Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Manon Descamps |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Assistanat canin au sein d’une profession : comparaison entre deux corps de métiers. / Manon Descamps
Titre : Assistanat canin au sein d’une profession : comparaison entre deux corps de métiers. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manon Descamps, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA BRIGADE CYNOPHILE DES SAPEURS-POMPIERS DE FLEURUS UNITÉ CYNOLOGIQUE INTERFORCES UCI ARMÉE BELGE EDD Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Dans ce travail de fin d’étude, la comparaison de l’équipe cynophile de deux corps de métiers (l’armée et les pompiers) est mise en avant. Une première partie
théorique explique le fonctionnement olfactif du chien ainsi que les différentes méthodes d’apprentissage de l’animal. Une comparaison entre l’équipe des sapeurs-pompiers et celle de l’armée Belge sera mise en avant et permettra de comprendre comment fonctionne ces deux équipes de l’achat du chien à sa retraite.
Le chien de pompier va rechercher des personnes sous des décombres, perdues dans les bois. Ils ne cherchent que des personnes vivantes. Les chiens de l’armée
quant à eux recherchent des explosifs cachés dans des véhicules, des bâtiments, des valises et le long des routes. Le travail du chien est différent et les entrainements
également. Cependant, les races de chiens utilisées sont similaires (Berger Allemand, Berger Malinois...). Le choix du chien, les entrainements, les tests à
réaliser afin de faire partie de l’équipe cynophile sont expliqué en détail dans ce travail. Une partie pratique permet également de comparer différents chien (d’âge, de race et de sexe différents) que j’ai pu suivre durant mon stage. Cela permet de mettre en pratique tout ce qui aura été vu en théorie.Note de contenu : Table des matières
Introduction :……………………………………………………………………………………………………….7
Présentation des lieux de stages :………………………………………………………………………..8
I. Partie théorique :………………………………………………………………………………………….9
1. L’olfaction canine : ...................................................................................................... 9
1.1. Introduction : ....................................................................................................... 9
1.2 Parties principales de l’appareil olfactif des canidés : ....................................... 11
1.3 Physiologie de l’olfaction : ................................................................................. 13
1.3.1 Transport des molécules odorantes :......................................................... 13
1.3.2 Réception du signal chimique : .................................................................. 15
1.3.3 Seuils de perception et discrimination ....................................................... 16
Les caractères de perception olfactive : ........................................................ 16
Les variations individuelles : .......................................................................... 17
Les facteurs environnementaux : ................................................................... 17
1.4 Les chiens ont-ils conscience de leur propre existence ? .................................. 18
1.5 Travail olfactif du chien ...................................................................................... 18
1.5.1 Sapeur-pompier ......................................................................................... 18
1.5.2 L’UCI de l’armée belge ............................................................................... 20
2. L’apprentissage canin : .............................................................................................. 21
2.1 Introduction théorique....................................................................................... 21
2.2 Choisir le bon chien ............................................................................................ 28
2.2.1 Brigade cynophile des sapeurs-pompiers .................................................. 30
2.2.2 L’UCI de l’armée belge ............................................................................... 32
2.3 Déroulement des entrainements ............................................................................. 34
2.3.1 Brigade cynophile des sapeurs-pompiers .................................................. 35
2.3.2 L’UCI de l’armée belge ............................................................................... 37
2.3.3 Et le travail du maitre dans tout ça ? ......................................................... 39
2.3.4 Lieux des différents entrainements : ......................................................... 41
2.4 Épreuves canines ................................................................................................ 42
2.4.1 Brigade cynophile des sapeurs-pompiers .................................................. 42
2.4.2 L’UCI de l’armée belge ............................................................................... 45
2.5 Poursuite de l’apprentissage .............................................................................. 46
2.6 La réforme du chien ........................................................................................... 47
II. Partie pratique……………………………………………………………………………………………49
1. Les sapeurs-pompiers ................................................................................................ 49
1.1. Présentation des chiens ..................................................................................... 49
1.2 Conclusion .......................................................................................................... 55
2. L’armée belge ............................................................................................................ 56
2.1 Les chiens ........................................................................................................... 56
2.2 Conclusion .......................................................................................................... 65
Conclusion…………………………………………………………………………………………………………66
Liste des figures…………………………………………………………………………………………………67
Bibliographie……………………………………………………………………………………………………..68Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79748 Assistanat canin au sein d’une profession : comparaison entre deux corps de métiers. [TFE / Mémoire] / Manon Descamps, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA BRIGADE CYNOPHILE DES SAPEURS-POMPIERS DE FLEURUS UNITÉ CYNOLOGIQUE INTERFORCES UCI ARMÉE BELGE EDD Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Dans ce travail de fin d’étude, la comparaison de l’équipe cynophile de deux corps de métiers (l’armée et les pompiers) est mise en avant. Une première partie
théorique explique le fonctionnement olfactif du chien ainsi que les différentes méthodes d’apprentissage de l’animal. Une comparaison entre l’équipe des sapeurs-pompiers et celle de l’armée Belge sera mise en avant et permettra de comprendre comment fonctionne ces deux équipes de l’achat du chien à sa retraite.
Le chien de pompier va rechercher des personnes sous des décombres, perdues dans les bois. Ils ne cherchent que des personnes vivantes. Les chiens de l’armée
quant à eux recherchent des explosifs cachés dans des véhicules, des bâtiments, des valises et le long des routes. Le travail du chien est différent et les entrainements
également. Cependant, les races de chiens utilisées sont similaires (Berger Allemand, Berger Malinois...). Le choix du chien, les entrainements, les tests à
réaliser afin de faire partie de l’équipe cynophile sont expliqué en détail dans ce travail. Une partie pratique permet également de comparer différents chien (d’âge, de race et de sexe différents) que j’ai pu suivre durant mon stage. Cela permet de mettre en pratique tout ce qui aura été vu en théorie.Note de contenu : Table des matières
Introduction :……………………………………………………………………………………………………….7
Présentation des lieux de stages :………………………………………………………………………..8
I. Partie théorique :………………………………………………………………………………………….9
1. L’olfaction canine : ...................................................................................................... 9
1.1. Introduction : ....................................................................................................... 9
1.2 Parties principales de l’appareil olfactif des canidés : ....................................... 11
1.3 Physiologie de l’olfaction : ................................................................................. 13
1.3.1 Transport des molécules odorantes :......................................................... 13
1.3.2 Réception du signal chimique : .................................................................. 15
1.3.3 Seuils de perception et discrimination ....................................................... 16
Les caractères de perception olfactive : ........................................................ 16
Les variations individuelles : .......................................................................... 17
Les facteurs environnementaux : ................................................................... 17
1.4 Les chiens ont-ils conscience de leur propre existence ? .................................. 18
1.5 Travail olfactif du chien ...................................................................................... 18
1.5.1 Sapeur-pompier ......................................................................................... 18
1.5.2 L’UCI de l’armée belge ............................................................................... 20
2. L’apprentissage canin : .............................................................................................. 21
2.1 Introduction théorique....................................................................................... 21
2.2 Choisir le bon chien ............................................................................................ 28
2.2.1 Brigade cynophile des sapeurs-pompiers .................................................. 30
2.2.2 L’UCI de l’armée belge ............................................................................... 32
2.3 Déroulement des entrainements ............................................................................. 34
2.3.1 Brigade cynophile des sapeurs-pompiers .................................................. 35
2.3.2 L’UCI de l’armée belge ............................................................................... 37
2.3.3 Et le travail du maitre dans tout ça ? ......................................................... 39
2.3.4 Lieux des différents entrainements : ......................................................... 41
2.4 Épreuves canines ................................................................................................ 42
2.4.1 Brigade cynophile des sapeurs-pompiers .................................................. 42
2.4.2 L’UCI de l’armée belge ............................................................................... 45
2.5 Poursuite de l’apprentissage .............................................................................. 46
2.6 La réforme du chien ........................................................................................... 47
II. Partie pratique……………………………………………………………………………………………49
1. Les sapeurs-pompiers ................................................................................................ 49
1.1. Présentation des chiens ..................................................................................... 49
1.2 Conclusion .......................................................................................................... 55
2. L’armée belge ............................................................................................................ 56
2.1 Les chiens ........................................................................................................... 56
2.2 Conclusion .......................................................................................................... 65
Conclusion…………………………………………………………………………………………………………66
Liste des figures…………………………………………………………………………………………………67
Bibliographie……………………………………………………………………………………………………..68Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79748 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire