Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
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Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Auteur Noëllie Greiveldinger |
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Prendre en compte la parole des jeunes suivis en protection de l’enfance / Nicolas Baron in Forum, 156 (Février 2019)
[article]
Titre : Prendre en compte la parole des jeunes suivis en protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Baron ; Noëllie Greiveldinger Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-15 Note générale : Issu du dossier : "Conformer et/ou émanciper : quel(s) défi(s) pour l’intervention en travail social ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France Résumé : "Le contexte législatif est depuis plusieurs années en faveur de la participation des usagers, impulsant la mise en place d’instances collectives participatives en direction de différents publics, y compris dans le champ de la protection de l’enfance.
Suivant cette dynamique, de nombreux changements ont été constatés tant en terme de politiques publiques que de regards portés sur les jeunes concernés par la protection de l’enfance. Comme le souligne le rapport récent de l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance (p6) : « Pendant longtemps, la prise en compte de la parole des enfants confiés a fait l’objet de suspicion dans les milieux de pratique et de réticences dans les milieux de recherche. Au-delà de la question de la fiabilité de leur témoignage, la réticence des professionnels comme des chercheurs à les interroger ou à les impliquer était aussi liée à la crainte de les vulnérabiliser davantage en réactivant leur trauma ».
Les différentes lois successives (loi du 6 juin 1984, loi du 5 mars 2007 ; loi du 14 mars 2016) déterminent les modalités de participation des enfants et des familles en protection de l’enfance. Cette participation est envisagée essentiellement au niveau de l’accompagnement individuel et se concrétise par une information, un recueil d’avis (sur toute décision qui concerne le mineur) et plus récemment par l’élaboration pour et avec l’enfant d’un projet de vie (le projet pour l’enfant)."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79039
in Forum > 156 (Février 2019) . - p. 7-15[article] Prendre en compte la parole des jeunes suivis en protection de l’enfance [texte imprimé] / Nicolas Baron ; Noëllie Greiveldinger . - 2019 . - p. 7-15.
Issu du dossier : "Conformer et/ou émanciper : quel(s) défi(s) pour l’intervention en travail social ?"
Langues : Français (fre)
in Forum > 156 (Février 2019) . - p. 7-15
Mots-clés : Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France Résumé : "Le contexte législatif est depuis plusieurs années en faveur de la participation des usagers, impulsant la mise en place d’instances collectives participatives en direction de différents publics, y compris dans le champ de la protection de l’enfance.
Suivant cette dynamique, de nombreux changements ont été constatés tant en terme de politiques publiques que de regards portés sur les jeunes concernés par la protection de l’enfance. Comme le souligne le rapport récent de l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance (p6) : « Pendant longtemps, la prise en compte de la parole des enfants confiés a fait l’objet de suspicion dans les milieux de pratique et de réticences dans les milieux de recherche. Au-delà de la question de la fiabilité de leur témoignage, la réticence des professionnels comme des chercheurs à les interroger ou à les impliquer était aussi liée à la crainte de les vulnérabiliser davantage en réactivant leur trauma ».
Les différentes lois successives (loi du 6 juin 1984, loi du 5 mars 2007 ; loi du 14 mars 2016) déterminent les modalités de participation des enfants et des familles en protection de l’enfance. Cette participation est envisagée essentiellement au niveau de l’accompagnement individuel et se concrétise par une information, un recueil d’avis (sur toute décision qui concerne le mineur) et plus récemment par l’élaboration pour et avec l’enfant d’un projet de vie (le projet pour l’enfant)."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79039 Réservation
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