Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](./images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
Lutter contre la maltraitance : L’intensivité se justifie-t-elle auprès des enfants âgés de zéro à six ans ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Laura El Banouti, Auteur ; Patricia Scorneau, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2017 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale p. 1
Partie Institutionnelle
Introduction p. 4
Chapitre 1 : Présentation du service Progres’IIF
1. Naissance du service suite au projet pilote p. 5
2. Dénomination de l’institution p. 6
3. Les missions du service p. 6
4. Clarification de la demande p. 9
5. Le réseau p. 10
Chapitre 2 : Fonctionnement et organisation interne de l’institution
1. Organigramme de l’institution p. 11
2. Présentation du personnel p. 12
3. Fonction de la co-participation p. 13
4. Supervision / Intervisions / Echanges p. 14
4.1 Réunion clinique p. 14
4.2 Réunion d’organisation p. 15
4.3 Intervision avec l’APEP p. 15
4.4 Intervision avec le SAIE « SIF » p. 15
4.5 Inter-MIIF p. 15
4.6 Le CAAJ p. 16
4.7 Commission maltraitance de l’Aide aux enfants victimes de maltraitance p. 16
Analyse institutionnelle p. 17
Chapitre 3 : Cadre législatif
1. Loi du 15 mai 1912 p. 18
2. Loi du 8 avril 1965 p. 19
3. Décret de la Communauté Française du 4 mars 1991 p. 20
3.1 Les objectifs de ce décret p. 20
3.2 L’aide sociale du décret 1991 p. 21
4. Réforme de l’Aide à la Jeunesse p. 23
5. Les mandataires p. 25
Conclusion p. 31
Partie théorique
Introduction p. 32
Chapitre 1 : Notion de maltraitance et de négligence
1. Définition de la maltraitance p. 33
2. Origine du mot maltraitance p. 33
3. Les différentes formes de maltraitance p.34
3.1 La maltraitance physique ou les mauvais traitements physique p. 34
3.2 La maltraitance psychologique p. 36
3.3 La maltraitance sexuelle p. 38
3.4 La négligence lourde p. 39
3.4.1 La négligence physique p. 39 3.4.1.1 La négligence dans l’habillement p.39 3.4.1.2 La négligence dans l’hygiène p. 40 3.4.1.3 La négligence dans l’abri ou l’environnement p. 40
3.4.1.4 La négligence dans la sécurité p. 40
3.4.1.5 La négligence dans la surveillance p. 40
3.4.1.6 La négligence alimentaire p. 41
3.4.2 La négligence médicale p. 41
3.4.3 La négligence éducative p. 42
3.4.4 La négligence affective p. 42
4. Quelques chiffres p. 43
Chapitre 2 : La vulnérabilité des enfants
1. Le réseau non obligatoire p. 46
2. La dépendance à l’adulte p. 47
3. Le développement de l’enfant p. 48
3.1 Grille d’évaluation de l’enfant p. 52
4. Capacité de protection de l’enfant p.53
4.1 Le trouble de l’attachement p. 53
Chapitre 3 : Les bienfaits et les méfaits de l’intensivité
1. Les bienfaits de l’intensivité p. 56
1.1 Le soutien à la parentalité p. 56
1.2 L’intensivité au coeur du contexte familial p. 57
1.2.1 Parallèle avec le cours de méthodologie du travail
social individuel p. 58
2. Les méfaits de l’intensivité p. 61
2.1 L’intervention intensive : De l’évaluation au contrôle ? p. 61
2.2 L’intensivité et ensuite ? La problématique du réseau et du relais p. 61
Conclusion p. 64
Cadre pratique
Introduction p.65
Présentation des différents cas cliniques p. 66
Cas clinique n°1 p. 66
Lien avec mon cadre théorique p. 73
Cas clinique n°2 p. 74
Lien avec mon cadre théorique p. 82
Cas clinique n°3 p. 83
Lien avec mon cadre théorique p. 89
Quelques liens avec les cours p. 89
Conclusion p. 91
Conclusion générale p.92
Bibliographie p. 95
Annexes |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49838 |
Lutter contre la maltraitance : L’intensivité se justifie-t-elle auprès des enfants âgés de zéro à six ans ? [TFE / Mémoire] / Laura El Banouti, Auteur ; Patricia Scorneau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale p. 1
Partie Institutionnelle
Introduction p. 4
Chapitre 1 : Présentation du service Progres’IIF
1. Naissance du service suite au projet pilote p. 5
2. Dénomination de l’institution p. 6
3. Les missions du service p. 6
4. Clarification de la demande p. 9
5. Le réseau p. 10
Chapitre 2 : Fonctionnement et organisation interne de l’institution
1. Organigramme de l’institution p. 11
2. Présentation du personnel p. 12
3. Fonction de la co-participation p. 13
4. Supervision / Intervisions / Echanges p. 14
4.1 Réunion clinique p. 14
4.2 Réunion d’organisation p. 15
4.3 Intervision avec l’APEP p. 15
4.4 Intervision avec le SAIE « SIF » p. 15
4.5 Inter-MIIF p. 15
4.6 Le CAAJ p. 16
4.7 Commission maltraitance de l’Aide aux enfants victimes de maltraitance p. 16
Analyse institutionnelle p. 17
Chapitre 3 : Cadre législatif
1. Loi du 15 mai 1912 p. 18
2. Loi du 8 avril 1965 p. 19
3. Décret de la Communauté Française du 4 mars 1991 p. 20
3.1 Les objectifs de ce décret p. 20
3.2 L’aide sociale du décret 1991 p. 21
4. Réforme de l’Aide à la Jeunesse p. 23
5. Les mandataires p. 25
Conclusion p. 31
Partie théorique
Introduction p. 32
Chapitre 1 : Notion de maltraitance et de négligence
1. Définition de la maltraitance p. 33
2. Origine du mot maltraitance p. 33
3. Les différentes formes de maltraitance p.34
3.1 La maltraitance physique ou les mauvais traitements physique p. 34
3.2 La maltraitance psychologique p. 36
3.3 La maltraitance sexuelle p. 38
3.4 La négligence lourde p. 39
3.4.1 La négligence physique p. 39 3.4.1.1 La négligence dans l’habillement p.39 3.4.1.2 La négligence dans l’hygiène p. 40 3.4.1.3 La négligence dans l’abri ou l’environnement p. 40
3.4.1.4 La négligence dans la sécurité p. 40
3.4.1.5 La négligence dans la surveillance p. 40
3.4.1.6 La négligence alimentaire p. 41
3.4.2 La négligence médicale p. 41
3.4.3 La négligence éducative p. 42
3.4.4 La négligence affective p. 42
4. Quelques chiffres p. 43
Chapitre 2 : La vulnérabilité des enfants
1. Le réseau non obligatoire p. 46
2. La dépendance à l’adulte p. 47
3. Le développement de l’enfant p. 48
3.1 Grille d’évaluation de l’enfant p. 52
4. Capacité de protection de l’enfant p.53
4.1 Le trouble de l’attachement p. 53
Chapitre 3 : Les bienfaits et les méfaits de l’intensivité
1. Les bienfaits de l’intensivité p. 56
1.1 Le soutien à la parentalité p. 56
1.2 L’intensivité au coeur du contexte familial p. 57
1.2.1 Parallèle avec le cours de méthodologie du travail
social individuel p. 58
2. Les méfaits de l’intensivité p. 61
2.1 L’intervention intensive : De l’évaluation au contrôle ? p. 61
2.2 L’intensivité et ensuite ? La problématique du réseau et du relais p. 61
Conclusion p. 64
Cadre pratique
Introduction p.65
Présentation des différents cas cliniques p. 66
Cas clinique n°1 p. 66
Lien avec mon cadre théorique p. 73
Cas clinique n°2 p. 74
Lien avec mon cadre théorique p. 82
Cas clinique n°3 p. 83
Lien avec mon cadre théorique p. 89
Quelques liens avec les cours p. 89
Conclusion p. 91
Conclusion générale p.92
Bibliographie p. 95
Annexes |
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Exemplaires