Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Christine Frisch-Desmarez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Garde alternée : les besoins de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Frisch-Desmarez, Auteur ; Maurice Berger, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 72 Importance : 62 p. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. pp.61-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Garde parentale Enfants Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Dans la pratique quotidienne, de nombreux professionnels rencontrent des situations d’enfants dont les parents sont séparés.
Au gré des évolutions sociale et familiale, l’organisation de l’hébergement de l’enfant entre son père et sa mère a également connu des changements.
Ce livre propose d’envisager la question de la garde alternée à la lumière du développement de l’enfant. Age par âge, les besoins de l’enfant, notamment ses besoins de stabilité et de continuité sont étayés au travers de son attachement à ses figures parentales. Comment penser l’hébergement de l’enfant et les modalités de lien avec ses deux parents compte tenu de ses capacités psychiques et cognitives. D’autant que la clinique infanto- juvénile confronte les professionnels à des enfants en perte de structure, à des parents fragilisés dans leur fonction parentale. Des modalités trop rigides ou standardisées font l’impasse sur la diversité des situations et sur l’intérêt même de l’enfant."Note de contenu : Changements socio-familiaux actuels
. . . . . . . . . . . . . . .
6
Définition de la résidence alternée
. . . . . . . . . . . . . . . .
11
Devenir père aujourd’hui . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
14
Application de la résidence alternée . . . . . . . . . . . . . . .
16
En fonction de l’âge de l’enfant
....................
16
En fonction des besoins spécifiques et
du développement de l’enfant
.....................
29
En fonction du contexte familial et de la
conflictualité parentale
...........................
30
Points de vue cliniques sur ce mode de garde . . . . . .
32
Vécu de l’enfant
................................
32
Vécu des parents
...............................
35
Analyse des professionnels ......................
37
Situations pathologiques
.........................
40
Réflexions générales autour d’une étude
prospective australienne
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
44
Résidence alternée et violence conjugale
. . . . . . . . . . .
47
Résidence alternée et syndrome d’aliénation
parentale
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
52
Répondre aux besoins de l’enfant ?
. . . . . . . . . . . . . . . .
57
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
59
Calendrier de Brazelton
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
60En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-72-gardealternee-web.p [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79495 Garde alternée : les besoins de l'enfant [texte imprimé] / Christine Frisch-Desmarez, Auteur ; Maurice Berger, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2019 . - 62 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 72) .
Bibliogr. pp.61-62
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Garde parentale Enfants Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Dans la pratique quotidienne, de nombreux professionnels rencontrent des situations d’enfants dont les parents sont séparés.
Au gré des évolutions sociale et familiale, l’organisation de l’hébergement de l’enfant entre son père et sa mère a également connu des changements.
Ce livre propose d’envisager la question de la garde alternée à la lumière du développement de l’enfant. Age par âge, les besoins de l’enfant, notamment ses besoins de stabilité et de continuité sont étayés au travers de son attachement à ses figures parentales. Comment penser l’hébergement de l’enfant et les modalités de lien avec ses deux parents compte tenu de ses capacités psychiques et cognitives. D’autant que la clinique infanto- juvénile confronte les professionnels à des enfants en perte de structure, à des parents fragilisés dans leur fonction parentale. Des modalités trop rigides ou standardisées font l’impasse sur la diversité des situations et sur l’intérêt même de l’enfant."Note de contenu : Changements socio-familiaux actuels
. . . . . . . . . . . . . . .
6
Définition de la résidence alternée
. . . . . . . . . . . . . . . .
11
Devenir père aujourd’hui . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
14
Application de la résidence alternée . . . . . . . . . . . . . . .
16
En fonction de l’âge de l’enfant
....................
16
En fonction des besoins spécifiques et
du développement de l’enfant
.....................
29
En fonction du contexte familial et de la
conflictualité parentale
...........................
30
Points de vue cliniques sur ce mode de garde . . . . . .
32
Vécu de l’enfant
................................
32
Vécu des parents
...............................
35
Analyse des professionnels ......................
37
Situations pathologiques
.........................
40
Réflexions générales autour d’une étude
prospective australienne
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
44
Résidence alternée et violence conjugale
. . . . . . . . . . .
47
Résidence alternée et syndrome d’aliénation
parentale
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
52
Répondre aux besoins de l’enfant ?
. . . . . . . . . . . . . . . .
57
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
59
Calendrier de Brazelton
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
60En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-72-gardealternee-web.p [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79495 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 FRI G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible