Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
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Auteur Robin Barbieux |
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L’Alligator mississippiensis : mise en place d’un training sur deux sujets juvéniles / Robin Barbieux
Titre : L’Alligator mississippiensis : mise en place d’un training sur deux sujets juvéniles Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Robin Barbieux, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA MIKE'S REPTIPARK Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Comment procéder un training, comment travailler contact direct avec des alligators ? Est-il possible d’entamer avec une relation avec des individus ? Voilà des questions qui ne se posaient pas encore il y a quelques années. En effet, les connaissances envers les animaux se développent de jour en jour et l'on ne s’attarde plus seulement sur les mammifères, mais sur l’ensemble du règne animal. De plus en plus d’observations se font sur chaque espèce et donc également sur les reptiles. Le fait de travailler avec des alligators permet alors d’améliorer les connaissances sur l’espèce, mais aussi de pouvoir prendre soin d’eux en installant une relation conditionnée, les désensibiliser à ce qui pourrait les apeurer et éviter de négliger leur bien-être.
Ce travail est une ébauche sur des méthodes qui peuvent être utilisées sur des crocodiliens en captivité. Des recherches sur des méthodes ont été cherchées et sur base du comportement décelé des deux spécimens du parc, un training adapté à eux a débuté. Énormément de progrès suite aux observations pourront être effectués et des améliorations seront amenées.
Contribuer à cet ouvrage a été pour moi un privilège et j’espère que, dans un futur proche, cette espèce, mais d’autres aussi, sera mieux connue du grand public. Encore énormément de découvertes dans le monde animal sont à découvrir et c’est ce qui rend ce milieu fascinant.Note de contenu : Table des matières
Rmerciements
Introduction. .................................................................................................................................................. 12
1. Théorie ................................................................................................................................................... 14
1.1. Présentation de l’entreprise ........................................................................................................... 14
1.2. Explication de l’espèce .................................................................................................................... 15
1.2.1. Taxonomie ............................................................................................................................... 15
1.2.2. Description de l’espèce ............................................................................................................ 16
1.2.2.1. Milieu de vie ..................................................................................................................... 17
1.2.2.2. Mode de vie ...................................................................................................................... 17
1.2.2.3. Alimentation ..................................................................................................................... 18
1.2.2.4. Morphologie ..................................................................................................................... 19
1.2.2.5. Dimorphisme sexuel ......................................................................................................... 19
1.2.2.6. Reproduction .................................................................................................................... 20
1.2.3. Comparaison avec l’alligator de Chine .................................................................................... 21
1.2.3.1. Comparaison avec les caïmans ......................................................................................... 21
1.2.4. Capacités cognitives de l’animal .............................................................................................. 22
1.2.5. Statut de protection ................................................................................................................ 22
1.3. Types d’apprentissages ................................................................................................................... 25
1.3.1. Habituation .............................................................................................................................. 25
1.3.2. Apprentissage latent ................................................................................................................ 26
1.3.3. Apprentissage par intuition ..................................................................................................... 26
1.3.4. Apprentissage par imitation .................................................................................................... 26
1.3.5. Apprentissage par imprégnation ............................................................................................. 27
1.3.6. Apprentissages complexes ...................................................................................................... 27
1.3.7. Conditionnement classique ..................................................................................................... 27
1.3.8. Conditionnement opérant ....................................................................................................... 28
1.3.8.1. Renforcement et punition (positif et négatif) .................................................................. 30
9
1.3.8.1.1. Renforcement ............................................................................................................................ 30
1.3.8.1.1.1. Renforcement continu ........................................................................................................ 31
1.3.8.1.1.2. Renforcement intermittent ................................................................................................ 31
1.3.8.1.1.3. Renforcement à intervalle régulier .................................................................................... 31
1.3.8.1.1.4. Renforcement à intervalle variable .................................................................................... 31
1.3.8.1.2. Punition ..................................................................................................................................... 32
1.3.8.1.3. Renforcer ou punir ? .................................................................................................................. 32
1.3.8.2. Les erreurs et leurs conséquences ................................................................................... 32
1.3.8.2.1. Névrose expérimentale ............................................................................................................. 33
1.3.8.2.2. Maitriser les codes ..................................................................................................................... 33
1.3.8.2.3. État du soigneur ......................................................................................................................... 33
1.3.8.2.4. Arrêt ........................................................................................................................................... 33
1.3.8.2.5. Occupation................................................................................................................................. 34
1.3.8.3. Protocole .......................................................................................................................... 34
1.3.8.4. Explication du training ...................................................................................................... 36
1.3.8.4.1. Méthodes de training ................................................................................................................ 37
1.3.8.4.1.1. Targetting ........................................................................................................................... 37
1.3.8.4.1.2. Leurring ............................................................................................................................... 37
1.3.8.4.1.3. Clicker ou sifflet .................................................................................................................. 37
1.3.8.4.1.3.1. Clicker training ............................................................................................................. 37
1.3.8.4.1.3.2. Clicker learning ............................................................................................................ 38
1.3.8.4.1.4. Modeling ............................................................................................................................. 38
1.3.8.4.1.5. Shapping ............................................................................................................................. 38
1.3.8.4.1.6. Scanning/Capturing ............................................................................................................ 38
1.3.8.4.2. But des trainings ........................................................................................................................ 38
1.3.8.4.3. Avantages et inconvénients....................................................................................................... 39
1.3.8.4.3.1. Privilèges ............................................................................................................................. 39
1.3.8.4.3.2. Contraintes ......................................................................................................................... 40
1.3.8.4.4. L’apprentissage .......................................................................................................................... 40
1.3.8.4.4.1. Le comportement d’apprentissage .................................................................................... 40
1.3.8.4.4.2. Fonction de mémorisation ................................................................................................. 41
1.3.8.4.4.3. Consolidation ...................................................................................................................... 42
1.3.8.4.4.4. Conséquences du stress ..................................................................................................... 42
2. Pratique ................................................................................................................................................. 43
2.1. Les individus .................................................................................................................................... 43
10
2.1.1. Évolution physiologique .......................................................................................................... 43
2.1.2. Différencier visuellement les individus.................................................................................... 44
2.1.3. Caractère des individus ............................................................................................................ 44
2.1.4. Conditions de maintien ............................................................................................................ 45
2.1.4.1. Dimensions ....................................................................................................................... 45
2.1.4.2. Paramètres ....................................................................................................................... 46
2.1.4.3. La quarantaine .................................................................................................................. 47
2.2. Training ........................................................................................................................................... 47
2.2.1. Training utilisé.......................................................................................................................... 47
2.2.1.1. Objectifs ............................................................................................................................ 48
2.2.1.2. Méthode ........................................................................................................................... 49
2.2.2. Moyens d’y arriver ................................................................................................................... 49
2.2.3. Fréquences de training ............................................................................................................ 49
2.2.4. Récompense ............................................................................................................................ 50
2.2.4.1. Intérêt de la récompense ................................................................................................. 50
2.2.4.2. But de la récompense ....................................................................................................... 50
2.2.4.3. Récompense utilisée ........................................................................................................ 51
2.2.5. Déroulement ............................................................................................................................ 52
2.2.5.1. Choix des soigneurs .......................................................................................................... 52
2.2.5.2. Mise en place .................................................................................................................... 52
2.2.5.3. Fonctionnement ................................................................................................................... 53
2.2.5.4. Distribution de récompenses ........................................................................................... 55
2.2.5.5. Fin ..................................................................................................................................... 55
2.2.5.6. En pratique ....................................................................................................................... 55
2.2.6. Le cadre S.P.I.D.E.R. ................................................................................................................. 56
2.2.6.4. Setting goals ..................................................................................................................... 56
2.2.6.5. Planning ............................................................................................................................ 56
2.2.6.6. Implementing ................................................................................................................... 56
2.2.6.7. Documenting .................................................................................................................... 56
2.2.6.8. Re-evaluating .................................................................................................................... 57
2.2.7. Inconvénients rencontrés ........................................................................................................ 57
2.2.7.1. Mesures de sécurité actuelles .............................................................................................. 58
2.2.7.2. Améliorations proposées ................................................................................................. 59
2.2.7.2.1. Améliorations training ............................................................................................................... 60
2.2.7.2.2. Améliorations sécurité............................................................................................................... 61
11
2.2.8. Résultats .................................................................................................................................. 63
2.2.8.1. Observation ...................................................................................................................... 63
2.2.8.2. Les habitudes décelées ..................................................................................................... 64
2.2.8.2.1. Habitude à une personne .......................................................................................................... 64
2.2.8.2.2. Habitude temporelle ................................................................................................................. 64
2.2.8.2.3. Habitude aux couleurs ............................................................................................................... 65
2.2.9. L’intelligence ............................................................................................................................ 65
2.2.10. Gestes espérés dans le futur ................................................................................................ 66
2.2.11. Alternatives au training ........................................................................................................ 66
2.2.12. Les échanges d’informations ............................................................................................... 68
Conclusion ..................................................................................................................................................... 69
Bibliographie ................................................................................................................................................. 70
Images ........................................................................................................................................................ 76
Annexes ......................................................................................................................................................... 77
12Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79743 L’Alligator mississippiensis : mise en place d’un training sur deux sujets juvéniles [TFE / Mémoire] / Robin Barbieux, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA MIKE'S REPTIPARK Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Comment procéder un training, comment travailler contact direct avec des alligators ? Est-il possible d’entamer avec une relation avec des individus ? Voilà des questions qui ne se posaient pas encore il y a quelques années. En effet, les connaissances envers les animaux se développent de jour en jour et l'on ne s’attarde plus seulement sur les mammifères, mais sur l’ensemble du règne animal. De plus en plus d’observations se font sur chaque espèce et donc également sur les reptiles. Le fait de travailler avec des alligators permet alors d’améliorer les connaissances sur l’espèce, mais aussi de pouvoir prendre soin d’eux en installant une relation conditionnée, les désensibiliser à ce qui pourrait les apeurer et éviter de négliger leur bien-être.
Ce travail est une ébauche sur des méthodes qui peuvent être utilisées sur des crocodiliens en captivité. Des recherches sur des méthodes ont été cherchées et sur base du comportement décelé des deux spécimens du parc, un training adapté à eux a débuté. Énormément de progrès suite aux observations pourront être effectués et des améliorations seront amenées.
Contribuer à cet ouvrage a été pour moi un privilège et j’espère que, dans un futur proche, cette espèce, mais d’autres aussi, sera mieux connue du grand public. Encore énormément de découvertes dans le monde animal sont à découvrir et c’est ce qui rend ce milieu fascinant.Note de contenu : Table des matières
Rmerciements
Introduction. .................................................................................................................................................. 12
1. Théorie ................................................................................................................................................... 14
1.1. Présentation de l’entreprise ........................................................................................................... 14
1.2. Explication de l’espèce .................................................................................................................... 15
1.2.1. Taxonomie ............................................................................................................................... 15
1.2.2. Description de l’espèce ............................................................................................................ 16
1.2.2.1. Milieu de vie ..................................................................................................................... 17
1.2.2.2. Mode de vie ...................................................................................................................... 17
1.2.2.3. Alimentation ..................................................................................................................... 18
1.2.2.4. Morphologie ..................................................................................................................... 19
1.2.2.5. Dimorphisme sexuel ......................................................................................................... 19
1.2.2.6. Reproduction .................................................................................................................... 20
1.2.3. Comparaison avec l’alligator de Chine .................................................................................... 21
1.2.3.1. Comparaison avec les caïmans ......................................................................................... 21
1.2.4. Capacités cognitives de l’animal .............................................................................................. 22
1.2.5. Statut de protection ................................................................................................................ 22
1.3. Types d’apprentissages ................................................................................................................... 25
1.3.1. Habituation .............................................................................................................................. 25
1.3.2. Apprentissage latent ................................................................................................................ 26
1.3.3. Apprentissage par intuition ..................................................................................................... 26
1.3.4. Apprentissage par imitation .................................................................................................... 26
1.3.5. Apprentissage par imprégnation ............................................................................................. 27
1.3.6. Apprentissages complexes ...................................................................................................... 27
1.3.7. Conditionnement classique ..................................................................................................... 27
1.3.8. Conditionnement opérant ....................................................................................................... 28
1.3.8.1. Renforcement et punition (positif et négatif) .................................................................. 30
9
1.3.8.1.1. Renforcement ............................................................................................................................ 30
1.3.8.1.1.1. Renforcement continu ........................................................................................................ 31
1.3.8.1.1.2. Renforcement intermittent ................................................................................................ 31
1.3.8.1.1.3. Renforcement à intervalle régulier .................................................................................... 31
1.3.8.1.1.4. Renforcement à intervalle variable .................................................................................... 31
1.3.8.1.2. Punition ..................................................................................................................................... 32
1.3.8.1.3. Renforcer ou punir ? .................................................................................................................. 32
1.3.8.2. Les erreurs et leurs conséquences ................................................................................... 32
1.3.8.2.1. Névrose expérimentale ............................................................................................................. 33
1.3.8.2.2. Maitriser les codes ..................................................................................................................... 33
1.3.8.2.3. État du soigneur ......................................................................................................................... 33
1.3.8.2.4. Arrêt ........................................................................................................................................... 33
1.3.8.2.5. Occupation................................................................................................................................. 34
1.3.8.3. Protocole .......................................................................................................................... 34
1.3.8.4. Explication du training ...................................................................................................... 36
1.3.8.4.1. Méthodes de training ................................................................................................................ 37
1.3.8.4.1.1. Targetting ........................................................................................................................... 37
1.3.8.4.1.2. Leurring ............................................................................................................................... 37
1.3.8.4.1.3. Clicker ou sifflet .................................................................................................................. 37
1.3.8.4.1.3.1. Clicker training ............................................................................................................. 37
1.3.8.4.1.3.2. Clicker learning ............................................................................................................ 38
1.3.8.4.1.4. Modeling ............................................................................................................................. 38
1.3.8.4.1.5. Shapping ............................................................................................................................. 38
1.3.8.4.1.6. Scanning/Capturing ............................................................................................................ 38
1.3.8.4.2. But des trainings ........................................................................................................................ 38
1.3.8.4.3. Avantages et inconvénients....................................................................................................... 39
1.3.8.4.3.1. Privilèges ............................................................................................................................. 39
1.3.8.4.3.2. Contraintes ......................................................................................................................... 40
1.3.8.4.4. L’apprentissage .......................................................................................................................... 40
1.3.8.4.4.1. Le comportement d’apprentissage .................................................................................... 40
1.3.8.4.4.2. Fonction de mémorisation ................................................................................................. 41
1.3.8.4.4.3. Consolidation ...................................................................................................................... 42
1.3.8.4.4.4. Conséquences du stress ..................................................................................................... 42
2. Pratique ................................................................................................................................................. 43
2.1. Les individus .................................................................................................................................... 43
10
2.1.1. Évolution physiologique .......................................................................................................... 43
2.1.2. Différencier visuellement les individus.................................................................................... 44
2.1.3. Caractère des individus ............................................................................................................ 44
2.1.4. Conditions de maintien ............................................................................................................ 45
2.1.4.1. Dimensions ....................................................................................................................... 45
2.1.4.2. Paramètres ....................................................................................................................... 46
2.1.4.3. La quarantaine .................................................................................................................. 47
2.2. Training ........................................................................................................................................... 47
2.2.1. Training utilisé.......................................................................................................................... 47
2.2.1.1. Objectifs ............................................................................................................................ 48
2.2.1.2. Méthode ........................................................................................................................... 49
2.2.2. Moyens d’y arriver ................................................................................................................... 49
2.2.3. Fréquences de training ............................................................................................................ 49
2.2.4. Récompense ............................................................................................................................ 50
2.2.4.1. Intérêt de la récompense ................................................................................................. 50
2.2.4.2. But de la récompense ....................................................................................................... 50
2.2.4.3. Récompense utilisée ........................................................................................................ 51
2.2.5. Déroulement ............................................................................................................................ 52
2.2.5.1. Choix des soigneurs .......................................................................................................... 52
2.2.5.2. Mise en place .................................................................................................................... 52
2.2.5.3. Fonctionnement ................................................................................................................... 53
2.2.5.4. Distribution de récompenses ........................................................................................... 55
2.2.5.5. Fin ..................................................................................................................................... 55
2.2.5.6. En pratique ....................................................................................................................... 55
2.2.6. Le cadre S.P.I.D.E.R. ................................................................................................................. 56
2.2.6.4. Setting goals ..................................................................................................................... 56
2.2.6.5. Planning ............................................................................................................................ 56
2.2.6.6. Implementing ................................................................................................................... 56
2.2.6.7. Documenting .................................................................................................................... 56
2.2.6.8. Re-evaluating .................................................................................................................... 57
2.2.7. Inconvénients rencontrés ........................................................................................................ 57
2.2.7.1. Mesures de sécurité actuelles .............................................................................................. 58
2.2.7.2. Améliorations proposées ................................................................................................. 59
2.2.7.2.1. Améliorations training ............................................................................................................... 60
2.2.7.2.2. Améliorations sécurité............................................................................................................... 61
11
2.2.8. Résultats .................................................................................................................................. 63
2.2.8.1. Observation ...................................................................................................................... 63
2.2.8.2. Les habitudes décelées ..................................................................................................... 64
2.2.8.2.1. Habitude à une personne .......................................................................................................... 64
2.2.8.2.2. Habitude temporelle ................................................................................................................. 64
2.2.8.2.3. Habitude aux couleurs ............................................................................................................... 65
2.2.9. L’intelligence ............................................................................................................................ 65
2.2.10. Gestes espérés dans le futur ................................................................................................ 66
2.2.11. Alternatives au training ........................................................................................................ 66
2.2.12. Les échanges d’informations ............................................................................................... 68
Conclusion ..................................................................................................................................................... 69
Bibliographie ................................................................................................................................................. 70
Images ........................................................................................................................................................ 76
Annexes ......................................................................................................................................................... 77
12Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79743 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Drainage lymphatique manuel selon la « méthode Leduc » / Olivier Leduc in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, Vol.34 n°4 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Drainage lymphatique manuel selon la « méthode Leduc » Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Leduc ; Robin Barbieux Année de publication : 2021 Article en page(s) : 26-132-A-10 [Tome 2] Note générale : https://doi : 10.1016/S1283-0887(21)44635-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lymphatique Drainage lymphatique manuel Œdème Traitement physique Résumé : La pratique du drainage lymphatique manuel (DLM), méthode Leduc, consiste en des manipulations classées selon deux modalités principales. L'une comprend les manœuvres d'appel qui entretiennent l'activité contractile des vaisseaux collecteurs, tandis que l'autre est représentée par les manœuvres de résorption qui facilitent les mécanismes de résorption des éléments constitutifs de l'œdème. Le DLM d'entretien ainsi que le DLM thérapeutique sont décrits pour les différentes parties du corps. Le traitement par DLM concerne tant les œdèmes primaires que secondaires. Les indications et contre-indications du DLM sont résumées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97331
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Vol.34 n°4 (Octobre 2021) . - 26-132-A-10 [Tome 2][article] Drainage lymphatique manuel selon la « méthode Leduc » [texte imprimé] / Olivier Leduc ; Robin Barbieux . - 2021 . - 26-132-A-10 [Tome 2].
https://doi : 10.1016/S1283-0887(21)44635-9
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Vol.34 n°4 (Octobre 2021) . - 26-132-A-10 [Tome 2]
Mots-clés : Lymphatique Drainage lymphatique manuel Œdème Traitement physique Résumé : La pratique du drainage lymphatique manuel (DLM), méthode Leduc, consiste en des manipulations classées selon deux modalités principales. L'une comprend les manœuvres d'appel qui entretiennent l'activité contractile des vaisseaux collecteurs, tandis que l'autre est représentée par les manœuvres de résorption qui facilitent les mécanismes de résorption des éléments constitutifs de l'œdème. Le DLM d'entretien ainsi que le DLM thérapeutique sont décrits pour les différentes parties du corps. Le traitement par DLM concerne tant les œdèmes primaires que secondaires. Les indications et contre-indications du DLM sont résumées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97331 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire