Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Julia Gray |
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Investigating a theatre-based intervention for Indigenous youth with fetal alcohol spectrum disorder / Michelle Keightley in Canadian Journal of Occupational Therapy, 85(2) (Avril 2018)
[article]
Titre : Investigating a theatre-based intervention for Indigenous youth with fetal alcohol spectrum disorder Titre original : Exploration d’une intervention basée sur le théâtre auprès de jeunes Autochtones atteints du syndrome d’alcoolisme fœtal Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Keightley ; Sabrina Agnihotri ; Sivaniya Subramaniapillai ; Julia Gray ; Jennifer Keresztesi ; Angela Colantonio ; Helene J. Polatajko ; Debra Cameron ; Catherine Wiseman-Hakes Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 128-136 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Habiletés sociales Habiletés théâtrales Intégration communautaire Syndrome d’alcoolisme fœtal Résumé : Les interventions basées sur le théâtre font usage de moyens d’expression artistiques pour favoriser la conscience sociale et émotionnelle et elles ont des effets thérapeutiques positifs pour les personnes ayant des troubles du développement et des problèmes de santé mentale. Le rôle de ces interventions auprès des jeunes autochtones ayant des séquelles émotives, cognitives et comportementales associées au syndrome d’alcoolisme fœtal (SAF) n’a pas été exploré.
But.
Le but de cette étude était d’explorer l’acceptabilité et les expériences vécues face à une intervention basée sur le théâtre visant à faciliter la communication et la participation sociales chez des jeunes atteints du SAF.
Méthodologie.
Les participants étaient trois jeunes autochtones atteints du SAF. Une exploration qualitative des expériences vécues et de l’acceptabilité de l’intervention a été effectuée par l’intermédiaire de groupes de réflexion ayant eu lieu deux semaines après la participation des jeunes à un programme d’intervention; ces groupes de réflexion étaient composés des participants, de leurs aidants naturels et des facilitateurs du programme. Les transcriptions ont été analysées à partir d’une approche thématique inductive.
Résultats.
Nos résultats nous ont permis de cibler les améliorations perçues à la suite de l’intervention auprès des participants, en ce qui a trait à l’amélioration de l’estime de soi et de la conscience émotionnelle et à l’acquisition d’habiletés sociales.
Conséquences.
Une intervention basée sur le théâtre est susceptible d’entraîner une amélioration des habiletés sociales chez les jeunes atteints du SAF.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79127
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(2) (Avril 2018) . - p. 128-136[article] Investigating a theatre-based intervention for Indigenous youth with fetal alcohol spectrum disorder = Exploration d’une intervention basée sur le théâtre auprès de jeunes Autochtones atteints du syndrome d’alcoolisme fœtal [texte imprimé] / Michelle Keightley ; Sabrina Agnihotri ; Sivaniya Subramaniapillai ; Julia Gray ; Jennifer Keresztesi ; Angela Colantonio ; Helene J. Polatajko ; Debra Cameron ; Catherine Wiseman-Hakes . - 2018 . - p. 128-136.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(2) (Avril 2018) . - p. 128-136
Mots-clés : Habiletés sociales Habiletés théâtrales Intégration communautaire Syndrome d’alcoolisme fœtal Résumé : Les interventions basées sur le théâtre font usage de moyens d’expression artistiques pour favoriser la conscience sociale et émotionnelle et elles ont des effets thérapeutiques positifs pour les personnes ayant des troubles du développement et des problèmes de santé mentale. Le rôle de ces interventions auprès des jeunes autochtones ayant des séquelles émotives, cognitives et comportementales associées au syndrome d’alcoolisme fœtal (SAF) n’a pas été exploré.
But.
Le but de cette étude était d’explorer l’acceptabilité et les expériences vécues face à une intervention basée sur le théâtre visant à faciliter la communication et la participation sociales chez des jeunes atteints du SAF.
Méthodologie.
Les participants étaient trois jeunes autochtones atteints du SAF. Une exploration qualitative des expériences vécues et de l’acceptabilité de l’intervention a été effectuée par l’intermédiaire de groupes de réflexion ayant eu lieu deux semaines après la participation des jeunes à un programme d’intervention; ces groupes de réflexion étaient composés des participants, de leurs aidants naturels et des facilitateurs du programme. Les transcriptions ont été analysées à partir d’une approche thématique inductive.
Résultats.
Nos résultats nous ont permis de cibler les améliorations perçues à la suite de l’intervention auprès des participants, en ce qui a trait à l’amélioration de l’estime de soi et de la conscience émotionnelle et à l’acquisition d’habiletés sociales.
Conséquences.
Une intervention basée sur le théâtre est susceptible d’entraîner une amélioration des habiletés sociales chez les jeunes atteints du SAF.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79127 Exemplaires (1)
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