Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Philippe Degimbe |
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Titre : Évaluation du projet Bilan de Compétences (2013-2015) : synthèse du rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Burion ; Marcel Lacroix ; David Laloy ; Paul Lodewick ; Philippe Degimbe Mention d'édition : version actualisée Editeur : Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2017 Importance : 39 p. Note générale : Fonds APEF et FE.BI Langues : Français (fre) Mots-clés : Attestation de compétence Index. décimale : 658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise. Gestion des ressources humaines Résumé : "Extrait de l'introduction
Plusieurs Fonds sociaux du secteur non marchand ont soutenu depuis 2010 un dispositif d’accompagnement professionnel pour travailleurs salariés : le bilan de compétences. En effet, les partenaires sociaux étaient préoccupés depuis longtemps par les questions du maintien à l’emploi, du soutien au parcours professionnel et de la prévention de la fatigue professionnelle.
Ayant connaissance de l’existence de dispositifs de soutien à la carrière dans d’autres environnements (par exemple la Flandre via les centres de services carrière et les chèques-carrière, en France via le bilan de compétences e.a.) et conscients qu’un tel accompagnement est novateur en Belgique francophone, les partenaires sociaux ont mis en place deux projets pilotes étayés par une évaluation approfondie avec un opérateur académique et une démarche qualité avec les opérateurs de bilan de compétences."Note de contenu : 2
Table des matières
Introduction
................................
................................
................................
................................
.
3
Contexte, objectifs et méthodologie de l’évaluation
................................
................................
......
5
1.
Qu’est
-
ce qu’un bilan de compétences
?
................................
................................
....................
5
2.
Quelle est la méthodologie du b
ilan de compétences
?
................................
.............................
5
3.
Comment se déroule un bilan de compétences
?
................................
................................
.......
6
4.
Un projet
-
pilote visant à soutenir le dispositif
................................
................................
............
6
5.
Répartition des demandes de bilan de compétences
................................
................................
.
7
6.
Evaluation du dispositif bilan de compétences
................................
................................
...........
9
Le bilan de compétences
: un analyseur des parcours professionnels contemporains
...................
10
1.
Un dispositif révélateur des «
épreuves
» qui jalonnent les parcours professionnels
............
10
2.
Le bilan de compétences
: un analyseur du type d’individuation prôné dans nos sociétés
....
11
3.
Le bilan de compétences
: entre injonction institutionnelle de «
promotion de soi
» et souci de
réalisation de soi
................................
................................
................................
.............
12
VOLET A
: Evaluation du dispositif Bilan de compétences
................................
.............................
12
1.
Présentation des échantillons
................................
................................
...........................
12
2.
Les motivations à faire un bilan de compétences
................................
...............................
13
2.1. Une demande souvent associée à des questions de bien
-
être au travail
..............................
13
2.2. Une demande souvent associée à des difficultés d’orientatio
n professionnelle
..................
14
2.3. Des aspirations professionnelles et personnelles variées
................................
......................
14
3.
Après l
e bilan de compétences
: entre changement de situation et changement des
représentations
................................
................................
................................
..............
15
3.1. Evolution du bien
-
être au travail
................................
................................
............................
15
3.2. De meilleures capacités d’orientation
................................
................................
....................
16
3.3. L’évolution de la situation professionnelle et personnelle
................................
....................
16
3.4. L’évolution de la satisfaction au travail
................................
................................
..................
19
4.
Contribution du bilan de compétences à l’évolution de la situation et de la satisfaction
........
20
5.
Les publics
-
cible (avant et après)
................................
................................
..............................
24
5.1. Les attentes avant le bilan de compétences
................................
................................
..........
24
5.2. La situation après le bilan de compétences
................................
................................
...........
25
Conclusion et pistes d’amélioration
................................
................................
................................
..
27
Volet B
: soutien aux opérateurs
................................
................................
................................
.
30
1. Objectifs
................................
................................
................................
................................
.........
30
2. Méthodes
................................
................................
................................
................................
......
30
3. Les documents de référence
................................
................................
................................
.........
31
a.
Repères déontologiques
................................
................................
................................
............
32
b.
Principes de qualité
................................
................................
................................
...................
33
c.
D
escription de fonction
................................
................................
................................
.............
34
d.
Référentiel de compétences
................................
................................
................................
.....
36
Bibliographie
................................
................................
................................
..............................
37En ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2017/05/Synth%C3%A8se-rapport-Bilan-de [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77947 Évaluation du projet Bilan de Compétences (2013-2015) : synthèse du rapport final [texte imprimé] / Charlotte Burion ; Marcel Lacroix ; David Laloy ; Paul Lodewick ; Philippe Degimbe . - version actualisée . - Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa), 2017 . - 39 p.
Fonds APEF et FE.BI
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Attestation de compétence Index. décimale : 658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise. Gestion des ressources humaines Résumé : "Extrait de l'introduction
Plusieurs Fonds sociaux du secteur non marchand ont soutenu depuis 2010 un dispositif d’accompagnement professionnel pour travailleurs salariés : le bilan de compétences. En effet, les partenaires sociaux étaient préoccupés depuis longtemps par les questions du maintien à l’emploi, du soutien au parcours professionnel et de la prévention de la fatigue professionnelle.
Ayant connaissance de l’existence de dispositifs de soutien à la carrière dans d’autres environnements (par exemple la Flandre via les centres de services carrière et les chèques-carrière, en France via le bilan de compétences e.a.) et conscients qu’un tel accompagnement est novateur en Belgique francophone, les partenaires sociaux ont mis en place deux projets pilotes étayés par une évaluation approfondie avec un opérateur académique et une démarche qualité avec les opérateurs de bilan de compétences."Note de contenu : 2
Table des matières
Introduction
................................
................................
................................
................................
.
3
Contexte, objectifs et méthodologie de l’évaluation
................................
................................
......
5
1.
Qu’est
-
ce qu’un bilan de compétences
?
................................
................................
....................
5
2.
Quelle est la méthodologie du b
ilan de compétences
?
................................
.............................
5
3.
Comment se déroule un bilan de compétences
?
................................
................................
.......
6
4.
Un projet
-
pilote visant à soutenir le dispositif
................................
................................
............
6
5.
Répartition des demandes de bilan de compétences
................................
................................
.
7
6.
Evaluation du dispositif bilan de compétences
................................
................................
...........
9
Le bilan de compétences
: un analyseur des parcours professionnels contemporains
...................
10
1.
Un dispositif révélateur des «
épreuves
» qui jalonnent les parcours professionnels
............
10
2.
Le bilan de compétences
: un analyseur du type d’individuation prôné dans nos sociétés
....
11
3.
Le bilan de compétences
: entre injonction institutionnelle de «
promotion de soi
» et souci de
réalisation de soi
................................
................................
................................
.............
12
VOLET A
: Evaluation du dispositif Bilan de compétences
................................
.............................
12
1.
Présentation des échantillons
................................
................................
...........................
12
2.
Les motivations à faire un bilan de compétences
................................
...............................
13
2.1. Une demande souvent associée à des questions de bien
-
être au travail
..............................
13
2.2. Une demande souvent associée à des difficultés d’orientatio
n professionnelle
..................
14
2.3. Des aspirations professionnelles et personnelles variées
................................
......................
14
3.
Après l
e bilan de compétences
: entre changement de situation et changement des
représentations
................................
................................
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..............
15
3.1. Evolution du bien
-
être au travail
................................
................................
............................
15
3.2. De meilleures capacités d’orientation
................................
................................
....................
16
3.3. L’évolution de la situation professionnelle et personnelle
................................
....................
16
3.4. L’évolution de la satisfaction au travail
................................
................................
..................
19
4.
Contribution du bilan de compétences à l’évolution de la situation et de la satisfaction
........
20
5.
Les publics
-
cible (avant et après)
................................
................................
..............................
24
5.1. Les attentes avant le bilan de compétences
................................
................................
..........
24
5.2. La situation après le bilan de compétences
................................
................................
...........
25
Conclusion et pistes d’amélioration
................................
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27
Volet B
: soutien aux opérateurs
................................
................................
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.
30
1. Objectifs
................................
................................
................................
................................
.........
30
2. Méthodes
................................
................................
................................
................................
......
30
3. Les documents de référence
................................
................................
................................
.........
31
a.
Repères déontologiques
................................
................................
................................
............
32
b.
Principes de qualité
................................
................................
................................
...................
33
c.
D
escription de fonction
................................
................................
................................
.............
34
d.
Référentiel de compétences
................................
................................
................................
.....
36
Bibliographie
................................
................................
................................
..............................
37En ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2017/05/Synth%C3%A8se-rapport-Bilan-de [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77947 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 658.3 BUR E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe secret professionnel, empêché ? Evolution et mise en danger du secret professionnel / Philippe Degimbe in PAUVéRITé [périodique électronique], 15 (Juin 2017)
[article]
Titre : Le secret professionnel, empêché ? Evolution et mise en danger du secret professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Degimbe Année de publication : 2017 Article en page(s) : 28 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Secret professionnel Déontologie Résumé : "Ce 4 mai 2017, la Chambre des représentants, sous couvert de lutter plus efficacement contre le radicalisme et le terrorisme, adoptait définitivement une proposition de loi (N-VA) entérinant le détricotage partiel du secret professionnel, fondement du travail social.
Compte tenu de la forte mobilisation qu’a suscité ce texte, Le Forum a souhaité ouvrir les pages de son trimestriel au Comité de Vigilance en Travail Social (CVTS) afin qu’il nous éclaire sur cette notion de secret professionnel. Philippe Degimbe, l’auteur de cet article, revient donc sur l’origine de ce principe fondateur ainsi que sur ses évolutions à travers l’Histoire. Il en profite également pour souligner les limites et incohérences du texte récemment voté et nous alerter sur les risques de fuite en avant qu’il fait courir."En ligne : http://www.le-forum.org/uploads/FBLP-Pauve%CC%81rite%CC%81-15-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97960
in PAUVéRITé [périodique électronique] > 15 (Juin 2017) . - 28 p.[article] Le secret professionnel, empêché ? Evolution et mise en danger du secret professionnel [texte imprimé] / Philippe Degimbe . - 2017 . - 28 p.
Langues : Français (fre)
in PAUVéRITé [périodique électronique] > 15 (Juin 2017) . - 28 p.
Mots-clés : Secret professionnel Déontologie Résumé : "Ce 4 mai 2017, la Chambre des représentants, sous couvert de lutter plus efficacement contre le radicalisme et le terrorisme, adoptait définitivement une proposition de loi (N-VA) entérinant le détricotage partiel du secret professionnel, fondement du travail social.
Compte tenu de la forte mobilisation qu’a suscité ce texte, Le Forum a souhaité ouvrir les pages de son trimestriel au Comité de Vigilance en Travail Social (CVTS) afin qu’il nous éclaire sur cette notion de secret professionnel. Philippe Degimbe, l’auteur de cet article, revient donc sur l’origine de ce principe fondateur ainsi que sur ses évolutions à travers l’Histoire. Il en profite également pour souligner les limites et incohérences du texte récemment voté et nous alerter sur les risques de fuite en avant qu’il fait courir."En ligne : http://www.le-forum.org/uploads/FBLP-Pauve%CC%81rite%CC%81-15-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97960 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire