Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
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Détail de l'auteur
Auteur Charlotte Burion |
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Titre : Le bien-être des travailleurs de l’insertion socioprofessionnelle à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Lodewick ; Charlotte Burion ; David Laloy Editeur : Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2013 Importance : 56 p. Note générale : FFCISP - Fonds de la Formation Continue des travailleurs de l'ISP bruxelloise Langues : Français (fre) Mots-clés : Sécurité du travail Conditions de travail Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Index. décimale : 613.6 Santé professionnelle. Conditions de travail Résumé : "Extrait de la préface
Dans le cadre de l’accord Non-Marchand signé en 2010 entre les interlocuteurs sociaux et la Cocof, un volet a été dégagé pour travailler le bien-être des travailleurs relevant des secteurs suivants : la Politique des Personnes handicapées, les Affaires sociales, la Santé, l’Insertion socio-professionnelle et la Cohésion sociale.
Pour le secteur de l’insertion socioprofessionnelle, nous avons décidé, à travers le Fonds de la formation continuée de l’ISP bruxelloise, de travailler en plusieurs étapes :
1) Connaître la manière dont le secteur met en œuvre la législation sur le bien-être au travail. Identifier les forces et les faiblesses dans cette mise en œuvre. Pour ce faire, nous avons lancé une enquête en collaboration avec le CITS (Centre Interdisciplinaire en Travail Social).
2) Sur base des résultats de l’enquête, identifier les priorités d’action à mettre en œuvre pour accompagner les employeurs et les travailleurs dans la mise en place de cette législation.
Vous trouvez entre vos mains le premier volet de la démarche."Note de contenu : PLAn
Préface
5
Introduction
7
1.
Présentation de la recherche et des éléments de contexte
9
1.1.
Contexte de la recherche
9
1.1.1.
Rappel des objectifs et déroulement de la recherche
9
1.1.2.
Brève description du secteur de l’ISP et des travailleurs concernés
10
1.2.
Le bien-être au travail : contenu et mise en contexte
12
1.2.1.
La loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de
l’exécution de leur travail
12
1.2.2.
Les facteurs psychosociaux du bien-être au travail dans le non-Marchand
13
2.
Présentation de la méthodologie
17
2.1.
Méthodologie quantitative
17
2.1.1.
Les facteurs psychosociaux du BET dans le nM :
modèle de base à la construction du questionnaire
17
2.1.2.
Présentation de l’échantillon
19
2.2.
Méthodologie qualitative
21
2.2.1.
Groupes de discussion et entretiens individuels complémentaires
21
2.2.2.
Présentation des participants
22
3.
Présentation des résultats
25
3.1.
Analyse de la connaissance, de l’application et de l’applicabilité de la loi
25
3.1.1.
Le questionnaire
25
3.1.2. notre échantillon
25
3.1.3.
Les résultats
26
3.1.4.
Comparaison avec les secteurs ISAJH et ASSS
28
3.2.
Analyse des problématiques relatives au bien-être psychosocial des
travailleurs
29
3.2.1.
Les résultats statistiques concernant les dimensions du
bien-être au travail
29
3.2.2.
La construction des indicateurs
35
3.2.3.
Les points forts et les points faibles du secteur de l’ISP concernant
le bien-être au travail
36
3.2.4.
Les facteurs influençant le bien-être au travail dans l’ISP
44
3.2.5.
Les problèmes spécifiques aux différentes catégories de travailleurs
52
Conclusion
57
Ressources
59En ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2013/12/BIENETRE_Etude_CITS.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77948 Le bien-être des travailleurs de l’insertion socioprofessionnelle à Bruxelles [texte imprimé] / Paul Lodewick ; Charlotte Burion ; David Laloy . - Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa), 2013 . - 56 p.
FFCISP - Fonds de la Formation Continue des travailleurs de l'ISP bruxelloise
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sécurité du travail Conditions de travail Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Index. décimale : 613.6 Santé professionnelle. Conditions de travail Résumé : "Extrait de la préface
Dans le cadre de l’accord Non-Marchand signé en 2010 entre les interlocuteurs sociaux et la Cocof, un volet a été dégagé pour travailler le bien-être des travailleurs relevant des secteurs suivants : la Politique des Personnes handicapées, les Affaires sociales, la Santé, l’Insertion socio-professionnelle et la Cohésion sociale.
Pour le secteur de l’insertion socioprofessionnelle, nous avons décidé, à travers le Fonds de la formation continuée de l’ISP bruxelloise, de travailler en plusieurs étapes :
1) Connaître la manière dont le secteur met en œuvre la législation sur le bien-être au travail. Identifier les forces et les faiblesses dans cette mise en œuvre. Pour ce faire, nous avons lancé une enquête en collaboration avec le CITS (Centre Interdisciplinaire en Travail Social).
2) Sur base des résultats de l’enquête, identifier les priorités d’action à mettre en œuvre pour accompagner les employeurs et les travailleurs dans la mise en place de cette législation.
Vous trouvez entre vos mains le premier volet de la démarche."Note de contenu : PLAn
Préface
5
Introduction
7
1.
Présentation de la recherche et des éléments de contexte
9
1.1.
Contexte de la recherche
9
1.1.1.
Rappel des objectifs et déroulement de la recherche
9
1.1.2.
Brève description du secteur de l’ISP et des travailleurs concernés
10
1.2.
Le bien-être au travail : contenu et mise en contexte
12
1.2.1.
La loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de
l’exécution de leur travail
12
1.2.2.
Les facteurs psychosociaux du bien-être au travail dans le non-Marchand
13
2.
Présentation de la méthodologie
17
2.1.
Méthodologie quantitative
17
2.1.1.
Les facteurs psychosociaux du BET dans le nM :
modèle de base à la construction du questionnaire
17
2.1.2.
Présentation de l’échantillon
19
2.2.
Méthodologie qualitative
21
2.2.1.
Groupes de discussion et entretiens individuels complémentaires
21
2.2.2.
Présentation des participants
22
3.
Présentation des résultats
25
3.1.
Analyse de la connaissance, de l’application et de l’applicabilité de la loi
25
3.1.1.
Le questionnaire
25
3.1.2. notre échantillon
25
3.1.3.
Les résultats
26
3.1.4.
Comparaison avec les secteurs ISAJH et ASSS
28
3.2.
Analyse des problématiques relatives au bien-être psychosocial des
travailleurs
29
3.2.1.
Les résultats statistiques concernant les dimensions du
bien-être au travail
29
3.2.2.
La construction des indicateurs
35
3.2.3.
Les points forts et les points faibles du secteur de l’ISP concernant
le bien-être au travail
36
3.2.4.
Les facteurs influençant le bien-être au travail dans l’ISP
44
3.2.5.
Les problèmes spécifiques aux différentes catégories de travailleurs
52
Conclusion
57
Ressources
59En ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2013/12/BIENETRE_Etude_CITS.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77948 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.6 LOD B Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Évaluation du projet Bilan de Compétences (2013-2015) : synthèse du rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Burion ; Marcel Lacroix ; David Laloy ; Paul Lodewick ; Philippe Degimbe Mention d'édition : version actualisée Editeur : Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2017 Importance : 39 p. Note générale : Fonds APEF et FE.BI Langues : Français (fre) Mots-clés : Attestation de compétence Index. décimale : 658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise. Gestion des ressources humaines Résumé : "Extrait de l'introduction
Plusieurs Fonds sociaux du secteur non marchand ont soutenu depuis 2010 un dispositif d’accompagnement professionnel pour travailleurs salariés : le bilan de compétences. En effet, les partenaires sociaux étaient préoccupés depuis longtemps par les questions du maintien à l’emploi, du soutien au parcours professionnel et de la prévention de la fatigue professionnelle.
Ayant connaissance de l’existence de dispositifs de soutien à la carrière dans d’autres environnements (par exemple la Flandre via les centres de services carrière et les chèques-carrière, en France via le bilan de compétences e.a.) et conscients qu’un tel accompagnement est novateur en Belgique francophone, les partenaires sociaux ont mis en place deux projets pilotes étayés par une évaluation approfondie avec un opérateur académique et une démarche qualité avec les opérateurs de bilan de compétences."Note de contenu : 2
Table des matières
Introduction
................................
................................
................................
................................
.
3
Contexte, objectifs et méthodologie de l’évaluation
................................
................................
......
5
1.
Qu’est
-
ce qu’un bilan de compétences
?
................................
................................
....................
5
2.
Quelle est la méthodologie du b
ilan de compétences
?
................................
.............................
5
3.
Comment se déroule un bilan de compétences
?
................................
................................
.......
6
4.
Un projet
-
pilote visant à soutenir le dispositif
................................
................................
............
6
5.
Répartition des demandes de bilan de compétences
................................
................................
.
7
6.
Evaluation du dispositif bilan de compétences
................................
................................
...........
9
Le bilan de compétences
: un analyseur des parcours professionnels contemporains
...................
10
1.
Un dispositif révélateur des «
épreuves
» qui jalonnent les parcours professionnels
............
10
2.
Le bilan de compétences
: un analyseur du type d’individuation prôné dans nos sociétés
....
11
3.
Le bilan de compétences
: entre injonction institutionnelle de «
promotion de soi
» et souci de
réalisation de soi
................................
................................
................................
.............
12
VOLET A
: Evaluation du dispositif Bilan de compétences
................................
.............................
12
1.
Présentation des échantillons
................................
................................
...........................
12
2.
Les motivations à faire un bilan de compétences
................................
...............................
13
2.1. Une demande souvent associée à des questions de bien
-
être au travail
..............................
13
2.2. Une demande souvent associée à des difficultés d’orientatio
n professionnelle
..................
14
2.3. Des aspirations professionnelles et personnelles variées
................................
......................
14
3.
Après l
e bilan de compétences
: entre changement de situation et changement des
représentations
................................
................................
................................
..............
15
3.1. Evolution du bien
-
être au travail
................................
................................
............................
15
3.2. De meilleures capacités d’orientation
................................
................................
....................
16
3.3. L’évolution de la situation professionnelle et personnelle
................................
....................
16
3.4. L’évolution de la satisfaction au travail
................................
................................
..................
19
4.
Contribution du bilan de compétences à l’évolution de la situation et de la satisfaction
........
20
5.
Les publics
-
cible (avant et après)
................................
................................
..............................
24
5.1. Les attentes avant le bilan de compétences
................................
................................
..........
24
5.2. La situation après le bilan de compétences
................................
................................
...........
25
Conclusion et pistes d’amélioration
................................
................................
................................
..
27
Volet B
: soutien aux opérateurs
................................
................................
................................
.
30
1. Objectifs
................................
................................
................................
................................
.........
30
2. Méthodes
................................
................................
................................
................................
......
30
3. Les documents de référence
................................
................................
................................
.........
31
a.
Repères déontologiques
................................
................................
................................
............
32
b.
Principes de qualité
................................
................................
................................
...................
33
c.
D
escription de fonction
................................
................................
................................
.............
34
d.
Référentiel de compétences
................................
................................
................................
.....
36
Bibliographie
................................
................................
................................
..............................
37En ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2017/05/Synth%C3%A8se-rapport-Bilan-de [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77947 Évaluation du projet Bilan de Compétences (2013-2015) : synthèse du rapport final [texte imprimé] / Charlotte Burion ; Marcel Lacroix ; David Laloy ; Paul Lodewick ; Philippe Degimbe . - version actualisée . - Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa), 2017 . - 39 p.
Fonds APEF et FE.BI
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Attestation de compétence Index. décimale : 658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise. Gestion des ressources humaines Résumé : "Extrait de l'introduction
Plusieurs Fonds sociaux du secteur non marchand ont soutenu depuis 2010 un dispositif d’accompagnement professionnel pour travailleurs salariés : le bilan de compétences. En effet, les partenaires sociaux étaient préoccupés depuis longtemps par les questions du maintien à l’emploi, du soutien au parcours professionnel et de la prévention de la fatigue professionnelle.
Ayant connaissance de l’existence de dispositifs de soutien à la carrière dans d’autres environnements (par exemple la Flandre via les centres de services carrière et les chèques-carrière, en France via le bilan de compétences e.a.) et conscients qu’un tel accompagnement est novateur en Belgique francophone, les partenaires sociaux ont mis en place deux projets pilotes étayés par une évaluation approfondie avec un opérateur académique et une démarche qualité avec les opérateurs de bilan de compétences."Note de contenu : 2
Table des matières
Introduction
................................
................................
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3
Contexte, objectifs et méthodologie de l’évaluation
................................
................................
......
5
1.
Qu’est
-
ce qu’un bilan de compétences
?
................................
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5
2.
Quelle est la méthodologie du b
ilan de compétences
?
................................
.............................
5
3.
Comment se déroule un bilan de compétences
?
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6
4.
Un projet
-
pilote visant à soutenir le dispositif
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................................
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6
5.
Répartition des demandes de bilan de compétences
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6.
Evaluation du dispositif bilan de compétences
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9
Le bilan de compétences
: un analyseur des parcours professionnels contemporains
...................
10
1.
Un dispositif révélateur des «
épreuves
» qui jalonnent les parcours professionnels
............
10
2.
Le bilan de compétences
: un analyseur du type d’individuation prôné dans nos sociétés
....
11
3.
Le bilan de compétences
: entre injonction institutionnelle de «
promotion de soi
» et souci de
réalisation de soi
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VOLET A
: Evaluation du dispositif Bilan de compétences
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12
1.
Présentation des échantillons
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12
2.
Les motivations à faire un bilan de compétences
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2.1. Une demande souvent associée à des questions de bien
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être au travail
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13
2.2. Une demande souvent associée à des difficultés d’orientatio
n professionnelle
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2.3. Des aspirations professionnelles et personnelles variées
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3.
Après l
e bilan de compétences
: entre changement de situation et changement des
représentations
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3.1. Evolution du bien
-
être au travail
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3.2. De meilleures capacités d’orientation
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3.3. L’évolution de la situation professionnelle et personnelle
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....................
16
3.4. L’évolution de la satisfaction au travail
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19
4.
Contribution du bilan de compétences à l’évolution de la situation et de la satisfaction
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20
5.
Les publics
-
cible (avant et après)
................................
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24
5.1. Les attentes avant le bilan de compétences
................................
................................
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24
5.2. La situation après le bilan de compétences
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25
Conclusion et pistes d’amélioration
................................
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27
Volet B
: soutien aux opérateurs
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................................
.
30
1. Objectifs
................................
................................
................................
................................
.........
30
2. Méthodes
................................
................................
................................
................................
......
30
3. Les documents de référence
................................
................................
................................
.........
31
a.
Repères déontologiques
................................
................................
................................
............
32
b.
Principes de qualité
................................
................................
................................
...................
33
c.
D
escription de fonction
................................
................................
................................
.............
34
d.
Référentiel de compétences
................................
................................
................................
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36
Bibliographie
................................
................................
................................
..............................
37En ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2017/05/Synth%C3%A8se-rapport-Bilan-de [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77947 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 658.3 BUR E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible