annexe 7 : test de Campbell
Annexe 8 : test de comportement pour le chien adulte
Annexe 9 : signes et risques de dangers pour l’enfant
Annexe 10 : livretPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79749 Exemplaires
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