Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
Enfances. Série Protection de l'enfance
Editeur :
ISSN :
1767-2597
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L' enfant, la famille, la maltraitance / Inès Angelino
Titre : L' enfant, la famille, la maltraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Inès Angelino, Auteur Mention d'édition : [Nouv. éd.] Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Enfances. Série Protection de l'enfance Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : X-246 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-008226-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 236-239. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : A partir de nombreuses évocations cliniques sont retracés et analysés les parcours sociaux, judiciaires et thérapeutiques de l'enfant maltraité et de ses parents. Non limité à l'inceste et aux violences sexuelles, l'ouvrage aborde dans sa globalité le problème de la violence parentale et de sa genèse. Un ouvrage pragmatique qui illustre la maltraitance comme dysfonctionnement de la parentalité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1344 L' enfant, la famille, la maltraitance [texte imprimé] / Inès Angelino, Auteur . - [Nouv. éd.] . - Paris : Dunod, 2004 . - X-246 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Enfances. Série Protection de l'enfance. Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-10-008226-1 : 25 EUR
Bibliogr. p. 236-239. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : A partir de nombreuses évocations cliniques sont retracés et analysés les parcours sociaux, judiciaires et thérapeutiques de l'enfant maltraité et de ses parents. Non limité à l'inceste et aux violences sexuelles, l'ouvrage aborde dans sa globalité le problème de la violence parentale et de sa genèse. Un ouvrage pragmatique qui illustre la maltraitance comme dysfonctionnement de la parentalité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1344 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 ANG E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLa pédophilie / Francis Ancibure
Titre : La pédophilie : comprendre pour réagir Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Ancibure, Auteur ; Marivi Galan-Ancibure, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2008 Collection : Enfances. Série Protection de l'enfance Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : 1 vol. (VII-214 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051664-3 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 203-209. Filmogr. et webliogr. p. 210 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDOPHILIE : CONCEPT LUTTE ANTHROPOLOGIE Index. décimale : 343.9 Criminologie Résumé : La pédophilie suscite une horreur indicible entretenue par la confusion qui règne autour de cette conduite perverse et la rareté des travaux la concernant. On entend parler de pédophilie quand il s'agit d'inceste, tandis que le crime sexuel est confondu avec l'intention pédophile. Or, si l'acte pédophile est un abus sexuel, l'agression sexuelle d'un enfant ne relève pas toujours de la perversion pédophile, laquelle est définie par des variables spécifiques. Quant à la petite victime, l'angoisse de l'entourage risque de conduire à ignorer les exactions qu'elle a subies ou, au contraire, à les imaginer en dépit du bon sens. Enfin, il n'est pas rare que l'enfant ne veuille rien savoir des solutions thérapeutiques qui lui sont proposées - pourquoi ? Il semble bien que ces réactions et la tension qui traverse le débat sur la pédophilie répondent au rejet de la subjectivité et de l'inconscient dans la civilisation contemporaine. Il n'est plus question de parole, mais de communication, et la sexualité y est réduite à la biologie. Appréhender la logique de l'auteur d'actes pédophiles réclame la prise en compte de trois registres, tout en les distinguant : historique, clinique et légal. " Comprendre " la pédophilie implique non pas d'excuser ou de prendre à partie mais d'élaborer une approche raisonnée, afin de susciter une réflexion qui oriente une pratique médico-sociale et judiciaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31094 La pédophilie : comprendre pour réagir [texte imprimé] / Francis Ancibure, Auteur ; Marivi Galan-Ancibure, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2008 . - 1 vol. (VII-214 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Enfances. Série Protection de l'enfance. Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-10-051664-3 : 23 EUR
Bibliogr. p. 203-209. Filmogr. et webliogr. p. 210
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PEDOPHILIE : CONCEPT LUTTE ANTHROPOLOGIE Index. décimale : 343.9 Criminologie Résumé : La pédophilie suscite une horreur indicible entretenue par la confusion qui règne autour de cette conduite perverse et la rareté des travaux la concernant. On entend parler de pédophilie quand il s'agit d'inceste, tandis que le crime sexuel est confondu avec l'intention pédophile. Or, si l'acte pédophile est un abus sexuel, l'agression sexuelle d'un enfant ne relève pas toujours de la perversion pédophile, laquelle est définie par des variables spécifiques. Quant à la petite victime, l'angoisse de l'entourage risque de conduire à ignorer les exactions qu'elle a subies ou, au contraire, à les imaginer en dépit du bon sens. Enfin, il n'est pas rare que l'enfant ne veuille rien savoir des solutions thérapeutiques qui lui sont proposées - pourquoi ? Il semble bien que ces réactions et la tension qui traverse le débat sur la pédophilie répondent au rejet de la subjectivité et de l'inconscient dans la civilisation contemporaine. Il n'est plus question de parole, mais de communication, et la sexualité y est réduite à la biologie. Appréhender la logique de l'auteur d'actes pédophiles réclame la prise en compte de trois registres, tout en les distinguant : historique, clinique et légal. " Comprendre " la pédophilie implique non pas d'excuser ou de prendre à partie mais d'élaborer une approche raisonnée, afin de susciter une réflexion qui oriente une pratique médico-sociale et judiciaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31094 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 343.9 ANC P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleRestaurer l'empathie chez les mineurs délinquants / Omar Zanna
Titre : Restaurer l'empathie chez les mineurs délinquants Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2010 Collection : Enfances. Série Protection de l'enfance Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : 1 vol. (X-278 p.) Présentation : graph., ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055230-6 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 261-271 Langues : Français (fre) Mots-clés : Délinquance juvénile -- Prévention -- France Jeunes délinquants -- Rééducation -- France Jeunes délinquants -- Psychologie Sports -- Aspect psychologique Index. décimale : 343.9 Criminologie Résumé : Nous vivons un temps où parents et professionnels du secteur socio-éducatif tendent à nier l'intérêt éducatif de l'expérience mesurée de la frustration et/ou de la douleur. Pourtant, en l'absence de limites, de nombreux jeunes déversent violemment dans un sentiment de toute-puissance un certain nombre d'angoisses qui les tiraillent dans leur rapport à autrui. Incapables de faire preuve d'empathie à leur égard, ils traitent les autres en objets. Une fois constatée l'existence d'un lien entre le défaut contextuel et momentané d'empathie et la délinquance juvénile, l'auteur propose la mise en scène d'expériences partagées de douleurs physiques, générées par la pratique sportive et associée à des temps de parole. Cette clinique éducative contribue à restaurer chez les mineurs délinquants la disposition à percevoir les composantes et les significations émotionnelles de l'autre, et donc la disposition à plus d'empathie. Pour vérifier l'intérêt de la douleur physique sportive empathisante, les observations menées ont été complétées par des tests et des entretiens avec des jeunes et des professionnels des établissements qui ont accueilli favorablement ce projet : surveillants de prison, animateurs, éducateurs et psychologues. C'est à ces derniers que s'adresse en premier lieu cet ouvrage, ainsi qu'à toute la communauté éducative de plus en plus confrontée à la violence des mineurs Note de contenu : LE LIEN AUX AUTRES. L’affaiblissement de l’autorité des adultes. L’inflation des comportements violents et délinquants. Les conditions d’une douleur empathisante. DELINQUANCE ET EMPATHIE. La douleur : lien à l’autre, au monde. Délinquance et défaillance empathique. L’EPREUVE DE LA REALITE. Donner à voir et faire entendre ses douleurs. Le travail du diagnostic empathique. L’expérience partagée. Parcours pédagogique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59451 Restaurer l'empathie chez les mineurs délinquants [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2010 . - 1 vol. (X-278 p.) : graph., ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Enfances. Série Protection de l'enfance. Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-10-055230-6 : 24 EUR
Bibliogr. p. 261-271
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Délinquance juvénile -- Prévention -- France Jeunes délinquants -- Rééducation -- France Jeunes délinquants -- Psychologie Sports -- Aspect psychologique Index. décimale : 343.9 Criminologie Résumé : Nous vivons un temps où parents et professionnels du secteur socio-éducatif tendent à nier l'intérêt éducatif de l'expérience mesurée de la frustration et/ou de la douleur. Pourtant, en l'absence de limites, de nombreux jeunes déversent violemment dans un sentiment de toute-puissance un certain nombre d'angoisses qui les tiraillent dans leur rapport à autrui. Incapables de faire preuve d'empathie à leur égard, ils traitent les autres en objets. Une fois constatée l'existence d'un lien entre le défaut contextuel et momentané d'empathie et la délinquance juvénile, l'auteur propose la mise en scène d'expériences partagées de douleurs physiques, générées par la pratique sportive et associée à des temps de parole. Cette clinique éducative contribue à restaurer chez les mineurs délinquants la disposition à percevoir les composantes et les significations émotionnelles de l'autre, et donc la disposition à plus d'empathie. Pour vérifier l'intérêt de la douleur physique sportive empathisante, les observations menées ont été complétées par des tests et des entretiens avec des jeunes et des professionnels des établissements qui ont accueilli favorablement ce projet : surveillants de prison, animateurs, éducateurs et psychologues. C'est à ces derniers que s'adresse en premier lieu cet ouvrage, ainsi qu'à toute la communauté éducative de plus en plus confrontée à la violence des mineurs Note de contenu : LE LIEN AUX AUTRES. L’affaiblissement de l’autorité des adultes. L’inflation des comportements violents et délinquants. Les conditions d’une douleur empathisante. DELINQUANCE ET EMPATHIE. La douleur : lien à l’autre, au monde. Délinquance et défaillance empathique. L’EPREUVE DE LA REALITE. Donner à voir et faire entendre ses douleurs. Le travail du diagnostic empathique. L’expérience partagée. Parcours pédagogique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 343.9 ZAN R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible