[article]
Titre : |
Profession : éducatrice |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denise Calamy |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 48-54 |
Note générale : |
Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Amour Citoyen Éducateur spécialisé Engagement professionnelle Epanouissement personnel Formation professionnelle Métier Relation éducative Travail social |
Résumé : |
"À l’heure de la "jubilation", comme on dit en Espagne, terme beaucoup plus sympathique, pour qualifier la retraite, il semblerait généreux d’oser le récit d’une carrière d’éducatrice spécialisée, afin de transmettre. Au tournant des années 1980, plusieurs facteurs, du désir d’engagement politique et citoyen à des explications plus intimes, permettent de mieux appréhender les motivations premières de l’envie d’exercer ce métier. Engagement humain, savoirs, attitude professionnelle, la pratique éducative semblerait s’accorder avec une démarche artisanale. Si des contraintes pèsent sur le secteur de l’action sociale et de l’éducation spécialisée, elles ne peuvent en aucune façon remettre en cause la part d’humanité indispensable qui nourrit ce métier d’éducateur-trice." (Calamy, 2017, p. 160) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-48.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49464 |
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 48-54
[article] Profession : éducatrice [texte imprimé] / Denise Calamy . - 2017 . - p. 48-54. Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Langues : Français ( fre) in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 48-54
Mots-clés : |
Amour Citoyen Éducateur spécialisé Engagement professionnelle Epanouissement personnel Formation professionnelle Métier Relation éducative Travail social |
Résumé : |
"À l’heure de la "jubilation", comme on dit en Espagne, terme beaucoup plus sympathique, pour qualifier la retraite, il semblerait généreux d’oser le récit d’une carrière d’éducatrice spécialisée, afin de transmettre. Au tournant des années 1980, plusieurs facteurs, du désir d’engagement politique et citoyen à des explications plus intimes, permettent de mieux appréhender les motivations premières de l’envie d’exercer ce métier. Engagement humain, savoirs, attitude professionnelle, la pratique éducative semblerait s’accorder avec une démarche artisanale. Si des contraintes pèsent sur le secteur de l’action sociale et de l’éducation spécialisée, elles ne peuvent en aucune façon remettre en cause la part d’humanité indispensable qui nourrit ce métier d’éducateur-trice." (Calamy, 2017, p. 160) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-48.htm |
Permalink : |
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