Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Christian Leclerc |
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La géographie de l’Autre / Christian Leclerc in Les Cahiers dynamiques, 74 (mars 2019)
[article]
Titre : La géographie de l’Autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Leclerc Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-56 Note générale : Issu du dossier : Phénomènes migratoires et enfance Langues : Français (fre) Mots-clés : étranger travailleur social acceptation de l'autre racisme lutte Résumé : Le métier de travailleur social, c’est le métier de la rencontre avec l’autre, c’est un métier à tisser, un métier à tisser du lien social dans des situations personnelles, familiales, de quartiers, de territoires, de groupes… Ce qui sous-tend, implique, génère, légitime son action, ce sont des formes en creux, des fêlures, des brisures, des ruptures de ce canevas, de cette étoffe, de cette trame qu’est le lien social : l’isolement (de la personne âgée), l’errance (du sdf, du migrant, de l’ado), la solitude subie (d’une mère isolée), la désagrégation familiale, l’exclusion (sous ses formes économiques, sociales, culturelles), la désaffiliation, l’exil…
Le métier de travailleur social est pour une bonne part un métier de rapiéceur du lien social, un métier dont on aimerait toutefois qu’il s’essaye à utiliser des fils de toutes les couleurs pour une tapisserie de la vie. Mais en fait on bricole, on recycle la technique du patchwork, un patchwork parfois cousu de fil blanc. Tisser une relation avec l’autre pour mieux l’accompagner, c’est aller avec lui là où il souhaite aller et non là où l’on souhaite qu’il aille, puis témoigner de ce parcours par le moyen du texte (de textus : tramer, entrelacer), que ce soit un rapport, un compte-rendu ou autre. Accompagner, tisser, certes, mais avec toutes les précautions d’usage : les postures des uns et des autres (professionnels/usagers) sont dénivelées, les origines sociales, culturelles, géographiques, familiales n’étant qu’exceptionnellement comparables…Note de contenu :
L’attribut du sujet
Les gens du voyage
Les gens d’ailleurs et d’itinérairePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78370
in Les Cahiers dynamiques > 74 (mars 2019) . - p. 50-56[article] La géographie de l’Autre [texte imprimé] / Christian Leclerc . - 2019 . - p. 50-56.
Issu du dossier : Phénomènes migratoires et enfance
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 74 (mars 2019) . - p. 50-56
Mots-clés : étranger travailleur social acceptation de l'autre racisme lutte Résumé : Le métier de travailleur social, c’est le métier de la rencontre avec l’autre, c’est un métier à tisser, un métier à tisser du lien social dans des situations personnelles, familiales, de quartiers, de territoires, de groupes… Ce qui sous-tend, implique, génère, légitime son action, ce sont des formes en creux, des fêlures, des brisures, des ruptures de ce canevas, de cette étoffe, de cette trame qu’est le lien social : l’isolement (de la personne âgée), l’errance (du sdf, du migrant, de l’ado), la solitude subie (d’une mère isolée), la désagrégation familiale, l’exclusion (sous ses formes économiques, sociales, culturelles), la désaffiliation, l’exil…
Le métier de travailleur social est pour une bonne part un métier de rapiéceur du lien social, un métier dont on aimerait toutefois qu’il s’essaye à utiliser des fils de toutes les couleurs pour une tapisserie de la vie. Mais en fait on bricole, on recycle la technique du patchwork, un patchwork parfois cousu de fil blanc. Tisser une relation avec l’autre pour mieux l’accompagner, c’est aller avec lui là où il souhaite aller et non là où l’on souhaite qu’il aille, puis témoigner de ce parcours par le moyen du texte (de textus : tramer, entrelacer), que ce soit un rapport, un compte-rendu ou autre. Accompagner, tisser, certes, mais avec toutes les précautions d’usage : les postures des uns et des autres (professionnels/usagers) sont dénivelées, les origines sociales, culturelles, géographiques, familiales n’étant qu’exceptionnellement comparables…Note de contenu :
L’attribut du sujet
Les gens du voyage
Les gens d’ailleurs et d’itinérairePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78370 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleNous pouvons éteindre un feu avec des gouttes d’eau. Radicalités et prévention spécialisée Patricia Soumaille / Christian Leclerc in Empan, 123 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Nous pouvons éteindre un feu avec des gouttes d’eau. Radicalités et prévention spécialisée Patricia Soumaille Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Leclerc Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 102-110 Note générale : https://doi.org/10.3917/empa.123.0102 Langues : Français (fre) Mots-clés : Radicalités Prévention spécialisée Approche éducative globale singularités Résumé : À partir de récits d’expériences professionnelles menées dans le cadre de la prévention spécialisée, ce texte défend l’intérêt d’une approche éducative globale prenant en compte la singularité des parcours des jeunes ainsi que leur histoire de vie, celle de leur famille et de leur quartier. Il s’agit ainsi de replacer dans un contexte social et historique la radicalité qu’ils expriment sous diverses formes, en mettant leur vie et celle d’autrui en danger. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96662
in Empan > 123 (Septembre 2021) . - p. 102-110[article] Nous pouvons éteindre un feu avec des gouttes d’eau. Radicalités et prévention spécialisée Patricia Soumaille [texte imprimé] / Christian Leclerc . - 2021 . - p. 102-110.
https://doi.org/10.3917/empa.123.0102
Langues : Français (fre)
in Empan > 123 (Septembre 2021) . - p. 102-110
Mots-clés : Radicalités Prévention spécialisée Approche éducative globale singularités Résumé : À partir de récits d’expériences professionnelles menées dans le cadre de la prévention spécialisée, ce texte défend l’intérêt d’une approche éducative globale prenant en compte la singularité des parcours des jeunes ainsi que leur histoire de vie, celle de leur famille et de leur quartier. Il s’agit ainsi de replacer dans un contexte social et historique la radicalité qu’ils expriment sous diverses formes, en mettant leur vie et celle d’autrui en danger. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96662 Réservation
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