Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Julien Kremer |
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La Communauté politique européenne : un "machin" de plus? / Achille Verne in EDL : Espace de libertés, 513 (Novembre 2023)
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[article]
inEDL : Espace de libertés > 513 (Novembre 2023) . - p. 20-23
Titre : La Communauté politique européenne : un "machin" de plus? Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Verne ; Julien Kremer, Illustrateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Issu du dossier "Vers un nouveau (dés)ordre mondial ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Géopolitique Relations extérieures -- Europe Résumé : Un an après sa création, la nouvelle organisation voulue par Emmanuel Macron peut-elle repositionner l’Europe sur l’échiquier mondial tout en assurant sa sécurité ? Les sommets se suivent, mais les gestes forts manquent. Et si la Communauté politique européenne (CPE) n’était qu’un « machin » de plus ? En ligne : https://edl.laicite.be/vers-un-nouveau-desordre-mondial/la-communaute-politique- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114425 [article] La Communauté politique européenne : un "machin" de plus? [texte imprimé] / Achille Verne ; Julien Kremer, Illustrateur . - 2023 . - p. 20-23.
Issu du dossier "Vers un nouveau (dés)ordre mondial ?"
Langues : Français (fre)
in EDL : Espace de libertés > 513 (Novembre 2023) . - p. 20-23
Mots-clés : Géopolitique Relations extérieures -- Europe Résumé : Un an après sa création, la nouvelle organisation voulue par Emmanuel Macron peut-elle repositionner l’Europe sur l’échiquier mondial tout en assurant sa sécurité ? Les sommets se suivent, mais les gestes forts manquent. Et si la Communauté politique européenne (CPE) n’était qu’un « machin » de plus ? En ligne : https://edl.laicite.be/vers-un-nouveau-desordre-mondial/la-communaute-politique- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114425 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉduquer en prison, un droit à déverrouiller [Dossier] / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 185 (avril 2024)
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[article]
inEduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 10-31
Titre : Éduquer en prison, un droit à déverrouiller [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Timothé Fillon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien Kremer, Illustrateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10-31 Langues : Français (fre) Résumé : L’éducation est un droit à perpétuité. Même derrière les barreaux, son exercice reste un principe fondamental des sociétés démocratiques, car l’envers à la liberté ne peut s’étendre au-delà de la restriction de mouvement. Mais la situation des prisons belges, dépeinte encore récemment dans les quotidiens du pays, perturbe sa mise en pratique. Un contexte de surpopulation carcérale face à un manque chronique de personnel, qui a amené plusieurs instances internationales à sommer l’État fédéral d'adopter des mesures urgentes.
Ces conditions d’emprisonnement déterminent la socialisation des personnes détenues et débordent dans la société sous la forme d’un taux de récidive jaugé à 60%. Pour désenchaîner la société de cette répétition infernale, l’enseignement apparait comme l’une des clés essentielles du trousseau des possibles. Comment l’agencer à la réalité carcérale? Comment maintenir la puissance émancipatrice de l’éducation à l’intérieur de la fonction normative de réhabilitation? Des enseignant·es, des acteurs et actrices du monde associatif interviennent dans ce dossier pour tenter d’y répondre. À côté de la dimension profondément humaine de leurs pratiques, une idée converge entre ces témoignages: une éducation qualitative en prison nécessite un enseignement à la prison. À la rationalité punitive qui prédomine, la société civile peut insuffler une bifurcation vers plus de prévention et de formation.
Car en deçà de la criminalité, la sociologie des prisons épingle les problèmes d’inégalité scolaire: 4% des personnes détenues ont terminé leurs secondaires alors que 45% ne détiendraient que leur CEB. L’éducation peut donc être pensée autant comme l’une des solutions au problème que comme l’une de ses origines... Faire de la prison une école serait la première étape de la voie réellement abolitionniste formulée par l’intellectuelle américaine Angela Davis: «Transformer l’école en un vecteur de décarcération.»En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117002 [article] Éduquer en prison, un droit à déverrouiller [Dossier] [document électronique] / Timothé Fillon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien Kremer, Illustrateur . - 2024 . - p. 10-31.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 185 (avril 2024) . - p. 10-31
Résumé : L’éducation est un droit à perpétuité. Même derrière les barreaux, son exercice reste un principe fondamental des sociétés démocratiques, car l’envers à la liberté ne peut s’étendre au-delà de la restriction de mouvement. Mais la situation des prisons belges, dépeinte encore récemment dans les quotidiens du pays, perturbe sa mise en pratique. Un contexte de surpopulation carcérale face à un manque chronique de personnel, qui a amené plusieurs instances internationales à sommer l’État fédéral d'adopter des mesures urgentes.
Ces conditions d’emprisonnement déterminent la socialisation des personnes détenues et débordent dans la société sous la forme d’un taux de récidive jaugé à 60%. Pour désenchaîner la société de cette répétition infernale, l’enseignement apparait comme l’une des clés essentielles du trousseau des possibles. Comment l’agencer à la réalité carcérale? Comment maintenir la puissance émancipatrice de l’éducation à l’intérieur de la fonction normative de réhabilitation? Des enseignant·es, des acteurs et actrices du monde associatif interviennent dans ce dossier pour tenter d’y répondre. À côté de la dimension profondément humaine de leurs pratiques, une idée converge entre ces témoignages: une éducation qualitative en prison nécessite un enseignement à la prison. À la rationalité punitive qui prédomine, la société civile peut insuffler une bifurcation vers plus de prévention et de formation.
Car en deçà de la criminalité, la sociologie des prisons épingle les problèmes d’inégalité scolaire: 4% des personnes détenues ont terminé leurs secondaires alors que 45% ne détiendraient que leur CEB. L’éducation peut donc être pensée autant comme l’une des solutions au problème que comme l’une de ses origines... Faire de la prison une école serait la première étape de la voie réellement abolitionniste formulée par l’intellectuelle américaine Angela Davis: «Transformer l’école en un vecteur de décarcération.»En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20185.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117002 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’OTAN, garante absolue de la sécurité en Europe ? / François Finck in EDL : Espace de libertés, 513 (Novembre 2023)
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[article]
inEDL : Espace de libertés > 513 (Novembre 2023) . - p. 31-33
Titre : L’OTAN, garante absolue de la sécurité en Europe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Finck ; Julien Kremer, Illustrateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Issu du dossier "Vers un nouveau (dés)ordre mondial ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation du traité de l'Atlantique nord Otan Résumé : L’OTAN connaît un nouveau dynamisme depuis que l’invasion généralisée de l’Ukraine par la Russie a brutalement réveillé ses membres face à la réalité de l’expansionnisme russe. La Finlande, qui partage une longue frontière avec la Russie, a pris la décision de rompre avec la neutralité imposée après la Seconde Guerre mondiale par son puissant voisin en rejoignant l’Alliance. La Suède a suivi son exemple en demandant son adhésion, encore bloquée par la Turquie et la Hongrie. Ce regain d’intérêt pour l’OTAN pose cependant certaines questions sur la portée des garanties de sécurité, sa capacité à assurer la paix en Europe et son avenir, surtout si les États-Unis, de pilier de l’OTAN, en devenaient le maillon faible.
En ligne : https://edl.laicite.be/vers-un-nouveau-desordre-mondial/lotan-garante-absolue-de [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114428 [article] L’OTAN, garante absolue de la sécurité en Europe ? [texte imprimé] / François Finck ; Julien Kremer, Illustrateur . - 2023 . - p. 31-33.
Issu du dossier "Vers un nouveau (dés)ordre mondial ?"
Langues : Français (fre)
in EDL : Espace de libertés > 513 (Novembre 2023) . - p. 31-33
Mots-clés : Organisation du traité de l'Atlantique nord Otan Résumé : L’OTAN connaît un nouveau dynamisme depuis que l’invasion généralisée de l’Ukraine par la Russie a brutalement réveillé ses membres face à la réalité de l’expansionnisme russe. La Finlande, qui partage une longue frontière avec la Russie, a pris la décision de rompre avec la neutralité imposée après la Seconde Guerre mondiale par son puissant voisin en rejoignant l’Alliance. La Suède a suivi son exemple en demandant son adhésion, encore bloquée par la Turquie et la Hongrie. Ce regain d’intérêt pour l’OTAN pose cependant certaines questions sur la portée des garanties de sécurité, sa capacité à assurer la paix en Europe et son avenir, surtout si les États-Unis, de pilier de l’OTAN, en devenaient le maillon faible.
En ligne : https://edl.laicite.be/vers-un-nouveau-desordre-mondial/lotan-garante-absolue-de [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114428 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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inAlter Echos > 514 (décembre 2023) . - p. 14-36
Titre : Les outsiders du sport [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Julien Kremer, Illustrateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-36 Note générale : Dossier de 6 articles Langues : Français (fre) Mots-clés : Sports Sports -- Aspect psychologique Sports -- Étude et enseignement (primaire) Mixité dans le sport Sociologie du sport Thérapeutique par le sport Santé Intégration sociale Résumé : "Pratiquer une activité sportive est un facteur d'intégration sociale et un atout santé. Qui s'en prive se tire une balle dans le pied. C'est du moins comme ça qu'on nous présente souvent les choses : plutôt que de déprimer et d'avoir mal partout, il faudrait se bouger. Mais, à la vérité, l'accès au sport ne va pas de soi. L'activité physique est socialement distribuée et les personnes les plus favorisées sont aussi celles qui bougent le plus "pour le plaisir". [...]" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115106 [article] Les outsiders du sport [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Julien Kremer, Illustrateur . - 2023 . - p. 14-36.
Dossier de 6 articles
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 514 (décembre 2023) . - p. 14-36
Mots-clés : Sports Sports -- Aspect psychologique Sports -- Étude et enseignement (primaire) Mixité dans le sport Sociologie du sport Thérapeutique par le sport Santé Intégration sociale Résumé : "Pratiquer une activité sportive est un facteur d'intégration sociale et un atout santé. Qui s'en prive se tire une balle dans le pied. C'est du moins comme ça qu'on nous présente souvent les choses : plutôt que de déprimer et d'avoir mal partout, il faudrait se bouger. Mais, à la vérité, l'accès au sport ne va pas de soi. L'activité physique est socialement distribuée et les personnes les plus favorisées sont aussi celles qui bougent le plus "pour le plaisir". [...]" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115106 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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