Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprivoiser l'épistémologie / Gérard Fourez
Titre : Apprivoiser l'épistémologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur ; Marie Larochelle, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Démarches de pensée, ISSN 1379-5287 Importance : 183 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4708-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 16 Épistémologie-Logique Résumé : Les théories de la connaissance, appelées aussi épistémologies, étudient comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Ces disciplines sont plus faciles qu'on ne le croit. En fait, nous avons tous des idées sur ce sujet: des termes comme "prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies", nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent faire peur, comme: "paradigme scientifique, modèle, représentation, standardisation, idéologie, éthique". Ce manuel se propose de les apprivoiser par un exposé simple. Il poursuit deux finalités: d'une part, la formation générale personnelle du lecteur ou de la lectrice et, d'autre part, l'acquisition de compétences didactiques. Cet ouvrage intéressera particulièrement les professeurs et étudiants des Hautes Écoles et des IUFM, les enseignants du secondaire ainsi que les étudiants du 1er cycle universitaire pour un cours d'introduction à la théorie de la connaissance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1329 Apprivoiser l'épistémologie [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur ; Marie Larochelle, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 183 p. ; 24 cm. - (Démarches de pensée, ISSN 1379-5287) .
ISBN : 978-2-8041-4708-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 16 Épistémologie-Logique Résumé : Les théories de la connaissance, appelées aussi épistémologies, étudient comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Ces disciplines sont plus faciles qu'on ne le croit. En fait, nous avons tous des idées sur ce sujet: des termes comme "prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies", nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent faire peur, comme: "paradigme scientifique, modèle, représentation, standardisation, idéologie, éthique". Ce manuel se propose de les apprivoiser par un exposé simple. Il poursuit deux finalités: d'une part, la formation générale personnelle du lecteur ou de la lectrice et, d'autre part, l'acquisition de compétences didactiques. Cet ouvrage intéressera particulièrement les professeurs et étudiants des Hautes Écoles et des IUFM, les enseignants du secondaire ainsi que les étudiants du 1er cycle universitaire pour un cours d'introduction à la théorie de la connaissance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1329 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 16 FOU a Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePratiquer l'épistémologie
Titre : Pratiquer l'épistémologie : un manuel d'initiation pour les maîtres et formateurs Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Démarches de pensée, ISSN 1379-5287 Importance : 202 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4542-2 Prix : 19,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 189-191. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 16 Épistémologie-Logique Résumé : L'épistémologie est aujourd'hui considérée comme une dimension essentielle de l'enseignement des sciences, en particulier si l'on désire que celui-ci ne se résume pas à une de " faits " mais participe d'une réelle alphabétisation scientifique. Malheureusement, les enseignants ont rarement été invités au cours de leurs études à réfléchir de manière explicite sur les fondements épistémologiques sous-jacents à la construction des savoirs au sein de leur discipline, même s'ils sont de formation universitaire et qu'ils ont eux-mêmes réalisé un travail de recherche. Cet ouvrage se veut donc une initiation et n'a pas la prétention de se substituer aux traités spécialisés en épistémologie. Il s'inscrit résolument dans une optique pédagogique et fait largement appel à l'exemple : il s'agit d'un ouvrage écrit par des enseignants pour des enseignants. Les formateurs d'enseignants en particulier y trouveront - ce qui constitue l'originalité de l'ouvrage - des exercices à proposer aux futurs enseignants, dans le but que ces derniers soient davantage sensibilisés à introduire cette dimension essentielle dans tous les aspects de leurs enseignements. Il suggère en effet de nombreuses pistes pour une transposition didactique des concepts épistémologiques dans les pratiques de classe et s'adresse aussi bien aux professeurs de sciences naturelles que de sciences humaines, afin de montrer que si la démarche scientifique peut prendre de multiples facettes, elle est la préoccupation de tous les chercheurs et traverse toutes les disciplines. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1328 Pratiquer l'épistémologie : un manuel d'initiation pour les maîtres et formateurs [texte imprimé] . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 202 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Démarches de pensée, ISSN 1379-5287) .
ISBN : 978-2-8041-4542-2 : 19,50 EUR
Bibliogr. p. 189-191. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 16 Épistémologie-Logique Résumé : L'épistémologie est aujourd'hui considérée comme une dimension essentielle de l'enseignement des sciences, en particulier si l'on désire que celui-ci ne se résume pas à une de " faits " mais participe d'une réelle alphabétisation scientifique. Malheureusement, les enseignants ont rarement été invités au cours de leurs études à réfléchir de manière explicite sur les fondements épistémologiques sous-jacents à la construction des savoirs au sein de leur discipline, même s'ils sont de formation universitaire et qu'ils ont eux-mêmes réalisé un travail de recherche. Cet ouvrage se veut donc une initiation et n'a pas la prétention de se substituer aux traités spécialisés en épistémologie. Il s'inscrit résolument dans une optique pédagogique et fait largement appel à l'exemple : il s'agit d'un ouvrage écrit par des enseignants pour des enseignants. Les formateurs d'enseignants en particulier y trouveront - ce qui constitue l'originalité de l'ouvrage - des exercices à proposer aux futurs enseignants, dans le but que ces derniers soient davantage sensibilisés à introduire cette dimension essentielle dans tous les aspects de leurs enseignements. Il suggère en effet de nombreuses pistes pour une transposition didactique des concepts épistémologiques dans les pratiques de classe et s'adresse aussi bien aux professeurs de sciences naturelles que de sciences humaines, afin de montrer que si la démarche scientifique peut prendre de multiples facettes, elle est la préoccupation de tous les chercheurs et traverse toutes les disciplines. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1328 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 16 VER p Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible