Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Thibaud Hoppeler |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Mise en place d’atelier de prévention des chutes en EHPAD par un kinésithérapeute libéral / Thibaud Hoppeler in Kinésithérapie, la revue, Vol. 19, n°207 (Mars 2019)
[article]
Titre : Mise en place d’atelier de prévention des chutes en EHPAD par un kinésithérapeute libéral Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaud Hoppeler Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 40-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chutes accidentelles / prévention et contrôle rééducation fonctionnelle Résumé : Une gymnastique préventive de la chute a été mise en place dans une EHPAD. Les résidents concernés sont choisis en accord avec les infirmières et aide soignantes en collaboration. Le but principal est d’éviter la kinésiophobie et par voie de conséquence de favoriser l’indépendance et lutter contre les attitudes à risques favorisant la chute. Trois groupes sont répartis en fonction des capacités de chaque résident. Le travail proposé se fait dans un climat de confiance et de détente ; il favorise le travail des groupes musculaires responsables du maintien de l’équilibre et des facteurs nécessaires au bon maintien des capacités motrices globales. Tous les exercices ont un but essentiellement fonctionnel en respectant les principes fondamentaux de la prise en charge de la personne âgée et de son évolution physiologique. Les ateliers utilisent un matériel varié tel que des plots, des barres, différents types de ballon. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78939
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 19, n°207 (Mars 2019) . - p. 40-48[article] Mise en place d’atelier de prévention des chutes en EHPAD par un kinésithérapeute libéral [texte imprimé] / Thibaud Hoppeler . - 2019 . - p. 40-48.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 19, n°207 (Mars 2019) . - p. 40-48
Mots-clés : Chutes accidentelles / prévention et contrôle rééducation fonctionnelle Résumé : Une gymnastique préventive de la chute a été mise en place dans une EHPAD. Les résidents concernés sont choisis en accord avec les infirmières et aide soignantes en collaboration. Le but principal est d’éviter la kinésiophobie et par voie de conséquence de favoriser l’indépendance et lutter contre les attitudes à risques favorisant la chute. Trois groupes sont répartis en fonction des capacités de chaque résident. Le travail proposé se fait dans un climat de confiance et de détente ; il favorise le travail des groupes musculaires responsables du maintien de l’équilibre et des facteurs nécessaires au bon maintien des capacités motrices globales. Tous les exercices ont un but essentiellement fonctionnel en respectant les principes fondamentaux de la prise en charge de la personne âgée et de son évolution physiologique. Les ateliers utilisent un matériel varié tel que des plots, des barres, différents types de ballon. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78939 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtParticularités de la kinésithérapie libérale en EHPAD des patients Alzheimer : communication et rééducation / Thibaud Hoppeler in Kinésithérapie, la revue, Vol. 19, n°207 (Mars 2019)
[article]
Titre : Particularités de la kinésithérapie libérale en EHPAD des patients Alzheimer : communication et rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaud Hoppeler Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALZHEIMER(MALADIE) pluridisciplinarité /concept rééducation fonctionnelle Résumé : La prise en charge de patients Alzheimer en EHPAD implique un certain nombre d’adaptations, comparativement à un traitement « classique ». Notre maîtrise de la communication, bien que complexe, demeure un point clef des interventions qui bénéficie à tous les intervenants. Au-delà de l’aspect fonctionnel indispensable, cette rééducation passe par plusieurs relations : avec la famille pour fixer les objectifs et connaître le patient ; interprofessionnelle pour affiner les objectifs et être au plus proche de la réalité fonctionnelle. Le patient pouvant que rarement tout exprimer sur son ressenti, il faut alors s’appuyer sur les remarques de tous les intervenants pour établir la stratégie thérapeutique. La rééducation fait alors la part belle au maintien ou au rétablissement du schéma corporel. La maladie d’Alzheimer l’altère souvent, ce qui limite l’indépendance du résident. Les interventions du kinésithérapeute libéral s’appuient sur ces constats. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78941
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 19, n°207 (Mars 2019) . - p. 49-52[article] Particularités de la kinésithérapie libérale en EHPAD des patients Alzheimer : communication et rééducation [texte imprimé] / Thibaud Hoppeler . - 2019 . - p. 49-52.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 19, n°207 (Mars 2019) . - p. 49-52
Mots-clés : ALZHEIMER(MALADIE) pluridisciplinarité /concept rééducation fonctionnelle Résumé : La prise en charge de patients Alzheimer en EHPAD implique un certain nombre d’adaptations, comparativement à un traitement « classique ». Notre maîtrise de la communication, bien que complexe, demeure un point clef des interventions qui bénéficie à tous les intervenants. Au-delà de l’aspect fonctionnel indispensable, cette rééducation passe par plusieurs relations : avec la famille pour fixer les objectifs et connaître le patient ; interprofessionnelle pour affiner les objectifs et être au plus proche de la réalité fonctionnelle. Le patient pouvant que rarement tout exprimer sur son ressenti, il faut alors s’appuyer sur les remarques de tous les intervenants pour établir la stratégie thérapeutique. La rééducation fait alors la part belle au maintien ou au rétablissement du schéma corporel. La maladie d’Alzheimer l’altère souvent, ce qui limite l’indépendance du résident. Les interventions du kinésithérapeute libéral s’appuient sur ces constats. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78941 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt